Mouvements entre différentes essences
Le pin à c'est légèrement allongé dans le sens de le fibre. Il y à un léger dépassement du pin au bout ce qui créer un petit décalage sur les bord (1 ou 2 dixièmes) et l'autre essence de bois à très légèrement gonflé par rapport au pin, pareil genre 1 ou 2 dixièmes. Rien de grave et ça ne se voit pas, il faut passer les doigts dessus pour le sentir. J'ai mis des photos mais on ne voit rien...
Discussions
Salut,
Très joli mais je pense que tu vas avoir des soucis à la jonction sapin/chêne...
Non pas pour les essences mais pour la direction du fil au niveau des "limbes".
Oui c'est ce que j'ai pensé aussi. D'ailleurs le bois à déjà bougé mais le collage à tenu, il faut savoir que j'ai saturée le bois en huile en le mettant dans une poche sous vide avec de l'huile de paraffine. Ça fait plus d'un mois avec plusieurs variations de température et hygrométrie et ça tiens toujours. Je vous dirai par la suite si casse.
Bouns28 oui ca fera un bon retour d'expérience pour tous. D'ailleurs tu as un "bouton" prévu pour faire un retour d'expérience sur un projet passé
Mike0411 ok, je ne manquerai de faire un retour. D'ailleurs le premier retour c'est pour le moment le sapin à travailler surtout en longueur, ce qui fait que le bout des limbe dépasse très légèrement du reste, genre 1 ou 2 dixièmes, mais étonnamment pas dans l'autre sens.
Oh la belle idée, je veux bien aussi le retour pour la tenue dans le temps !
Très original, bravo !
l'idée est bien chouette! En revanche, ton chêne me fait furieusement penser à du hêtre!
Oui tu a peut être raison. C'est de la récupération d'un meuble en chêne et c'était les étagères et effectivement le bois est différent.
J'ai été surpris de lire Chêne.
Quelle est la méthode de fabrication que tu as adopté ?
Oui effectivement c'est une erreur. C'est sûrement du hêtre.
Compliqué d'expliquer juste avec du texte.
Je vais surement en refaire une autre prochainement, j'essaierai de faire une explication avec des images. Désolé il va falloir être patient...
Effectivement, grâce à ma longue expérience je me permets de vous confirmer que c'est du chêne ce qui n'enlève en rien au design "végétal" particulièrement réussi de cet ouvrage.
Je n'ai pas une grande expérience de la reconnaissance des essences de bois. Tout ce je peux dire c'est que le corps du meuble dont est tiré le bois était du chêne ça c'est sûr. Cette planche été une des tablettes. J'ai réalisé un pied de lampe avec aussi et le pied me fait effectivement penser à du hêtre.
Les tablettes cachées d'un meuble en bois massif sont très généralement issues d'une essence un peu moins "noble" que sont corps même si, comme dans le cas présent, le hêtre n'a pas à rougir de sa fonction.
Ce qui le trahi alors sont les pointillés propre à son grain.
En écrivant ce dernier message je viens de m’apercevoir que dans le précédent j'avais écrit "chêne" à la place de "hêtre".
Il fallait donc lire: "je me permets de vous confirmer que c'est du HÊTRE" et c'est la raison pour laquelle j'ai commencé par "effectivement" en rapport au message de Bernard01.
Rien de mieux pour vous embrouiller,
Désolé.
sylvaindesbois oui j'avais compris pour la coquille. Pas de soucis
sylvaindesbois et merci pour l'info des tablettes. Je me doutais que c'était la raison des différents bois, surtout qu'ils été vernis brun foncé.