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Draisienne évolutive


Draisienne évolutive basée sur un plan disponible sur internet, qui s'inspire fortement d'un modèle commercial.

Elle est faite à partir de chutes de contreplaqué 15mm, un tronçon de tringle à rideaux pour le guidon, des chutes de tube alu et cuivre, du scotch, des agrafes, et un revêtement cuir véritable découpé dans un coussin de canapé jeté aux encombrants.

La principale difficulté de ce type d'objet, c'est de trouver les roues !
Dans mon cas, c'est aussi de la récup, au sens où, selon le besoin, elles servent pour une remorque à vélo compatible systainer, une plateforme de transport d'objets lourds et volumineux sur sol gravillonneux, ou alors leur fonction initiale : soutenir la valise qui sert à la fois de rangement et de remorque à mon vélo pliant (concept Bike Friday).

J'avais fait un premier essai avec des roues de cabas de marché récupérées aux encombrants, équipées de roulements de roller. Mais c'était très bas, pas très confortable, et on est vite passés au plus grand modèle (avec des vrais pneus gonflables).

Pour la blague : ce sont des roues de fourniture américaine, donc avec un alésage en pouces.
Pour rendre compatible mes "axes" (tige filetée de récup) avec le diamètre intérieur des roulements intégrés aux roues, j'ai dû ruser : d'abord en augmentant le diamètre des tiges filetées et en fabriquant des entretoises à partir du chutes de tuyaux de cuivre, mais aussi à rattraper les quelques dixièmes qui me manquaient pour un montage sans jeu avec du scotch d'électricien !

Le guidon est une simple tringle à rideaux, maintenue en position par deux "chevilles" de fortune : il s'agit de cure-dents !

La selle est "sculptée" à la râpe dans du bois de palette, sur le modèle des selles de monocycle. La liaison entre l'assise et le support est assurée par 3 vis à bois standard.
La "tige de selle" est percée de trous renforcés avec des morceaux de tube alu pour limiter leur élargissement. 2 boulons serrent l'ensemble et l'empêchent de pivoter. En pratique, il y a un peu de jeu, mais sans conséquence puisque l'effort s'exerce toujours dans le même sens.

La version d'origine prévoyait de débuter par une configuration à 3 roues, mais c'est encore plus difficile de trouver une 3e roue que d'en trouver deux de la bonne taille ! Donc l'apprentissage s'est fait sur 2 roues.

On peut voir sur les photos que le plan utilisé n'est pas bon, car en changeant de configuration, on fait changer l'angle de la colonne de direction. Et c'est très perturbant, et dangereux ! On a une monture très sécurisante en position basse, et trop sensible/nerveuse en position haute !
Si je devais en refaire une de ce type, je tâcherais de corriger ce point de la conception.

La bénéficiaire est très contente,et c'est tout ce qui compte !

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il y a 8 jours
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