Bonjour,
voici une nouvelle porte, c'est la quatrième de la série sur les 5 que je me suis fixé à faire pour remplacer les isoplanes de la maison.
Je suis passé sur du chêne cette fois ci, et toujours des panneaux en mdf et stratifié noir mat.
les étapes sont un peu les même que pour les précédentes, choix du design puis usinage.
Pour la mortaise de la serrure je suis repassé à une technique plus traditionnelle, perçage à la mèche de 14 au villebrequin et ensuite bédane et ciseau. L'épisode explosion de la fraise carbure m'a refroidi.
ensuite préparation des panneaux de stratifié et affleurage du strat qui déborde.
Pour mes quatre portes, j'ai utilisé 2 feuilles 3000*1300 il ne reste que 2 petits rectangles de chute.
puis assemblage à blanc pour prendre les cotes de découpe des panneaux intermédiaires.
préparation au collage puis collage (il fallait bien être 2 pour le faire)
puis nettoyage de la colle D4 (porte de salle de bain), ponçage, et mise en huile.
Montage de la quincaillerie
Discussions
merci
Bonsoir, et bravo, beau boulot. Petite question : pourquoi ne pas avoir utilisé du Valchromat noir, du MDF teinté dans la masse…. Huilé, ça peut être magnifique. Hélas, c’est un peu cher…..
GregFour salut et merci pour ton message.
Pour répondre à ta question, plusieurs points ont guidé mes choix pour le stratifié plutôt que du MDF teinté masse.
J'ai déjà utilisé dur MDF teinté et j'ai du mal avec la finition de ce produit, j'ai fait une meuble d'appoint dans la sdb, un petit meuble à chaussure et autre bricole, je ne suis pas satisfait, le rendu ne me plait pas. Donc je cherchais autre chose.
J'ai longtemps repoussé le passage au stratifié par peur de me planter et je me suis lancé il y a plus d'un an sur une première porte coulissante, les tutos internet sont précieux pour se lancer, surtout ceux qui te montrent leurs erreurs cela permet d’être vigilant quand tu te lances (Leboisdanstoussesetats). Et au final, c'est plutôt simple si tu es méthodique, et dans ma démarche de découverte, c'est une technique de plus que je pratique.
Ensuite le strat, c'est plus facile a transporter dans une voiture, la feuille se roule et ca c'est qd même très pratique (3000*1300).
Tu as le choix des décors et des coloris. Pour moi ce noir mat se marie vraiment bien avec le bois et le rendu est à mon gout.
Par contre un peu plus long à mettre en œuvre car il faut une étape de collage, puis affleurage du panneau contrairement au mdf teinté, mais cela fait parti du processus pour moi.
Et pour finir, le prix est conséquent également, pas loin des 200 euros la feuille avec la colle.
Cyrille42 ravi de voir que montrer mes erreurs ont permis d'éviter d'en commettre à d'autre, beau boulot.
Leboisdanstoussesetats Merci Benoit, C'est vrai que voir ce qui peut arriver si tu n'as pas l’expérience cela permet d’être averti et donc vigilant. du coup c'est rassurant pour se lancer.
Je ne regarde pas que tes erreurs :-)
Merci de tes partages.
Cyrille42 merci d'apprécier, et merci pour le clin d'oeil.