Beau challenge pour cette fin d'année 2023 : je souhaitais réaliser des ronds de serviette pour une famille composée de 6 personnes. Ces ronds devaient être tous différents et facilement identifiables.J'ai opté pour du tournage segmenté avec deux essences de bois : du hêtre et de Padouk.
Chaque anneau est composé de 6 trapèzes collés ensemble (1). Les anneaux (7 pièces) sont ensuite centrés sur un petit mandrin et collés ensemble (2) puis cet ensemble est collé sur un martyr avec un intercalaire en carton (3) puis tournés en étant prisonniers entre deux martyrs(4). A l'aide d'un tronquoir, on sépare le rond du premier martyr à l'emplacement de l'intercalaire carton(5 et 6). Il reste à usiner l'intérieur et les deux faces.
Discussions
Très jouli.
Sympa et bien réalisé
Possible d'en savoir plus sur votre presse à came ?
Bonjour, J'ai, en effet, réalisé des serre-joints à excentrique qui peuvent servir de presse. Je me suis servi d'un tuto trouvé sur le site : "les copeaux associés" (de mémoire). Réalisation facile et efficace dans bien des situations. j'ai un document PDF que je peux vous faire parvenir (mais comment?)...
Bonsoir
joli résultat et beaucoup de patience et de collage.
qu'as tu comme tour à bois ?
le padouk est un joli bois mais à la finition sa teinte peu ce dilué sur des essences plus claire, enfin c'est ce que j'ai constaté entre le padouk et l'érable sycomore.
as tu le même soucis avec du hêtre?
Bonne soirée
Roger
Bonsoir, effectivement, il ne faut pas passer plusieurs fois le fondur au même endroit au risque de faire baver la teinte du Padouk. Concernant le petit tour, je n'ai pas la marque(acheté d'occasion) mais c'est un régal : variateur électronique et très silencieux! Du bonheur... Bonne soirée.