L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Etienne31

Ma première planche à découper


Il y a à peu près un an, j'achetais une planche à découper dans un magasin de jouets en bois régional dans le Jura. Une semaine après avoir commencé à l'utiliser, elle s'est déformée assez violemment et laissait apparaître d'énormes jours, ce qui n'est pas vraiment pratique pour une planche à découper, n'est-ce pas ?

Bon, passée cette expérience, je me suis dis que ça ne m'arriverait plus jamais. J'ai donc sorti mes chutes de hêtre, et j'ai fait un plateau (oui, car j'aime avoir des planches à découper où j'ai de la place :). Un passage de fraise (qui a laissé des traces de brûlure très difficiles à enlever :::::( ) et c'est l'heure de passer à la finition.

Alors, amis boiseux, si tu me lis, dis-moi si tu aurais fait comme ça. J'ai pris de l'huile de lin alimentaire que j'ai étalé sur la planche, laissé sécher 1/4h, puis que j'ai essuyé. 7 jours plus tard, j'ai recommencé l'opération (il faut laisser sécher un peu entre chaque application, il n'y a pas d'accélérateur dans l'huile alimentaire). Puis encore une fois 7 jours après. Passé la troisième couche, j'ai laissé sécher environ 25 jours pour que ça sèche en profondeur. Puis, c'est enfin parti pour l'utilisation.

Bref, ça m'a coûté 5€ d'huile. Imbattable :D


Discussions

Etienne31  a publié la création "Ma première planche à découper".
il y a 6 ans
Vincent BAZIN

C'est pas mal du tout.
Pour les traces de brûlure, on y est tous passé, certains bois marquant plus que d'autre.
Pour l'huile de lin, je trouve ton processus un peu long. Pour mes planches, j'imprègne bien la première journée, genre 3 ou 4 couches bien saturées, jusqu'à ce que ça n'imprègne plus, puis je laisse sécher 7 jours en enlevant régulièrement l'excédent.
La différence notable c'est que les miennes sont en bois de bout, ça joue forcément.

Dicktagnan

Bon, je débute mais j'ai déjà quelques petites habitudes. Pour ma part, quand je travaille avec une fraise à défoncer, je fais en général un premier passage avec une fraise moins large et une profondeur un peu moindre. De sorte à ce que le travail au deuxième passage soit plus facile et plus fluide avec une bonne évacuation des copeaux.
Mon principal problème tient au fait qu'il n'est pas facile de manier une Triton TRA001 de 6kg et qu'une seconde de surplace provoque vite une brulure... Par contre, c'est une très bonne défonceuse sous table.

Nicoel
( Modifié )

Sympa !

Pourquoi traiter les planches à découper, j'ai jamais trop compris ?!

Les miennes sont "nues" et ne bougent pas

Vincent BAZIN

L'intérêt est de saturer les pores du bois avec de l'huile afin d'éviter leur encrassement et la formation de tâches. Tu peux alors t'en servir pour découper une viande sortie du four par exemple. L'entretien est plus simple et surtout plus sain.

Nicoel
( Modifié )

Noté

Ceci dit, je le répète : mes planches restent clean sans aucun traitement : un passage énergique de tampon métallique après usage, sechage vertical et c'est nickel, chaud ou froid, gras ou sec, BBQ ou four !

Et quand c'est nécessaire, une passe de dégau 5/10e pour effacer les marques de couteaux qui émiettent le bois à la longue, en moyenne tous les 18 mois.

Ara

Je fais pareil que Nicoel : pas d'huile (sauf sur les planches en bois de bout), un coup de raboteuse tous les 3 ou 4 ans, et pour enlever les traces de brûlure :
1) éviter d'en faire => avancer suffisamment vite avec une fraise bien affûtée,
2) racler le fond de gorge avec un ciseau à bois large bien affûté aussi puis un petit coup de papier de verre.

Etienne31 depuis 5 ans, qu'est devenue ta planche ?

Bricolo36

Bonjour Etienne
Oui c'est bien mais pour ta finition alimentaire tu n'avais qu'à utiliser de l'huile d'olive ou de noix comme je fais avec mes pièces alimentaires le séchage se fait avec le temps et l'usage c'est un outil que l'on martyrise et il ne reste pas neuf.
Le hêtre travail aussi contrairement au peuplier, enfin pour l'expérience que j'ai.
En tout cas c'est sympa

Vianney - VICA

Je ne connaissais pas l'huile de lin alimentaire.
De mon côté, je met de l'huile soit d'olive soit de colza. 2 ou 3 couches et voilà.
Si il y a un bon collage, ce devrait pas trop bouger.

Vincent BAZIN

L'huile de lin est alimentaire, dès lors où elle est 100% végétale. Elle est sicative : elle durcis en séchant, contrairement à l'huile d'olive. Pour l'huile de noix, je ne sais pas.

Nicoel
( Modifié )

Attention, l'huile de lin peut être toxique quand elle rancit, son conditionnement et sa conservation sont delicats par rapport à d'autres huiles.

alternativesan...-ete-dangereuse

Vincent BAZIN
( Modifié )

Ok, je ne savais pas, merci.
Apparemment, c'est lié a l'extraction à chaud, d'où peut-être la mention huile de lin alimentaire.

ecto1

en tout cas continu! Moi ma première planche est parties en morceaux au bout de 1 an.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
485 vues
12 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Etienne31 
Voir aussi