Dans le cadre des 20 ans d'une association dont je fais partie, j'ai réalisé 24 dessous de plat 24x24cm en chêne d’Amérique pour donner à chacune des familles présentes à cette édition anniversaire.
Le chêne a été scié sur le lieu même où a lieu le festival, ce qui donne une valeur supplémentaire à l'objet. Les gravures ont été réalisées à la Shaper Origin.
Au dos se trouvent quatre petits patins en liège de 2mm découpés avec un simple tuyau métallique "aiguisé à la meule". L'année et le palmarès de chaque famille y ont aussi été inscrits au feutre : j'aurai bien voulu le graver aussi mais ce n'était pas possible techniquement : pas assez de temps entre la délibération du jury et la remise des prix !
Pour info, j'ai calculé un peu les temps de fabrication, et rapporté à chaque exemplaire j'ai au total 7min30 d'usinages depuis le plateau brut de sciage pour obtenir l'objet poncé et prêt à graver, puis 8min30 de gravure pure, à laquelle il faut ajouter la mise en place et le ponçage des gravures. La gravure est donc assez chronophage avec cette machine, mais donne un résultat qu'il n'est pas possible d'obtenir autrement.
Petite astuce qu'il m'a fallu trouver pour optimiser le temps d'usinage et avoir un fichier exploitable par la machine : j'ai relié les textes de chaque côté avec des lignes pour créer une ligne continue, et au lieu de vectoriser directement le résultat (polices+dessins), ce qui donnait des contours pour chaque lettre et aurait obligé à remonter la fraise très régulièrement, j'ai exporté le tout en "pixels" puis vectorisé l'ensemble de l'image : j'ai ainsi pu usiner l'ensemble du "cadre" en une seule passe, indispensable vu la quantité de gravures à faire.
Police utilisée : i am online with u
La finition a été réalisée à l'huile Oléobois teintée pour augmenter le contraste des gravures.
Voilà pour aujourd'hui !
Discussions
Super sympa !
Bravo
Et une CNC qui travaille toute seule, ça optimise le temps
Qu'est-ce qui t'as fait pencher pour une shaper plutôt qu'une CNC ?
Alors depuis que je l'ai je cherche les limites de la machine et j'en ai trouvé un certain nombre, dont le temps que ça prend derrière la machine effectivement. Et c'est sur que je ne vais jamais me lancer dans les design opendesk par exemple.
Après je vois aussi tout ce que ça apporte par rapport à une CNC fixe :
J'ai passé du temps après l'achat à peser les avantages et inconvénients de la machine sur telles ou telles tâches, et je sais à présent comment l'intégrer dans mon processus de fabrication : elle peut faire plein de truc, mais si ce n'est pas absolument nécessaire mieux vaut le faire "comme avant", ça évite certaines déconvenues.
Par contre les possibilités de la machine m'ont ouvert certains "marchés" et je ne fais plus beaucoup de choses sans avoir au moins une étape, une pièce ou un détail à la shaper à présent (ne serait-ce qu'un petit logo) : elle a trouvé sa place chez moi - ce n'est pas pour ça que je la conseillerai à d'autres personnes, chacun ses envies et ses besoins (et dans ce cas ses moyens).
Guilhem merci de ta réponse.
ça nourrit ma réflexion
Bonjour. Très sympa (et ça fait des beaux formats).
Pour le temps de gravure, je rajouterais que j'ai tendance à passer 2 fois pour avoir quelque chose de vraiment propre (sans mini copeaux qui restent accrochés)...
Sinon, bien vu pour l'usinage "continu", et en plus ça rend bien.
Belle série !
Un graveur laser résoudrait le problème du temps passé : il travaille seul une fois lancé.
Budget autour de 150-200 € pour un 5W, largement suffisant pour le bois.
Merci !
C'est ce que je me dit, dans un sens, mais aussi que s'il y a toujours moyen de "faire mieux" il n'est pas toujours nécessaire de le faire. De plus l'investissement était déjà bien important, en terme de coût et de temps passé à bien cerner la Shaper, et comme je ne fait pas ce genre de série tous les jours, je ne pense pas, sauf nouvelle donne, passer au laser qui a aussi ses fonctionnements à dompter et limites.