Barrière d'escalier destinée à protéger les jeunes enfants d'une chute dans l'escalier, largement inspirée de réalisations sur l'Air du Bois !
Particularité : le montage a été fait en enserrant les deux poteaux, de façon réversible (rien n'est collé) et sans dégrader le support.
La barrière vient prendre appui sur un des fourreaux à la fermeture, et le blocage est assuré par un verrou à ressort copié sur le modèle de Boris.
Une petite impression 3D vissée au fourreau permet au pène de se bloquer.
Léger problème : les prédécesseurs avaient utilisé une barrière fixée par écartement, ce qui a laissé des traces sur les poteaux, mais aussi sur leur rigidité !
De ce fait, la rambarde est plus souple que le ressort du verrou, ce qui fait que la barrière se ferme en écartant le poteau plutôt qu'en comprimant le ressort...
On a beau déployer des trésors d'ingéniosité, des fois, quand ça veut pas, ça veut pas...
La sécurisation de la fermeture est donc assurée par une cordelette, qui empêche le poteau de s'écarter et rend donc le verrou efficace.
Autre boulette : lors de la prise de cotes, j'avais noté avec satisfaction que l'écart entre les poteaux (la largeur de passage) était légèrement moindre que la largeur de passage du palier, permettant d'envisager d'ouvrir la barrière à 180°.
C'était sans compter la surépaisseur apportée par les fourreaux (15mm), ce qui se traduit par un frottement et un coincage de la barrière entre la rambarde et le mur du palier !
Tout ça laisse des traces...
Niveau finitions, la couleur est faite à la peinture acrylique, recouverte de vernis.
La peinture ne fixait pas bien, ce qui fait que le premier crayon peint présente des traces de couleur sur la partie non peinte.
Niveau structurel, tout est en contreplaqué de peuplier de 15mm, assemblé aux dominos de 5mm. C'est un peu souple quand les enfants tirent dessus, mais pour l'instant ça tient !
Discussions