Pendant le confinement, nous avions construit une cabane en bois pour accueillir deux panneaux solaires et l'installation électrique (onduleurs, batteries etc.). (voir là)
Après deux années à tenter de n'être alimenté pour notre logement et l'appartement de nos volontaires estivaux que par les panneaux solaires, il a fallu se rendre à l'évidence : malgré les efforts et les progrès que l'on a réalisé pour avoir des consommations mesurées et adaptées au photovoltaïque, les deux panneaux étaient trop justes avec leur 750W crête pour nous fournir le courant tout en rechargeant les batteries pour la nuit les jours de faible ensoleillement.
Nous avons donc décider d'investir dans deux nouveaux panneaux qui viendraient soutenir la production des jours "moyens". Installés en parallèle des premiers, ils permettent d'obtenir plus de courant sans changer la tension de l'installation : nous n'avons donc pas eu à changer les composants de l'installation (€€), mais nous ne profitons par contre pas des pics de production par grand soleil, les 1400W potentiels étant "bridés" aux 800W du MPPT (voir courbe suivante et son plateau)
Les deux panneaux supplémentaires devaient être installés non loin des premiers, ne pas avoir d'ombre des premiers ni leur en faire. Nous avons décidé de changer l'angle d'orientation pour profiter plus tard le soir des rayons du soleil, et de ne pas avoir le "pic" de production exactement en même temps que les premiers panneaux (du fait de bridage).
Côté bois, rien d'exceptionnel : structure et bardage en douglas, posée sur des cailloux aux angles et au centre du grand côté : ça tient le coup ! La cabane accueille quelques outils de jardinage et la tondeuse.
Depuis son installation, la part d'autoconsommation a bien augmenté, mais ne couvre toujours pas l'ensemble de nos consommations (voir graphique sur l'année ci-dessous). Ce n'est pas bien grave, le but était de comprendre le fonctionnement et de changer nos habitudes, ce qui a bien fonctionné !
Prochaine étape, fort de ces informations et expérimentation : une vraie centrale photovoltaïque pour couvrir les besoin de l'ensemble du hameau. Une autre échelle !
Discussions
Bien vu.
Pourquoi avoir construit deux cabanes et ne pas avoir utilisé le toit de la grande bâtisse que l'on voit en arrière plan?
La réponse tient en trois lettres : ABF !
Étant à moins de 500m d'une ruine de château médiéval, les architectes des bâtiments de France ont leur mot à dire, qui est en l'occurrence souvent "non" pour du photovoltaique sur du bâti existant.
Après on peut comprendre vu la qualité de l'ensemble, mais comme je le disais on a trouvé une solution sur un nouveau bâtiment. Je ferai une publication quand ce sera fonctionnel !
Super intéressent!
Tu aurais une petit légende des couleurs des graphiques que tu présente?
Elles sont en légende normalement, quand tu ouvres la visionneuse. Ca marche ?
Ha yes, j'avais pas vue que c'était dans le titre des images!!!