Voici un télescope avec un miroir primaire de 300 mm, réalisé il y a déjà quelque temps.
J'avais voulu casser les codes, et faire quelque chose de "jamais vu". D'où cette forme incurvée, inspirée (de loin), par les designers des années 50, Charles Eames, ou bien Alvar Aalto...
L'ensemble est réalisé en composite, âme en polystyrène extrudée, et peau en cp de bouleau de 1,5 mm. Le tout est donc très léger, tout en étant bien rigide et stable.
......
......
Discussions
Wow je suis toujours impressionné par la technicité du truc qu'en plus tu rend joli !
Merci!
intéressant la recherche design !
sylvainlefrancomtois Merci! J'aurais voulu le faire encore plus épuré, mais il y a des contraintes techniques... C'est cela d'ailleurs qui est intéressant, la "recherche sous contraintes"...
Kentaro complètement d'accord!!! ou comment transformer les contraintes en atouts!
Toujours au top !!
Merci!
Joli ! C'est le même que la photo de ton profil ?
Ara Ah non, justement! Regarde bien, la structure en bas est to-ta-le-ment différente! C'est ré-vo-lu-tion-nai-re!! C'est le premier comme ça dans le monde entier!
Habituellement, mes structures sont avec une boite, et des demi lunes de chaque coté.
Ici, c'est la plaque courbé qui tient tout, les demi-lunes sont simplement en dessous. ça change tout!
(bon, ok, ça ne se voit pas bien, mais en fait, si, tout a été repensé...)
Hum, en effet !
Mais... en quoi c'est mieux ?
Et pourquoi tu ne nous fais pas une photo avec le miroir visible ?
Ara En fait, le résultat (stabilité, rigidité, etc) n'est pas meilleur qu'avec une structure plus "classique". Disons que c'est pareil.
Mais c'est plusse beau, plus épuré (enfin, pour moi), et ça c'est très très important...
Et pis en fait, c'est un peu comme le viaduc de Millau... J'ai tiré au maximum sur les contraintes.
La rigidité de la partie basse repose habituellement sur l'alliance de la boite centrale et des deux demi-lunes et de l'entretoise entre les deux demi-lunes (vue le poids du haut, très déporté, cela tire très fort en bas, à l'arrière quand le "tube" est très incliné et cela pousse très fort à l'avant en bas).
Ici, la rigidité n'est assurée que par la bonne volonté de la plaque cintrée, plus les demi-lunes en dessous, mais qui agissent à contre-emploi (elles agissent en tension, alors qu'un raidisseur, normalement, c'est en compression).
Donc, en fait, cela ne devrait pas marcher, mais en fait ça marche. C'est ça le truc que j'aime bien...
(je suis un type compliqué, parfois...)
J'avoue que je n'ai pas pris de photos avec le couvercle enlevé pour voir le miroir...
Ça je comprends !
super objet, mais est-il vraiment fonctionnel :
donc 2 moteurs pour le suivi, non ?
xyloweb Cet "objet" est plus que fonctionnel...
Cela fait 15 ans que je réalise des télescopes, du 250 au 780 mm de diamètre et qui tous marchent très bien, et permettent de voir des merveilles (galaxies, nébuleuses, planètes, etc).
Pour répondre à tes questions:
Il s'agit d'un télescope de type newton, et plus précisément d'un "dobson" (inventé par John Dobson dans les années 70 de l'autre siècle). IL s'agit en effet d'une monture alt-azimutale (axes de rotation vertical et horizontal).
Sur celui-ci, il n'y a pas de suivi automatisé, ni de motorisation, ni de pointage automatique, car il est dans l'esprit de John Dobson: un télescope tout simple, que l'on pousse simplement pour suivre les objets et compenser la rotation de la Terre. C'est l'astronomie "à bicyclette"...
Bien sur, il faut connaître le ciel, et savoir se repérer avec les étoiles. C'est le b à ba de l'astronomie amateur, telle qu'on la pratiquait avant l'arrivée des "motorisations" et autres gadgets électroniques...
J'ai bien sur réalisé d'autres télescopes, de plus grand diamètre, avec motorisation avec deux moteurs pour le suivi et goto (pointage automatique des objets dans le ciel).
Je réalise également des plateformes équatoriales. On pose le télescope dessus, et une motorisation permet d'assurer le suivi:
La structure est pensée et réalisée de manière à être TRES rigide. Il n'y a quasiment pas de flexion, et en tout cas, bien inférieures à ce qui est acceptable.
La collimation (le réglage de l'orientation des miroirs) reste constante et stable, quelque soit la position du télescope. Il n'y a donc pas de "distorsion" des images.
Plutôt qu'une lunette de visée, j'utilise le plus souvent un pointeur (Relrad, Rigel, point rouge). C'est beaucoup plus pratique qu'une lunette de visée. Ce pointeur est fixé sur l'anneau supérieur sur une cornière, qui n'est pas sur la photo.
Mais bien sur, on peut aussi fixer une lunette de visée sur l'anneau supérieur, si on préfère.
Pierre Desvaux
The Dobson Factory
the-dobson-factory.fr
Comme d’habitude, je suis impressionné ! C’est beau et ça donne envie ! D’ailleurs, par ta faute, je viens de terminer la réalisation d’un strock... je suis passé d’un miroir de 114mm à un 200mm. Et bien il y a véritablement un fossé entre les deux... alors j’ose à peine imaginer un 300mm... bref, je vais créer un poste de ma petite fabrication, car après tout c’est grâce à l’air du bois que j’ai un télescope de cette taille. Peut-être qu’un jour je pourrais m’offrir un week-end dans un gîte où tu proposes la location d’une de tes merveilles ! Merci pour le partage.
jonglissimo Ah génial, un Strock! Ce n'est pas évident à réaliser quand on a jamais fait... Mais quel plaisir quand pour la première fois, on voit une étoile dans le télescope qu'on a fait soi-même...
Si vous faites une soirée observation des étoiles... ca me donne bien envie de venir participer!
Philippe Gelard Tu es le bienvenu n'importe quand!! Ce sera un plaisir de t'accueillir en Bourgogne, et de te montrer les étoiles! Contraintes: il faut qu'il fasse bon, et en période de nouvelle lune.
Là je te prends au mot! Ca pourrait bien se passer d'ici deux ou trois ans: je prépare une traversée de la France à pieds avec mes deux garcons (ils auront 12 ans) depuis Strasbourg jusqu'à Bordeaux, en passant pas Clermont Ferrand... Il me semble que tu es bien placé sur la route, alors pourquoi pas!!! :-)
Philippe Gelard Je suis à quelques km du GR7, qui traverse la Bourgogne du nord au sud.
Ah oui! Il faut absolument passer me voir!!
Oh super merci!!! J'attends que les garcons grandissent un peu avant, mais j'ai très très envie de passer te voir! je te fais signe dans deux ans!!!
Philippe Gelard Je le note sur mon calendrier!
Astronomic lounge chair!
Donc il est beau et en plus parfaitement fonctionnel.
je n'y connais rien, mais c'est un bel objet, bravo
Merci!
bonsoir, belle réalisation, comme d'habitude, et toujours cette recherche d'esthétisme dans la fonction.
Je me trompe où tu as aussi intégré des pièces en impression 3D au niveau de la couronne supérieure?
Merci! Oui, les petites pièces bleues sont en impression 3D.