Claustra en hêtre, fabriquer avec des nez de cloison et tasseau.
Ce n'est pas pour chez moi, sur les photos c'est chez moi dans ma cuisine.
La pose est en tunnel dans une cloison.
Les lattes on été coupé en deux dans la longueur puis j'ai fait un rainure dans chaque demi partie pour y insérer un plat en acier de 3 mm d'épaisseur et peint (pour éviter la rouille).
ceci afin d'éviter tout mouvements latéral au vu de la fine épaisseur des sections et donc éviter que les lattes ne se torde.
Ma cliente voulait absolument des lattes très fine sans intercalaires. j'ai dit oui mais bon dans ma tête je voyais déjà la galère.
Après réflexion c'est la seul solution que j'ai trouvé pour que les lattes ne se torde pas et que les écarts entre elles soit respecté. Ça à fonctionné ! Désolé je n'ai pas de photos de la pose une fois fini car ce n'est pas chez moi.
Je suis pro dans la rénovation et des fois j'accepte ce genre de petit projet pas trop compliqué.
enfin c'est ce que je croyais... car la pose à été épic ! La peinture et les murs ayant été refaits juste avant je n'avais pas trop le droit à l'erreur lors de l'ouverture de la cloison (ça pas de soucis je sais faire) mais la pose du claustra en tunnel à été compliqué car j'avais gardé la partie couvre joint des nez de cloison pour recouvrir la coupe du placo. J'avais réduit la partie couvre joint sur toute les faces et approfondie la rainure de la traverse haute afin lors de mise en place d'insérer la partie haute de la cloison dans la rainure de la traverse haute puis laisser redescendre le claustra qui vient se poser sur la partie basse de la cloison, après j'ai installé les montants. Ça à fonctionné mais avec pas mal de re-coupes et défonçage de bois sur chantier afin d'être au plus juste. Désolé si c'est pas clair mais difficile d'expliquer la méthode. dans la cloison il y avait aussi de l'électricité et interphone qu'il à fallu gérer avec peu d'espace pour le passage des câbles.
Discussions
Bonjour, je suppose que le claustra allait jusqu'au plafond chez la cliente ?
J'ai justement un claustra du même genre à deviser et les peintures et papier peint ont étés refait il y a peu, je me demande comment faire l'ajustement sans abîmer le plafond et les murs, avez vous des techniques ? Merci !
Non le claustra n'allait jusqu'au plafond, il restait une bande de placo entre le claustra et le plafond car il y avait des câbles à passer pour un prise, un interrupteur et un interphone. Ce qui à compliqué la pose justement. M'a technique à été d'utiliser des nez de cloison qui ont un couvre joint donc un profile en U( à l'époque je n'avais pas pas de machine pour usiné ça). Le reste de la technique est expliqué dans le poste. J'ai modifié du texte toute à l'heure car je m'étais trompé dans la partie pose et essayer d'être plus clair. Il faut que tu m'expliques ton projet avec un petit schéma si possible et savoir :
Bouns28 Okay, je viens de tout relire (et comprendre ce qu'était la pose en tunnel
) et j'ai compris. En fait tu as fait une ouverture comme une "fenêtre" dans une cloison, et tu as placé les deux montants à la fin pour faciliter la mise en place.
Pas facile à expliquer, je ferais un croquis si besoin
Le claustra que j'ai à faire par d'un morceau de cloison, comme dans ta cuisine, et il va jusqu'au plafond. C'est déjà ouvert et du papier peint partout, un nez de cloison a été mis provisoirement pour masquer la coupe. Pas d'éléc ou autre et j'ai deux claustra à faire de chaque côtés de l'ouverture, l'un avec un mur à gauche et passage à droite et inversement pour celui d'en face. Si tu veucx j'ai une ouverture en "T" et je comble les deux côtés en claustra pour n'avoir qu'un "|"
Mais je garde déjà l'idée du U/ nez de cloison qui me permettra de cacher le bord du papier peint sur la partie basse. Après j'ai pas mal de largeur sur le passage, je me disais peut être faire "coulisser" les claustras pour les mettre ne place mais j'ai un peu peur pour le plafond, et ça me parait compliqué de caler par en dessous (dans le U" pour remonter l'ensemble contre le plafond (en gros le nez de cloison du bas serait plus profond de la même manière que toi mais sur le bas, puis caler pour faire remonter le claustra)
SauceThomas oui c’est ça tu as tout compris sur ma réalisation.
l’idée de glissé ton claustra ajusté déjà aux bonnes cotes me parait risqué.
pour ton projet moi je te conseil :
car si rien n’est de niveau, d’aplomb et les écarts pas les mêmes (ce qui a coup sur va être le cas) va falloir prévoir des jeux et cales d’espacement pour le niveau est l’aplomb.
toi tu va fabriquer un claustra parallélépipède, qui doit être posé de niveau et d’aplomb dans une forme qui n’est sûrement pas de niveau, d’aplomb et parallélépipède.
Les traverses et montants en profilé U du clautra vont permettre non seulement d’encastrer la cloison dedans et de couvrir la jonction cloison-claustra mais aussi de rattraper le niveau.
pour rattraper l’aplomb contre les murs d’appuis 2 possibilités :
tu doit fixer au mur un tasseau (je conseil du MDF par exemple car il ne travaillera pas), d’aplomb dans les 2 sens avec des cales entre le mur et le tasseau pour le mettre le tasseau d’aplomb quand tu est face au claustra. le tasseau va venir s’encastrer dans le profile en U du montant.
le montant doit être assemblé au reste du claustra (les traverses vont venir entre les montants) celà te permettra de maintenir le claustra d’aplomb dans l’alignement du mur porteur du claustra et aussi de maintenir l’équerrage du claustra et le tasseau d’avoir de la matière derrière le montant pour faire la finition avec soit du joint acrylique si il n’y pas trop d’écart soit avec de l’enduit ou petite baguette de finiton pour couvrir le jour entre montant et mur.
pour la traverse haute du claustra c’est la même procédure que pour les reste (fixation de tasseaux etc). pour l’usinage traverses haute et basse juste une rainure pour encastrement du tasseau et mur.
Attention en hauteur ton claustra doit être légèrement plus petit que la cote la plus petite entre ton plafond et mur porteur du claustra.
pour remonter le claustra et le caler vers le plafond, il faut 2 cales en biais (un triangle rectangle) qui puisse rentrer dans le profile en U de la traverse basse et à la bonne hauteur. ils vont se positionner a chaque angles en bas du claustra.
tu fixe la cale sur le chant haut du mur porteur dans l’angle de jonction mur porteur mur d’appuis ( contre ton tasseaux vertical), tu met de la colle type P.U au fond des rainure ou les tasseaux vont s’encastrer tu glisse avec precaution ton claustra comme tu as dit car visiblement tu as de la place. le claustra va venir se soulever grâce à la cale en triangle et les tasseaux vont s’emboîter dans les rainures, tu met la deuxième cale a l’autre bout du claustra et finir par mettre ton autre montant ajusté pour cacher la rainure et la cale ou sinon il y a une autre solution en photo présenté dans les schémas.
ci-dessous un schéma vite fait pour l’usinage montant cote mur d’appuis et la méthode de pose. prévoir assez de profondeur de rainure d’encastrement pour bien couvrir les raccord mur claustra.
je ne sais si j’ai été bien clair et existe surement d’autres méthodes, la mienne n’est pas forcément la meilleur. c’est juste pour t’aider.
J'ajouterai que les solutions proposées sont pour le pire des cas. Ou rien n'est d'aplomb, de niveau et d'équerre, genre plus 1 cm. Si c'est pas le cas ça peut se gérer avec juste de colle pour ou perçage pour fixer sur la périphérie avec vis et bouchon en bois pour cacher les vis et finition avec joint acrylique. Dans ce cas plus d'usinage de rainures etc...
Bouns28 Salut, excuses moi j'ai été bien occupé ces derniers jours ^^
Bonne soirée et bon we !
Merci beaucoup pour tout ce travail, je vais le facturer en plus à la cliente
Non plus franchement tu n'étais pas obligé c'est adorable ^^ J'ai tout compris c'est super clair et détaillé. Je n'ai pas vérifié si les murs étaient d'aplomb, c'est une maison des années 80 ça devrait aller. Si faux aplomb il y a et que ce n'est pas important, je pourrais même "tabletter" le montant pour rattraper. Pour le glissement du claustra il y a juste les deux seuls points d'appuis à chaque angles qui "m'inquiètent", j'ai un peu peur de la flexion au milieu (je verrais en fonction de la section qui n'est pas tout à fait décidée). Après je pourrais toujours faire un point d'appui supplémentaire au milieu avec deux coins inversés et fixés l'un sur la cloison et l'autre sur le cadre... mais je n'en suis pas là. En tout cas merci, j'y vois beaucoup plus clair
(ci joint un plan 3d pour aider au choix de la cliente)
(P.S.: Et oui, le montant va certainement descendre jusqu'en bas, l'idée avait plu à la cliente.)