On en trouve beaucoup des gabarits pour positionner ses tourillons. Bien souvent, ils sont adaptés pour assembler des panneaux, ou, pour ceux vus et permettant d'assembler des ossatures traverses/montants, basés sur un gabarit nécessitant une parfaite symétrie et maintenus à la main, ce qui est malaisé dans des bois durs par exemple.
Voici donc un petit gabarit simpliste et qui ne nécessite aucune précision dans sa construction tout en étant très précis dans son usage. Seules nécessités: une pièce bien corroyée, et idéalement une perceuse à colonne ou support coulissant.
La photo d'intro en montre le principe: pour assembler un montant et une traverse, on va positionner nos pièces d'un côté du gabarit pour le montant, de l'autre pour la traverse, en les calant contre le tube qui fait office de butée (entraxes à définir selon les dimensions des pièces à assembler: à terme, ce sera un jeu de quelques guides du type pour faire face à tous les cas de figure).
En découle que les deux tourillons peuvent être positionnés approximativement (seule importe la coaxialité), en alternant le coté de travail: les pièces seront toujours bien positionnées. Voici un exemple plus étendu...
lairdubois.fr/...entaires/192971
A noter: une fois les parements établis, si on veut travailler parement sur la table il faut faire ses marques au dos des pièces.
Petit ajout: afin d'éviter l'accumulation de copeaux sous les pièces à percer (source rapide de désaffleurs), les arrêtes sont chanfreinées pour faciliter le nettoyage de la zone de travail entre chaque pièce.
Pour éviter de perdre la boule en perçant les pièces, je me suis fixé une convention, modélisée sur la face du gabarit.
Je vais donc percer tous les trous d'un montant puis les perçages correspondants sur les extrémités de traverses concernées en utilisant une face du gabarit, puis je le retourne et peux percer le montant opposé, et les autres extrémités des traverses.
Pour la construction, rien de spécial, du tube de 10mm ep 1mm pour les canons de perçage et la butée amovible (donc ici, tourillons de 8 au final).
Voilà, ça ne coute rien et fait 80% du boulot de ce qui se fait à la domino, j'en suis donc très satisfait.
Discussions
Ch'est pas con!
Kentaro merci,
avec plus de trous, ça rend peut-être la chaise zigzag à la portée de l'amateur ;)
10/10 sur l'échelle PSTM de Maître LionelDraghi, tu exploses le score !
Ara merci, pour le coup, je reconnais, c’est vraiment PSTM! Et c’est ça qui me plaît !!
PSTM ????
Amadeus41 Plus Simple Tu Meurs
Eh bien je vais mourir... moins bête
J'adore ces astuces simples ! Bien vu Fabien !
dependancesbois merci Fred, oui, c’est la raison d’être du paresseux que je suis de se faciliter la vie! :)
Bonne idée !
Par contre si je ne me trompe pas, il te faut un gabarit par épaisseur de bois à assembler ? Bien que l'on puisse toujours rajouter des cales en dessous pour de plus fortes sections.
Merci!
En fait je prévois 3 épaisseurs 18/24/30 pour tourillons de 6/8/10.
Selon le cas, je prends le plus adapté, s’ils ne sont pile dans l’axe, ce n’est pas grave.
De même, il y en aura 2 par épaisseur, pour un entraxe conséquent (comme là) ou pour des pièces plus étroites.
A défaut de dominos j’aurai la boîte de dominos :)
Très bon je prends! je rajouterai surement 1 trous entre les 2 existants pour des pièce plus petites ou avec plus de tenons, et un bout de bois un peu plus long pour en mettre un quatrième au bout pour des pièce plus grosse. En tout cas c'est bien trouvé.
Lsda26 merci. Si tu rajoutes des canons, pense à les bouchonner quand ils ne servent pas, on se plante vite dans l’action !
DewhitYoussef pas bête