Voici ma dernière réalisation : une table d’appoint en chêne toute en rondeurs pour l’anniversaire d’un ami.
J’ai trouvé chez mon fournisseur des jolis plateaux de chêne coupés sur quartier, faisant apparaître les rayons médullaires (de loin ma caractéristique préférée du chêne).
J’ai commencé par concevoir la table sous Fusion afin d’ajuster les proportions. Mon ami fête ses 30 ans, j'ai donc choisi un design avec 3 pieds, un par décennie
Le plateau a été ‘évidé’ à la CNC. L’usinage de l’arrondi extérieur (26mm de rayon) sur la défonceuse sous table a bien failli détruire le plateau, la fraise a accroché et à arraché le bois sur plusieurs centimètres.
J’avais posé la question il y a quelques jours sur un assemblage entre une section cylindrique (les pieds) et une section rectangulaire (les traverses). Beaucoup de solutions élégantes m’ont été proposées (mortaiser le pied carré puis le tourner). J’ai opté pour la solution la plus rapide : des tourillons avec l’extrémité de la traverse arrondi avec un forêt forstner du meme diamètre que mon pied. Le résultat est satisfaisant mais j’ai du ajuster au rabot la face des traverses en contact avec le plateau afin de régler l’équerrage des pieds.
Pour fixer les pieds au plateau, j’ai opté pour des vis à tête plate + inserts taraudés, pour 3 raisons:
- Démontable, afin de pouvoir transporter la table dans le train
- Ajustable via des trous sur-dimensionés, afin de régler l’interstice entre le plateau et les pieds
- L’ajustabilité permet également de prendre en compte le travail du bois
Si vous avez des conseils pour installer les inserts taraudés au mieux, je suis preneur.
Au final, un projet relativement rapide (environ 30h) donc je suis plutôt satisfait !
Discussions
Très jolie ! Et c'est toujours important que ça soit démontable.
Très élégant!
Pour les inserts filetés:
Si on a une perceuse à colonne, visser l'insert dans une tige filetée et bloquer avec un contre écrou. Mettre la tige filetée dans le mandrin, et tourner le mandrin à la main tout en faisant descendre l'ensemble. Débloquer ensuite le contre écrou.
Si pas de perceuse à colonne, prendre un gros bloc de bois, un trou vertical du diamètre de la tige filetée, en dessous, du diamètre de l'écrou.Inserer un boulon par le haut dans le bloc.
Visser l'insert sur le boulon métal, avec contre écrou pour le bloquer. Avec une clé à molette, vissser le boulon, et donc, l'insert dans le bois. Débloquer ensuite le contre écrou.
Merci pour les astuces ! J'avais une perceuse à colonne, mais elle n'avait pas assez de débattement pour atteindre les trous au centre du plateau.
Dans le deuxième cas, le trou en dessous du bloc de bois doit faire la profondeur de l'insert + écrou si j'ai bien compris ?
Passer de la cire ou de la paraffine sur le filetage , ça aide beaucoup , surtout dans du chêne !
6oaboie ok merci de l'astuce ! L'insert n'a-t-il ensuite pas plus tendance à pouvoir se déplacer un peu trop facilement ?
Non une fois que c'est serré au contact ça bouge plus !
Après c'est un peu comme un taraudage , le diamètre de perçage correspond au corp de l'insert !
6oaboie J'oubliais , aussi ne pas oublier le petit chanfrein d'entrée ça aide bien aussi pour la mise place !
Profil très élégant.
3 pieds, une par décennie... Doit-on en conclure qu'il faut attendre la trentaine pour espérer atteindre une certaine stabilité ? En tout cas voilà un trentenaire bien gâté
Belle image.
Et à la quarantaine, on devient déjà tout bancal...
Je n’ai pas osé
Meuh non, avec des pieds bien ajustés au rabot et pour pour peu que le plateau ne soit pas complètement vrillé, on peut aller jusqu'à 12 pieds en toute stabilité je parie
Très élégant, effectivement. Pour les inserts il semble que la marque RAMPA fasse un modèle SK330 qui résout le problème de vissage droit, mais je n'ai pas encore essayé. Par contre je vais devoir poser des inserts dont la tige filetée est en pas inversé, donc pas d'astuce évidente.... Encore bravo pour la réalisation !