Une première création lamellée collée cintrée en guise de test de ma ponceuse calibreuse montée sur tour à bois.
Les six lames sont constituées de 3 couches de 1.2mm : une de noyer à l'extérieur et deux de frêne.
Elles sont collées et pressées dans un gabarit en récup de vieux meubles en agglo.
La liaison entre les lames se fait par deux paires de pièces imprimées en 3D et emboîtées avec les lames en sandwich, vissées avec des petites vis en laiton.
Finition gomme laque après ponçage grain 240 puis 400.
3 épaisseurs de 1.2mm étaient sûrement un peu juste et le frêne assez tortueux ont fait que les lames ont vrillé. Heureusement les pièces en impression 3D ont bien amélioré la cohésion de la structure (non collée) et rectifié le vrillage. D'ailleurs, toutes les lames ont vrillé dans le même sens, sûrement parce que j'ai empilé les lames en série dans le même sens.
A refaire je ferai des lames à peine plus épaisses (j'avais peur de casser mais la colle mouille bien le bois qui se cintre mieux qu'à sec) et/ou 4 couches, pour espérer moins de vrillage.
En tout cas je suis super content de tester cette nouvelle technique et j'envisage d'autres projets plus ambitieux, comme un rocking-chair
Discussions
La voilà donc !! Très jolie
Merci. C'est loin d'être parfait mais ça valide le principe donc je suis satisfait
Magnifique!
C'est super bien fait et très élégant.
Et le frêne est un bois capricieux ,quelle que soit l'épaisseur.
Bravo !
Merci MRemy.
Oui le frêne n'est pas facile, au séchage puis au débit ça bouge, au rabotage ça n'aime pas le contrefil, au collage / mouillage / sechage ça rebouge...
Surtout qu'il s'agit de récup que j'ai débité il y a moins de deux ans, alors il n'était peut-être pas tout a fait sec. En plus stocké au RDC a 50/60% d'humidité puis travaillé à l'atelier plus sec et installé à l'étage encore plus sec !
Bref, ça le fait quand même avec un peu de contrainte...
Bel effet! Bravo!
Merci, content que ça te plaise
Très sexy cette lampe !
Bravo
Merci :)