Un "écrin" en hommage à une vieille dame qui aura turbiné bien des années.
Avant de la quitter, j'ai eu le privilège d'avoir pu récupérer la plaque de marque d'un alternateur de 110MW mis en service au tout début des années 50, dans la centrale où j'exerçais.
A part un (très) bon nettoyage et un léger ponçage pour raviver le métal, je n'ai pas cherché à remettre à neuf.
D'ailleurs, il subsiste des traces de vernis (sous lesquelles le métal est plus gris), de décapage à la meule carotte et le fond a été badigeonné de peinture noire à plusieurs reprises (avec des poussières de charbon prises dans la masse...), très certainement à chaque entretien majeur de la machine (ou visite sur le site d'un grand directeur ou d'un ministre).
Il faut savoir que sur ces sites, les employés rattachés aux machines étaient souvent des marins et sous-mariniers ayant pris leur reconversion. L'adage Peinture/Crasse=Propreté trouve tout son sens ici. J'ai conservé tous ces souvenirs, ça ne la rend que plus touchante.
Dans cette usine, les turbines étaient peintes en bleu, les alternateurs, en rouge.
Alors pour sa retraite, cette petite fabrication, qui par ses formes se veut un rappel des carters machines et du mobilier de cette époque. La plaque fait 60kg, il va falloir faire rigide.
La structure est en hêtre, issu de lames aussi récupérées sur les bancs des vestiaires douches du même lieu. Pour du bois qui a passé une cinquantaine d'années dans ce "hammam" (chauffage en continu, humidité constante avec un lavage quotidien au jet d'eau...) il s'en sort pas mal.
tout est tourillonné, avec mon petit accessoire maison.
Les montants verticaux sont arrondis au rabot (une fois les perçages des tourillons effectués).
Pour le cadre qui accueillera la plaque, pas de bois assez long pour faire les grands cotés. J'insère donc 4 carrés pris dans des chutes de plan de travail en hêtre lamellé collé. Cela me permets d'orienter le fil en diagonal dans les angles, et ça marche très bien.
Le cadre assemblé, j'usine une feuillure sur sa face du bas, pour l'insérer sur le corps du meuble.
Une fois collé, voila un ensemble bien rigide, la plaque devrait tenir...
J'ai décidé de chanfreiner les arrêtes des montants et traverses pour apporter un peu de rythme entre les pièces. Au final, cela renforce la similitude avec les carters de machine de cette époque, composés de tôles aux arrêtes arrondies.
Les panneaux sont en mdf, j'ai eu la chance de tomber sur des chutes en ep 22 et 18 aux dimensions nécessaires pour faire le grand panneau arrière, les deux latéraux ainsi que les façades de tiroirs. Cout de l'opération: 6€.
Tous les arrondis sont faits à l'affleureuse, et les coins sont arrondis avec un petit lapidaire, côté parc... :)
Pour finir la surface, j'ai tant une fois utilisé du vernis, tant l'autre fois simplement mis 2 couches d'apprêt... Le vernis renforce out de même bien la matière.
Ensuite, 2 coups de blanc (gesso), 2 coups de rouge (Libéron rouge sublime), rien ne bouge.
Les tiroirs sont en érable sycomore, avec la façade rapportée. J'aime bien mettre une couche de liège sur l'isorel en fond de tiroir, ça enrichit tout de suite le résultat.
L'ensemble repose sur un cadre peint en noir (Libéron new black) sur lequel il est vissé. Les roulettes boule (charge 40 kg par roulette, et on voit qu'elles sont en charge...) ont pris un petit coup de dorure pour s'harmoniser avec l'époque dont tout s'inspire.
Voilà, j'espère que cette petite virée en salle des machines vous a plu.
Un petit retour d'expérience serait bienvenu, avec la vitre et quelques accessoires, mais je ne résiste pas au plaisir de partager cette fabrication à ce stade.
Discussions
Génialissime!!! J'adooooorrrrrrre...
Kentaro merci m’sieur :)
DewhitYoussef En tout cas, c'est du vrai "mid century" d'époque!
Kentaro a part la quincaillerie, c’est juste. Un autre temps.
Bravo!
racmterrof Merci!
C'est génial !!!! Et tout en récup, j'adore !
dependancesbois merci Fred. Il y a de la ressource dans la récupération, et ça en économise d’autres. (A défaut de travailler à la main faut bien se rattraper ailleurs !).
DewhitYoussef y a quand même les arrondis au rabot !
dependancesbois c’est pas faux!
Bonsoir Fabien.
Très belle réalisation.
Certainement beaucoup de boulot pour un rappel de notre histoire.
Bravo.
Cdlt,
Rémy
MRemy merci! Je ne peux pas dire bcp de boulot, juste de concrétiser l’idee. Du temps, oui, du plaisir aussi, si c’etait ça le boulot
Et encore merci pr ton commentaire, ça fait plaisir!
T'as mille fois raison sur le boulot !
Encore une fois bravo.
Cdlt,
Rémy
Eh bien Youssef, tu te fais passer pour Fabien ?
Bon, c'est très sympa mais dans un salon je n'aurais pas osé ! Pas trop casse-gueule de poser des verres dessus ?
Ara oui me suis dit qu'il était temps d'arrêter d'avancer masqué!
T'as pas lu jusqu'au bout copain, il y a une vitre de prévue. Sinon il va falloir attendre que les creux se remplissent de miettes et ça fait aussi le taf, mais c'est moins joli...
"Eh bien Youssef, tu te fais passer pour Fabien ?"
Ah ben oui ! Attention faut prévenir après on est perdu !
Donc tu retires ton masque Batman !?!?
Argh, gaulé ! J'avoue, je n'ai regardé que les images, je n'a point lu le texte...
En tout cas elle est super belle ta plaque, avec son côté vintage 50-60. Chez moi ce serait plutôt Alsthom et années 70, ça a moins de charme...
Ara Bah, c'est pas mal non plus, tu peux partir dans un style plus space art dans ce cas là. J'ai aussi pu comparer les générations.
dependancesbois héhé, oui :D.
Je n'ai changé que le nom affiché, à terme je modifierai le nom du compte.
Fabien R Putain c'est trop bôôôô ! J'adore ! C'était ta centrale ?
Ara oui, en photo les groupes 1,2 puis 6. Les 3,4 étaient similaires aux 1,2 et le 5, des années 70, 350mw combiné charbon (chaudière conventionnelle) +3 tg de 15mw/turbine alimentant le foyer en air secondaire. Un autre temps.
Mais c'est des groupes Alsthom, du coup elle vient d'où ta belle plaque CEM ?
Ara mariage de constructeurs. La 600mw p.ex, est badgee Alsthom Atlantique, et sur les plans, c'est GETT (groupement de turbiniers fin 70, rien a voir avec la fonction get) avec la hp et mp de chez Man Turbo et deux BP "triflux" (asymétrique, ce ne sont pas des diabolos il y a une recirculation ds le corps). D'ailleurs cette machine vire à 4 tr/min et non 60 ou plus.
Le les groupes 1 à 4, c'est l'alternateur le gros morceau ? J'aurais dit un corps BP... C'est quoi les 4 "tourelles" bleues ?
Sur la photo t’as groupe 1&2 seulement. Tout au fond, un petit groupe à contre pression qui détendait la vapeur pour le réseau auxiliaire. Mon histoire turbine bleue c’est pas tout juste. La 1ere machine, à l’avant plan c’est le hp, derrière en bleu les bp. L’alternateur en rouge et les tourelles ce sont les réfrigérants. Par contre je ne saurais pas dire si ces machines étaient sous h2 ou pas, faut que je fouilles.
Ah, donc dans l'ordre de l'avant-plan vers l'arrière-plan :
Ça tournait à 3000 tours ?
Oui 3000 t. Les soupapes c’est l’admission Hp. Carré rouge, carénage des organes d’admission.
Pour les alternateurs pilote et graissage (ou pompe attelée) j’ai pas le détail, pareil faut que je ressorte les notices.
Fabien R ne t'embête pas avec les notices...
Alternateur de graissage plutôt qu'une pompe attelée je pense, car on verrait au moins un de ses deux tuyaux, ils ne se seraient pas embêtés à la cacher sous un capot.
3000 tours, c'était criard !