L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yougzz

Table d'extérieur modulaire pour grande famille


Bonjour,

Je vous présente une création qui date de quelques années, mais qui présente quelques particularités qui pourraient en inspirer certains.

Avant de parler de la table, parlons de la situation antérieure et du cahier des charges qui en découle.

Contexte initial :
Une maison de vacances, accueillant une famille nombreuse quelques semaines par an. La tablée typique est constituée d'une quinzaine de personnes, et peut monter à 30 sur quelques jours.
À la saison considérée (l'été), l'essentiel des repas se tiennent à l'extérieur, petit-déjeuner compris.
La solution mise en œuvre depuis quelques décennies est un ensemble de planches de mélaminé et de portes de placards posés sur une paire de tréteaux chacun. Divers problèmes en découlent : les tréteaux n'ont pas la même hauteur, encombrent les pieds, les panneaux de mélaminé et portes diverses n'ont pas la même largeur, et les portes ont toujours un relief gênant par endroit (exemple : paumelles au milieu sur une porte articulée).
L'ensemble est assez lourd (dimensions approximatives 180x90 par panneau) et difficile à mettre en place sur terrain inégal (il faut caler les tréteaux).
Enfin, c'est impossible à rentrer rapidement en cas de pluie, donc les plateaux boivent l'humidité. Les chants du panneau de mélaminé ont été consolidés au scotch avec le temps, pour limiter la dégradation...

Cahier des charges initial :
Des tables avec piètement intégré et rétractable suffisamment légères pour être transportées et installées par une personne seule.
Dimensions de plateau équivalente à l'existant, et assemblable aux plateaux voisins pour minimiser le nombre de pieds.
Plateaux en bois massif, évidemment ! En chêne stocké dans le chais de la maison en question, de mauvaise qualité mais en quantité largement suffisante pour compenser.

Fabrication des plateaux :
Une fois les planches nécessaires acheminées à l'atelier associatif à 600km de là, stockage pendant plusieurs mois pour permettre au bois de s'acclimater à une humidité "normale" (l'humidité ambiante dans son lieu de stockage d'origine est de 80-90% en permanence)

Je n'ai pas beaucoup de photos de la fabrication en elle-même, mais les plateaux sont constitués de cadre assemblés à coupe d'onglet renforcés par dominos, avec 2 traverses intermédiaires délimitant 3 panneaux de remplissage, insérés à languette bâtarde dans une rainure périphérique. De mémoire, le cadre et les traverses doivent faire 20mm d'épaisseur environ, et les panneaux 10mm.
Les serre-joints de 2m40 de l'atelier associatif ont bien aidé au collage, mais je me souviens d'en avoir sué !

Une fois les plateaux constitués, place à la partie assemblage/modularité de l'ensemble.
Après avoir beaucoup cogité (en prenant en compte l'équipement disponible), j'ai mis en œuvre un assemblage par Dominos.
Pas des dominos d'assemblage démontable vendus à prix d'or par Festool (je crois même qu'ils n'existaient pas encore, à l'époque), mais de simples dominos de 5mm plantés à 45° dans le chant des plateaux.
Explication : les profils d'extrémité des plateaux sont usinés pour s'assembler par angle complémentaire à 45° (voir ma table transformable pour une autre illustration du concept). Ce joint non vertical est plus discret vu de dessus et de côté, et présente l'avantage de ne pas accumuler de miettes/poussières comme une surface de raccord horizontale.
De plus, un raccord horizontal (joint vertical) assure l'alignement vertical des parties assemblées, mais nécessite un verrouillage pour empêcher que le joint s'écarte (par chevillage ou équivalent).
Un raccord horizontal (double feuillure) peut répondre au besoin, mais le profil en extrémité de plateau sera désagréable sous les bras.
Ici, le plan de glissement est à 45° par rapport à la surface, ce qui fait qu'un domino planté précisément verrouille par gravité la position relative des plateaux entre eux. En collant les dominos "sous" le plateau d'extension, ils sont invisibles au convive placé en extrémité de table en utilisation "simple".
Donc, deux mortaises par extrémité du plateau principal, et deux mortaises à une extrémité de chaque plateau d'extension.

Une fois l'assemblage modulaire des plateaux validé sur tréteaux, il est temps de s'attaquer au piètement !

Piètement :
Le principe adopté en conception est des pieds assemblés par paire, solidarisés par des traverses, montés sur charnières et verrouillés en position ouverte par une tringle, puis (après constat que ce serait lourd et complexe) par des compas d'ouverture. Verrouillage en position fermée par aimants (voir ma table transformable pour illustration).

Le premier jeu de pieds est réalisé en chêne, avec des sections relativement modestes. Bilan : trop souple !

2e tentative en hêtre avec de plus fortes sections : toujours trop souple, même si moins, et surtout,je n'arrive pas à annuler les jeux des compas d'ouverture. Trop épais, aussi, ce qui compliquerait le stockage...

Échec cuisant des tentatives de fabrication de piètement intégré, le moral baisse et l'échéance se rapproche !

J'ai alors le souvenir de pieds métalliques à visser plutôt solides et pas trop chers disponibles chez Ikea : je pars alors sur cette solution.

Pour le reste, rien de bien compliqué : vissage des platines des pieds, installation de poignées rétractables (celles qu'on trouve sur les flight-case) pour faciliter la manutention, seul ou à deux, puis ponçage et finition au vitrificateur une fois sur place.

Au final, ça donne ça :

Mais 3 plateaux de 2mx90cm et 8 pieds, c'est un peu galère à ranger quand ce n'est pas prévu...
Du coup, fabrication sur le pouce d'un rack de rangement sous forme de rails haut et bas garnis de moquette pour les plateaux, et un casier pour les pieds.
On peut observer sur la photo suivante le profil des extrémités de plateaux et un des dominos de verrouillage de l'assemblage entre plateaux.

Au final, la solution mise en œuvre répond parfaitement au besoin.
La table est installable par une personne seule, le nombre de points d'appui au sol est divisé par 3 par rapport aux plateaux indépendants/tréteaux, la taille s'adapte au nombre de convives, se met à l'abri très rapidement en cas de pluie et se range sans prendre de place, en un lieu unique.
Cerise sur le gâteau : la souplesse des plateaux permet de s'adapter aux irrégularités du terrain sans calage ni instabilité.
Et enfin, l'ensemble est très solide (testé et validé par une horde d'enfants).

Les dimensions finales sont (de mémoire) de 6m par 90cm.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Yougzz a publié la création "Table d'extérieur modulaire pour grande famille".
il y a 2 ans
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Sympa cette grande table. J'aime bien le principe de rack pour le rangement.
Je retient que tu as satisfait des pieds métalliques vissés. Je garde l'idée.
Merci pour le partage.

Yougzz

De rien, c'est fait pour ça !
Concernant ces pieds métalliques vissés, je confirme en être très satisfait, mais il ne faut pas lésiner sur la qualité. Plus récemment, j'ai dû improviser une table temporaire pour faire des semis en intérieur. Le choix s'est porté sur des pieds métalliques, mais de moindre qualité (embase solidaire du pied, faible diamètre, faible épaisseur de métal). Je n'avais pas envie de dépenser beaucoup pour une simple table temporaire, mais j'ai vite déchanté : ça branle, les pieds se tordent au moindre appui...
Bref, ne pas transiger sur la qualité !

AvecUnBoutDeBois

Merci Yougzz pour l’info. Pourrais-tu donner la référence des pieds IKEA ?

Yougzz

AvecUnBoutDeBois Je crois bien que ce sont des Adils

AvecUnBoutDeBois

Merci pour le lien Yougzz

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 140 vues
5 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Yougzz
Voir aussi