Le chantier de la galère !!
J'ai rénové un escalier en béton recouvert de jonc de mer sur 3 étages soit environ 30 marches.
Les marches sont réalisés en planche de chêne.
J'ai dû couper tous les nez de marche en béton et poncé certains endroits à la ponceuse béton et reprise de certaines marche au ragréage car la maçonnerie à été faite par des maçons qui prenait sûrement l'apéro un tôt dans la journée !
Toutes les planches de marches sont coupés sur-mesure et usinage d'un quart de rond sur la partie basse au niveau du nez. J'ai aussi réalisé des coupes de biais à certains endroits.
Il y a eu un travail colossal de coupe de béton, ponçage béton, reprise au MAP et enduit pour tous les bord et contre marche qui été aussi en beton. Chaque paliers à été carrelé.
J'ai fait le collage des marches à la colle néoprène et finition des joints au joint acrylique spécial parquet.
peinture des contre marche et bords en bleu à la peinture spéciale escalier.
Le reste des murs on été repris à l'enduit et peint par la suite soit par moi soit par le propriétaire.
J'en ai bavé !! Position inconfortable, pas de lumière naturelle et poussière à gogo !
Heureusement j'avais un extracteur d'air industriel (70 M3/minutes) relié vers l'extérieur avec une gaine souple et filtre en sortie, un bon masque, mis en place une aspiration sur les machines,cloisonné au mieux avec des bâches de chantier, coupé la VMC, fermé les aérations de fenêtre temporairement, fermé les portes et étanchéifié celle-ci au mieux, analyser si il y avait des mouvements d'air dans la maison etc... malgré toutes ces precautions il y à eu un ménage titanesque ! Quasi 3 jours de ménage. Malgré tout mes efforts pour isoler le reste de la maison un peu de poussière c'est quand même infiltré partout, même dans les placards. Ne vous lancez pas dans un projet comme ça sans en être conscient de la galère que ça va être.
Discussions
Parfois être inconscient, ça permet de se mettre en action.
Et puis ensuite tu apprécies quand même le résultat :)
Oui c'est tout à fait ça ! J'aime les défis !