L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Guilhem - atelier daiku

Table de défonceuse sous/sur table et perceuse à colonne


Voici le dernier ajout à l'atelier : un petit établi multi-fonction.

C'est en tombant sur l'Air du Bois il y a quelques temps sur une création de support de perceuse à colonne que j'ai découvert le support Wabeco.

Étant déjà possesseur d'un support Wolfcraft, je n'aurai pas du avoir besoin d'un nouveau support "similaire". Il faut tout de même avouer que les deux ne jouent pas dans la même classe et j'ai été tellement déçu et fâché par mon support (manque de rigidité et de précision du guidage, butée molle, réglages peu fiables qui se perdent en cours de série, etc.) que le Wabeco m'a tout de suite fait le l’œil, notamment avec l'existence d'un axe Y.

Je suis parti de la création de davifo en me disant "je fais pareil" mais évidemment, malgré la qualité de la conception et du plan fourni, j'ai tout de même fini par presque tout changer, pour différentes raisons.

Voici mon cahier des charges :

  • intégrer à la table l'affleureuse sous table,
  • utiliser l'axe y pour faire une défonçeuse "sur table" (expérimental !),
  • se laisser la possibilité d'utiliser la table en fonte du support,
  • avoir la possibilité d'usiner des pièces longues sur chant,
  • et d'autres petites idées.

Je vais essayer de détailler chaque partie ici, avec photos.

Partie perçeuse

La partie de droite en regardant depuis la face avant accueille le support wabeco, fixé par 4 vis BTR dans des écrous à frapper. La partie arrière de la table est amovible et permet de positionner le support "à l'envers", colonne au centre de la table. Cela permet de rendre disponible la table en fonte d'une part et d'approcher la colonne centrale des faces avant et de côté pour les pièces hautes. Sur le côté la perceuse est un peu en bout d'arbre, mais la rigidité reste convenable malgré la distance.

Le côté du meuble peut-être équipé de support de la Workstation de ShaperTools qui permet de régler la hauteur très facilement. Il coulisse tout simplement dans deux rainures le long du meuble, où peuvent aussi se glisser des serre joint de rails. Les trous MFT verticaux servent pour y placer des butées de positionnement. Ce système ne sert pas seulement pour la perceuse mais pour tout type d'opérations pas trop violentes à hauteur.

J'ai équipé le support Wabeco de leviers de serrage rapide plus pratiques que les BTR d'origine, et je suis très satisfait du produit : fini les désagréments du Wolfcarft, ça fait le job comme prévu avec une belle flexibilité : le fait de pouvoir mettre en position la pièce à usiner et ensuite positionner la perceuse où il faut en x et y est un vrai avantage.

Partie défonceuse

J'utilise souvent mon affleureuse à batterie pour des petites rainures, ou pour traiter les angles. Je n'avais pas de support digne de ce nom alors j'ai voulu protiter de ce petit établi et de son rail pour y intégrer une affleureuse sous table. J'ai pour cela modifié la base du support pour un mettre un contreplaqué de 8mm diamètre 10cm. La largeur est augmentée de quelques millimètre par rapport à l'existant ce qui me permet d'avoir une surface d'appui sur le dessous. Je n'arrive pas à expliquer correctement mais les images valent bien mieux que des mots mal choisis.

Pour enlever la machine : avec la main depuis le dessous, pousser sur la pièce blanche qui sort vers le haut, retirer l'outil dans l'espace rendu libre. Les réglages de hauteur de fraise peuvent être effectués avant de remettre la fraise en place, comme sur une affleureuse classique, ou une fois en place sous la table (pratique !).

Pour remettre en place, la glisser dans l'espace libre puis brider avec la pièce blanche. Tapoter avec le poing pour coincer le tout.

Le design de ce système me semble original et fonctionne pour le moment parfaitement. Reste à voir avec le temps comment se comportent les différents panneaux, notamment concernant le blocage par friction.

Bonus : la chute de la pièce pour le trou de l'affleureuse dans le contreplaqué filmé fait un très bon jeu pour mes filles : vous aurez reconnu Barbamama (ou Barbouille).

Partie affleureuse "sur table"

Le support wabeco ayant un axe y, j'ai saisi l'occasion pour tenter l'affleureuse sur table, comme proposé par le constructeur. N'ayant pas de défonceuse avec un col de 41mm (ça existe), j'ai fabriqué un support pour le corps de l'affleureuse (sans sa base).

L'usinage de ce bloc m'a donné quelques bonnes raisons de perdre patience, mais j'y suis parvenu et suis très satisfait du résultat. Un collier de serrage vient brider l'affleureuse en position sur le bloc fixé sur la barre hexagonale de l'axe y.

Le système permet de faire des rainures arrêtées ou non sur des pièces longues. Les pièces que j'ai réalisées jusqu'à présent auraient pu aussi être faîtes avec la partie sous table (mais auraient nécessité un peu de réflexion sur les guidages). Je ne suis pas sûr d'utiliser cette partie tous les jours notamment avec l'axe y, mais cela peut-être pratique pour des perçages avec des fraises plutôt qu'avec la perceuse.

Cela devait être un ajout "facile" au système, mais comme je ne suis pas parvenu à mes fins aussi rapidement que prévu pour le bloc le rapport bénéfice/travail n'est pas encore équilibré.

Le meuble

Le reste du meuble est plus classique.

  • deux tiroirs classiques pour les boîtes d'accessoires,
  • trois tiroirs à sortie complète pour les caisses Stanley,
  • un tiroir à sortie complète pour le systainer des perceuses (non visible sur ces photos),
  • un espace pour l'affleureuse et ses copeaux
  • un dernier espace pour une boîte en toile avec les accessoires et outils de l'établi.

Le tout sur roulettes, pour s'adapter au besoin.

Je suis très content de ce petit meuble établi, je fais moins de trous "à la main" par flemme de sortir et de régler le support de perceuse, et pareil pour l'affleureuse : c'est plus pratique de l'avoir sous table qu'à la main dans pas mal de cas.

Merci encore à davifo pour l'idée originale et pour son plan qui m'a servi de base, et à l'Air du Bois bien sûr qui m'a permis de chercher des idées sur ce sujet.

Publications associées


Discussions

Guilhem - atelier daiku  a publié la création "Table de défonceuse sous/sur table et perceuse à colonne".
il y a 1 an
xavierdemory
( Modifié )

Très multi-usages, j'aime beaucoup

Guilhem - atelier daiku

Les ateliers sont toujours trop petits, aussi grands soient-ils, alors je combine !
:)

NuageViking

Bonjour,

J'ai regardé avec grand intérêt votre publication. Je n'ai pas encore de perceuse colonne et je réfléchit à m'en acheter une.

Pour le moment j'utilise un support de perceuse qui ressemble beaucoup à ça

la course sur l'axe vertical est ridicule et il y a du jeu de partout. C'est presque impossible a percer sur un tracé avec précision. le fait d'actionner la poignée pour descendre décale la machine...

Le support que vous avez offre cependant des avantages énormes par rapport à une perceuse colonne classique. La course verticale n'est pas limité, l'écart entre le mandrin et la colonne est plus grand, on peut y fixer d'autre outils et c'est moins cher que la plupart des perceuse colonne.

Cependant je me demande ce qu'il en ai coté précision et jeu. Y a t'il un moyen de bloquer l'axe horizontale ? Y a t'il des limitations, point négatif par rapport à une perceuse colonne classique ?

Merci

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Bonjour,

L'ensemble est très rigide,les sections des barres étant très généreuses. Il ne faut tout de même pas espérer faire des perçages au bout de l'axe y et garder une rigidité exceptionnelle, mais ça reste négligeable et pour le moment je n'ai par eu de problèmes. De plus, la rigidité est une chose (que l'on peut éviter en perçant pas trop loin de la colonne si possible) et le jeu une autre. Le système wabeco ne comporte aucun jeu si tout est bien serré, et c'est très agréable a l'utilisation. En desserrant un peu,l'utilisation est plus fluide mais avec un peu plus de jeu. On décide ce qui est le mieux.

Tout est serrable/blocable avec des clés BTR.

Enfin il faut bien dire que je n'ai pas une folle expérience de mon établi encore et je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience dans quelque temps !

Bonne journée,

trente six seb

NuageViking Guilhem - atelier daiku

J'ai ce système depuis pas mal d'années maintenant, d'abord en amateur (pour de la lutherie) et maintenant en pro. Je n'envisage pas de le changer même si ça pourrait arriver prochainement pour d'autres raisons. Il se desserre parfois avec le temps (mais c'est très très rare) et il n'y a aucun souci pour bien le resserrer.
Le seul inconvénient que j'y vois par rapport à une vraie perceuse à colonne tient à la perceuse elle même. Les perceuses que l'on y met sont plus bruyantes et moins puissantes (en couple notamment).

NuageViking
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

De nombreuses bonnes idées dans ce meuble.
Bravo et merci pour le partage.

Guilhem - atelier daiku

Merci !

VG06

Idem, je suis dans ces réflexions et cela m'inspire beaucoup donc je te remercie pour le partage.

davifo
( Modifié )

Belle réalisation, et content que mon partage ait pu te donner des idées (même si en effet ton meuble n'a plus grand chose à voir avec le mien 😁)

Et je te rejoins totalement dans le "je fais moins de trous à la main par flemme de sortir et de régler le support de perceuse" 😉

Par contre concernant la fixation de l'affleureuse sur le support, je pense que c'est à utiliser avec une base mobile qui permet de fixer la pièce (comme ça : wabeco-remsche...ate-tables.html). Je ne me vois pas laisser trainer mes doigts à côté d'une fraise qui tourne au dessus de la pièce à usiner.

Guilhem - atelier daiku

Salut davifo ,

Merci encore pour l'idée, ça a vraiment fait tilt quand j'ai vu ta publication. J'avais en plus des boites a outil Stanley qui traînaient au pied de l'établi du coup c'était vraiment adapté !

Pour ce qui est de la défonceuse sur table,je l'utilise avec la pièce fixée et en faisant bouger l'axe y, les mains sont bien à l'abri sur les poignées du coup. J'ai réalisé les façades des tiroirs du meuble comme ça notamment. C'est un peu long a régler pour que l'axe y soit bien perpendiculaire au guide mais après ça va vite. J'ai fait des marques sur la table à présent c'est plus pratique.

Après comme je le disais ce n'est peut être pas l'idée du siècle - sinon ça existerait sûrement déjà tout simplement. Mais bon, si on se dit que tout a déjà été inventé ce n'est pas très drôle !

:)
Bonne journée

trente six seb

Guilhem - atelier daiku alors ce n'est pas une totale invention, il existe des défonceuses sur table en machine stationnaire.
surplex.com/fr...ert-886213.html
Elles ont un doigt dessous, rétractable je crois et c'est superpratique pour suivre des gabarits.
Après ça reste une machine dangereuse. Il faut prévoir des gabarits d'usinage.
On la voit en utilisation ici :
youtube.com/wa...tj&index=19

Guilhem - atelier daiku

Ah oui, effectivement je n'avais pas vu ça comme ça, avec le doigt dessous pour suivre le gabarit. C'est du costaud ! L'affleureuse fait un peu plus la gueule en plongeant en plein bois.

C'est marrant ça me fait un peu penser à la shaper du coup avec le gabarit qu'on ne voit pas, mais version mécanique. Les deux d'ailleurs seraient bien complémentaires : la shaper pour usiner rapidement le gabarit dans un panneau, et la défonceuse stationnaire pour les séries avec des passes rapides en plein bois.

Je garde ça dans un coin de ma tête ! :)

Merci pour les infos trente six seb !

PS : C'est pas encore cette fois que j'aurai inventé un nouveau truc, je retenterai ma chance ;)

NuageViking
( Modifié )

j'ai vu que tu as remplacé certaine des vis BTR par des vis à poignée orange. C'est des poignée "débrayable" ou fixe ? tu les as fait toi même ou acheté ?
J'aimerais bien faire quelque chose de ressemblant, ça simplifie la vie. 😊

Guilhem - atelier daiku

Alors oui j'ai choisi de changer les vis BTR qui servent à chaque fois par des leviers débrayables. J'avais fabriqué des molettes en bois mais ce n'était pas optimal : il faut tout de même serrer assez fort, donc avoir un bon bras de levier, mais sans que cela viennent en collision avec d'autres éléments. Tout est assez serré à certains endroits, du coup j'ai commandé ces fameux leviers débrayables acier et aluminium directement en Chine - c'est dans les 3€ pièce au lieu de 12 sur les sites européens, pour les mêmes produits semble-t-il...

J'ai passé un peu de temps à comparer ce que l'on pouvait trouver sur différents sites, et ce que j'ai commandé au final convient parfaitement à l'usage. Il s'agit de ces éléments : leviers de serrage. La taille est variable selon les emplacements sur le support, à mesurer pour chaque.
Vu que c'est la première fois que je commandais sur ce site, j'ai eu une réduction - et vu que je n'ai pas envie de recommander tous les 4 matins, j'ai pris un peu de chaque taille pour les prochaines fois ! A noter : parfois les orange sont moins chers, parfois ce sont les noirs, du coup j'ai un peu des deux !

Voilà !

NuageViking
( Modifié )

Guilhem - atelier daiku merci je voulais les faire en bois mais je me rends compte que c'est pas évident niveau espace en effet.

Guilhem - atelier daiku

Ceux de l'arrière, pour la butée de profondeur, sont faciles à faire en bois si tu veux en faire certaines !

Sinon j'avais pensé à une clé BTR avec poignée à stocker sur la machine, autre solution !

Bon bricolage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6 218 vues
18 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi