L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yougzz

Étagère d'angle pour plantes vertes

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Voici une étagère d'angle conçue pour accueillir des plantes vertes sans gêner l'ouverture de la porte-fenêtre.

Le design est inspiré/adapté d'un modèle vu et revu présentant une symétrie dans l'angle. L'angle n'étant pas droit, il a fallu s'adapter.

Le tout est en chêne, et les tablettes sont ébonisées. Les éléments en couleur naturelle sont traités au Rubio oil+2C soupçon de blanc, et les tablettes ébonisées au Rubio oil+2C pure.

Le choix de l'ébonisation des tablettes a été guidé par un choix esthétique (j'apprécie l'association de ces couleurs, déjà testée sur d'autres créations), mais aussi pour une question d'anticipation de dégradation de la surface.
En effet, les tablettes étant destinées à accueillir des plantes vertes, l'apparition de traces noires (dûes à la réaction des tanins au contact de l'humidité en fond de pots) était inéluctable. Deux stratégies étaient possibles : blinder la protection en rendant la surface étanche et résistante aux frottements, ou faire réagir les tanins pour éviter les traces, ou plutôt les noyer dans la teinte déjà présente. Cette solution permet de conserver un toucher agréable et je trouve que ça met davantage en valeur le bois.

L'ébonisation a été faite en 2 couches avec ponçage/égrenage intermédiaire, ce qui permet de faire ressortir davantage le fil du bois.

Les assemblages côté gauche sont réalisés à queues d'aronde (faites aux outils manuels, mes premières tous moyens confondus).
Les assemblages côté droit sont réalisés par faux-tenons (en l'occurrence des dominos de grande largeur).

Les assemblages par queues d'aronde de deux pièces de teintes différentes ont fait l'objet d'un pas-à-pas afin d'identifier le protocole le plus adapté à l'obtention d'un résultat satisfaisant.
La difficulté de cette partie réside dans l'épaisseur (très fine) de réaction du bois à l'ébonisation, rendant impossible toute reprise de géométrie après traitement, au risque de perdre la teinte.

La fixation au mur est faite par simples vis, au moyen de fraisage en face cachée des pièces couleur naturelle au moyen d'une fraise à trou de serrure.
Donc 4 vis au total.

Mis à jour

Publications associées


1 retour d'expérience

Yougzz
( Modifié )
2 ans plus tard...

Petit retour d'expérience au bout de 2 ans de vie et d'exposition aux UV : j'ai constaté un éclaircissement progressif des parties ébonisées, passant d'une couleur très sombre/noire avec quelques reflets à une teinte marron qui laisse beaucoup plus visible le fil du bois.

Au-delà de cet éclaircissement global, j'ai découvert récemment que la surface non exposée aux UV (sous les pots de fleurs) était restée très noir ! On voit donc bien les traces des pots, mais pas à cause d'eau stagnante !

Je ne sais pas si ce phénomène est dû uniquement à la réaction de l'ébonisation aux UV (ou à une autre longueur d'onde), ou à la combinaison de l'ébonisation et de l'huile.

Je me note de faire un essai long terme de vieillissement aux UV de chêne ébonisé vernis...


Discussions

Yougzz a publié la création "Étagère d'angle pour plantes vertes".
il y a 2 ans
RPs
( Modifié )

Bonjour
Belle réalisation. J'aime beaucoup ce contraste des couleurs. J'ai une question certainement très bête : pourquoi ne pas faire l'ebonlsation de la planche avant la réalisation des queues d'aronde ?
Merci.

Yougzz

Bonjour RPs ,
Merci !
Il n'y a pas de question bête 😉
J'ai détaillé un peu la réponse dans le pas-à-pas, parce que c'est une question qui revient souvent. À mon sens, il n'est pas possible de coller un assemblage sans passer ensuite dessus un coup de rabot/ciseau/racloir/abrasif, bref, une action qui aura un impact sur la surface de l'assemblage. Or, l'ébonisation n'agit qu'en surface et est très fragile. La profondeur de la teinte est plus faible que l'épaisseur d'un copeau de rabot...
Éboniser avant collage serait possible si on pouvait coller sans avoir de bavures de colle et si on était capables de réassembler un assemblage précisément dans la position du montage à blanc (au 1/20e de millimètre et au 1/10e de degré d'angle). Je ne m'en sens pas capable, mais n'hésite pas à te faire ta propre opinion au travers d'un essai !

RPs

Oui effectivement, tu as raison.
Merci.

gerald1981
( Modifié )

très sympa yougzz...
Le contraste entre les deux couleurs rend très bien, et la forme est originale

Yougzz

Merci gerald1981 !

Madom22
( Modifié )

Belle réalisation, le contraste fonctionne très bien et semble bien judicieux pour l’usage de l’étagère avec des plantes.
Bravo aussi et merci pour le tuto, l’ébonisation ouvre plein de possibles!

Yougzz

Merci Madom33 !
J'apprécie beaucoup cette combinaison de couleurs.
Ce sont surtout les boiseux d'un certain groupe Discord qu'il faudrait remercier pour le pas-à-pas : c'est sous leur pression/encouragement (amical et bienveillant) que j'ai pris le temps de documenter mon expérimentation. N'est-ce pas gerald1981 😜

gerald1981

Yougzz ahah !! tu as un don pour ça.
tout le mérite te reviens.

Yougzz a ajouté un retour d'expérience "2 ans plus tard...".
il y a 1 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Yougzz
Voir aussi