L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

valoumazmaz

Table basse mid-century


Bonjour à tous,

Voilà le projet qui a occupé ma première moitié de 2022 : une table basse en noyer américain massif dans le style mid-century modern.

C'était mon premier vrai projet en massif et vu le prix du noyer américain ici en Allemagne j'étais un peu fébrile au début on va dire :)
J'ai trouvé que le noyer avait une forte tendance à l'arrachement lors des diverses opérations de dégauchissage et rabotage. Pour l'instant ça m'a coupé l'envie de retravailler avec cette essence.

Quelques éléments notables

  • La caisson principal est assemblé avec des assemblages à onglet sans cheville ou autre : très galère lors du collage, tout avait tendance à glisser.

  • Les portes de chaque côté sont coulissantes avec un système de rainure qui permet de les insérer et retirer librement

  • La poignée de chaque porte est faite d'une petite barre de laiton : le laiton se laisse poncer sans problème avec une ponceuse à bois.
  • Le caisson est attaché au piètement avec des boutons en bois pour laisser le bois bouger
  • Pour la finition j'ai opté pour une huile-cire dure de chez Osmo et malgré l'application de 4 couches + 2 couches de cire, la résistance aux rayures est catastrophique. Le rendu est cependant très agréable.

Quelques photos de l'assemblage

Ce projet m'a beaucoup appris, notamment en terme de direction de fil. Je n'ai découvert le racloir malheureusement que récemment, il m'aurait été très utile pour ce projet ! Je suis encore à la recherche de la finition idéale (si tant est que ça existe ...) pour les surfaces fortement utilisées, je compte utiliser un vitrificateur pour mon prochain projet.

Mis à jour

Discussions

valoumazmaz  a publié la création "Table basse mid-century".
il y a 2 ans
sylvainlefrancomtois

bel ouvrage, hop dans la boite ! 👍

Just1

Très beau! Bravo

pierrematagne

C’est top ! Beau travail !

SPL

Très beau, bravo

Erebor

très très joli

DarachSaor

Elle est canon, cette petite table basse ! Bravo !

artiste : Kamwei Fong

Très très belle !

Pour la finition, peut-être du polyuréthane à base d'huile (pour la couleur) ? Ça semble assez résistant aux rayures et à à peu près tout.
J'ai fini cette table avec il y a 4 ans et la surface est toujours en très bon état malgré un usage quotidien.

Femto

Bravo. Magnifique.
Merci de partager tes difficultés avec cette essence

PierrotLesCopeaux

Sans aucune originalité (mon commentaire, pas la table !) : Très jolie 😉

PierricC

Vraiment très beau !
La barre en laiton pour les poignées est magnifique.Superbe idées.

nicosix

Très réussi !
Pour le collage en coupe d'onglet, si tu as une domino je te conseille de te construire un petit gabarit comme Boris :
youtube.com/wa...h?v=TircyWB6LLw

pontordu

Belle table basse ,j'aime beaucoup

Vianney - VICA

Merci pour ton partage d'expérience.

Dax Riot

Super Beau travail.
Bravo

Lehuchiersavoyard

joli

Philfox
( Modifié )

Salut ! Magnifique table dont je vais m'inspirer pour ma prochaine table basse :)

J'ai une petite question, tu sembles dire dans ta description que les portes sont amovibles mais j'ai du mal à voir comment. Je suis preneur d'un peu plus d'info.

Merci,

valoumazmaz
( Modifié )

Salut, désolé pour la réponse tardive, j'espère que ce n'est pas trop tard ! J'ai fait un petit schéma (vue en coupe) du fonctionement de la porte. Le principe repose sur le fait que la rainure du haut est plus profonde que la rainure du bas, ce qui permet d'insèrer la porte et de la laisser retomber tout en continuant à maintenir la porte. Quelques petites astuces:

  • La rainure du haut doit être légerement plus large que la languette (pour permettre l'insertion de la porte avec un léger angle). 0.5mm suffit (rainure de 8mm de large, languette de 7.5mm).
  • La profondeur de la rainure du haut est environ 1.7x la profondeur de la rainure du bas. (6mm en bas et 11mm en haut). Une rainure du haut trop profonde ce n'est pas un soucis, à l'inverse d'une rainure trop peu profonde.
  • Pour calculer la hauteur de la porte, il faut prendre la distance entre le plateau du bas et le plateau du haut et ajouter la profondeur de la rainure du bas ('d' dans l'image ci-dessous) ~x1.5 (environ)
  • Une fois les rainures usinées, je fais une feuillure sur le bas de la porte (côté intérieur du meuble) légèrement plus prondonde que la rainure, de sorte que la porte repose uniquement sur la languette (l'épaulement n'est pas en contact avec le plateau du bas)
  • J'usine la feuillure du haut très progressivement jusqu'à ce que la porte puisse s'insérer.

La géométrie n'est pas évidente, il faut bien prendre le temps de comprendre les dimensions. Un modèle en carton peut aider.

Philfox

Merci pour ton retour, c'est super claire ! Je suis en train de faire les plans donc ca tombe pile poile :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 773 vues
18 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de valoumazmaz 
Voir aussi