Je m'étais offert il y a quelques temps un support de perçage Wabeco. J'en suis très content, mais il était rangé sur une étagère et je devais le déplacer à chaque fois que j'en avais besoin. C'est de l'acier et de la fonte, ça pèse un âne mort (enfin un p'tit ânon mort). De plus, la base est relativement petite et fixer des pièces un peu larges nécessitait des montages à base de cales longs à mettre en place.
Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un meuble pour l'y intégrer !
N'ayant pas de dégauchisseuse ni de raboteuse (un jour peut-être), je suis partit sur une structure en contreplaqué. Alors oui je sais, pas forcément besoin de ces machines pour travailler le bois massif, mais j'ai déjà fait un support en massif pour ma scie sur table entièrement aux outils à main, et n'ayant pas non plus d'établi digne de ce nom (un jour peut-être), je ne le referais pas : dégauchir et raboter sur un établi pliant Bosch qui se balade à chaque coup de rabot, ça se fait, mais c'est long... très long... et très chi**t .
La structure est donc composée de 2 cadres réalisés en 3 couches de contreplaqué bouleau 21mm (je confirme qu'on n'a jamais assez de serre-joints), montants et traverses assemblés par enfourchement.
(vous pourrez d'ailleurs apercevoir sur les photos ci-dessus le fameux établi pliant Bosch sus-cité )
Le caisson est réalisée en MDF peint. Il vient s'encastrer dans des feuillures pratiquées dans la structure en contreplaqué. J'ai d'ailleurs pu tester mon nouveau pistolet airless (un Wagner W590) et une fois les réglages maîtrisés, c'est vraiment super pratique comparé à la peinture au rouleau ! Bon, on passe plus de temps à le nettoyer qu'à peindre mais le résultat est parfait.
Les tiroirs sont également en MDF peint. Il y a 2 tiroirs classiques en haut pour y ranger mèches, forets, fraisoirs, scies cloches (bref tout ce qui se monte sur une perceuse), et 5 tiroirs pour mes organiseurs dans lesquels je peux caser toute ma quincaillerie, lamellos, etc.
J'ai installé sur les 2 tiroirs du haut des poignées prise de main en alu, orientées vers le bas pour ne pas que ça se retrouve plein de poussière. Pour les autres tiroirs, pas besoin de poignées, ils s'ouvrent en tirant sur celle des organiseurs.
J'ai fraisé sur le fond des ces tiroirs 4 petites encoches dans lesquelles viennent se bloquer les pieds des organiseurs afin qu'ils restent bien en place quand on les tire par la poignée :
Le socle du support de perçage est fixé dans un compartiment sur le dessus du caisson, qui contient aussi le câblage.
La perceuse est branchée à un interrupteur de sécurité via une prise femelle, et le câble en entrée de l'interrupteur passe par un trou et cours derrière les tiroirs pour ressortir sous le meuble et s'enrouler autour d'un "truc prévu à cet effet" réalisé en MDF (et peint en jaune pour faire joli) :
N'ayant toujours pas de vrai établi (oui on en revient encore une fois à mon établi pliant Bosch), je me suis dit que ce serait l'occasion d'ajouter quelque chose à ce meuble pour me permettre de fixer des pièces à la verticale pour par exemple avoir une bonne surface d'appui pour ma lamelleuse lorsque je fraise les bords d'un panneau, ou pourquoi pas maintenir des pièces de taille raisonnable pour les raboter à la main (la structure est bien rigide et entre le support de perceuse et le MDF, ça pèse bien lourd !). J'ai donc percé des trous débouchants de 20mm dans les montants pour y passer des pinces de serrage et intégré un rail en T dans la traverse du haut :
Pour le plateau, j'ai opté pour du contreplaqué anti-dérapant fixé à la structure avec écrous / inserts filetés histoire de pouvoir le démonter pour accéder au câblage. 2 rails en T y sont incrustés pour y glisser le guide et ce qu'il faut pour fixer les pièces à percer.
Le guide est quand à lui réalisé en contreplaqué de peuplier et en contreplaqué filmé pour la façade, avec un rail en T pour y faire coulisser une butée me permettant de reproduire facilement un perçage :
Pour ne pas se retrouver rapidement avec plein de trous disgracieux dans le plateau, j'y ai intégré un martyr sous la forme de 3 petites planchettes interchangeables en contreplaqué de peuplier de 9mm (peintes en jaune pour faire joli), suffisamment larges pour que ma plus grosse scie cloche ne dépasse pas :
Je suis plutôt satisfait du résultat et je pense passer à la réalisation d'un nouveau meuble pour ma scie et ma défonceuse sous table sur le même modèle. Vu le temps que m'a pris celui-là, je pourrais probablement vous partager le résultat d'ici 1 an et demi à 2 ans .
Si j'avais à le refaire :
1) Je ferais prédécouper les panneaux. C'est la première fois que je travaillais des panneaux entiers de 280x207cm pour le plus grand, et :
- c'est galère à transporter (ça passait tout juste dans mon beau camion de location Gifi)
- c'est galère à manipuler (le MDF c'est lourd)
- c'est galère à couper droit à la scie plongeante (j'ai utilisé une chute de plinthe bien droite comme rail de guidage, le panneau posé au sol sur plusieurs panneaux en osb mis bout à bout).
2) Je n'ai pas respecté le sens du fil du bois sur le contreplaqué bouleau. J'ai oublié de le renseigner dans sketchup avant de générer la fiche de débit et pas de chance, tout était dans le mauvais sens ! Quand je m'en suis rendu compte après les premières découpes c'était trop tard, ça m'aurait fait trop de perte de tout inverser. J'ai donc eu pas mal de petits éclats mais bon sur un meuble d'atelier ça passe, ça ne se voit pas trop...
3) Concernant les planchettes martyr sur le plateau, j'aurais du les excentrer d'un côté de 2cm ou 3cm pour pouvoir les pivoter à 180° et donc les utiliser 2 fois plus longtemps avant de les remplacer.
Voilà, j'en ai fini (bravo à ceux qui ont lu jusqu'ici ) ! Ha non une dernière chose : vu que j'ai 2 jeunes garçons à la maison qui ne savent pas s'occuper tout seuls la journée et qu'il ne faut pas réveiller le soir ou pendant la sieste en sciant / ponçant / fraisant / tapant sur des trucs dans le garage, mon temps consacré au travail du bois est pour le moment très limité. J'ai donc passé ma frustration en réalisant un plan sketchup beaucoup trop détaillé que vous trouverez dans la section plan.
Voilà cette fois c'est fini
Discussions
Slt, chouette comme ensemble. C'est quoi comme support de perceuse?
Merci.
Merci ! C'est un Wabeco BF1242 (wabeco-remsche...der-bf1242.html)
J'avais un support Wolfcratf avant que j'ai revendu parce qu'il n'était pas très précis... Là c'est pas donné mais c'est de la super qualité et le fait de pouvoir bouger sur l'axe Y est très pratique !
davifo Merci pour le lien, je viens de jeter un zoeil ça a l'air pas mal comme matos. J'ai un Wolfcratf aussi mais ça bouge dans tous les sens.
Bonjour,
As-tu imprimé toi même le bras articulé d'aspiration ?, aurais-tu le fichier 3d ?
Merci
Mickael
Non, je n'ai pas d'imprimante 3D et j'avais trouvé des modèles 3D équivalents mais vu le nombre de pièces ça aurait coûté une fortune à tout faire imprimer. Là ça vient de GC Tools Maker : gcree.fr/bouti...onne-p455279164 (mais je n'avais pas payé ça aussi cher à l'époque ).
En tout cas ça marche très bien avec la perceuse ou la défonceuse sous table !
merci
Merc, j'étais aussi curieux de ce tube!
Slt, belle réalisation, pr les contre-plaqué filmé et antidérapant; comment te l'es ais-tu procurés. Site spécialisé qui fait du détail ou autre ....
merci.
JJS
Merci ! Je les avais commandé sur Tosize (tosize.fr/). Par contre ça fait un moment que je les avais en stock et à l'époque on pouvait commander au mètre carré. C'était plus cher mais le prix restait intéressant quand on n'avait pas besoin d'un panneau entier. Depuis quelques temps ce n'est plus possible, et le prix des panneaux entiers n'est pas du tout intéressant par rapport à une enseigne comme Dispano par exemple...
Bravo pour cette réalisation soignée et ingénieuse.
Merci pour le partage, je ne connaissais pas le support Wabeco.
Le réglage en Y te permet-il de fixer une pièce longue à la verticale, pour la percer en bout ?
A l'arrière peut-être ?
En tout cas, en remplaçant la perceuse par une meuleuse droite, tu as une défonceuse sur table très pratique.
Si je devais refaire la mienne, je partirai avec le wabeco
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
L'axe Y c'est vers toi. Ca permet de percer en plein panneau sur des panneaux assez larges, et aussi de faciliter le centrage sur la pièce à percer. Avec mon meuble je peux en effet aussi bloquer un panneau à la verticale et l'atteindre pour percer la tranche.
Oui tu peux monter une meuleuse droite dessus, et je ne sais pas ce que ça vaut mais même faire du tournage avec les accessoires adéquats. Il y a des exemples d'utilisation sur leur site : wabeco-remscheid.de/
davifo Donc du coup si on peut faire un peu de tournage ça doit être bien rigide comme support.
Oui c'est très rigide et une fois bien réglé il n'y a pas de jeu du tout (contrairement à mon ancien support wolfcraft)
davifo merci.
La perceuse peut s'incliner dans 24 positions.
Mais la descente reste verticale.
As-tu trouvé une application ?
Moi je ne l'utilise que pour percer mais tu peux ajouter ce genre d'accessoires pour fraiser : wabeco-remsche...tisch-k400.html
Et y'en a aussi pour le tournage.
(mais je n'en sais pas plus, je ne suis pas représentant wabeco )
davifo à bon ?!!
J'ai parcouru leur site.
Si tu veux percer incliné, c'est la table qu'il faut incliner, vendue en accessoire.
Quand ils montent la perceuse inclinée, il semblerait que ce soit pour du tournage. Avec le petit bout d'axe dans la perceuse et l'outil serré dans l'étau.
A 90°, ils proposent une mini scie radiale.
Sinon, avec une meuleuse droite, cela permet de fraiser des profils différents avec la même fraise.
En pivotant l'axe vertical de 90°, tu dois pouvoir fraiser des chanfreins (15°, 30° et 45°) en glissant le long de ton guide.
Ou des rainures avec une fraise disque...
Woaw, j'arrête, sinon je vais craquer
C'est très soigné pour quelqu'un qui n'est pas équipé comme un pro, et faire des modules pas trop encombrants et sur roulettes donne de la souplesse pour le futur.
Deux questions : j'ai acheté aussi les deux valets à came noirs que tu as en façades. La surface moleté du tube de 20 mm est chez moi particulièrement pénible à faire coulisser dans les trous.
Enfin, pour être clair, ça ne coulisse pas du tout, il faut les bouger au maillet :-)
Tu as le même problème?
(Mais sinon, ils sont très bien!)
Et autre question, tes roulettes bloquent suffisamment bien pour que tu puisse utiliser ton meuble comme établi, ou ça bouge dès que tu pousses dessus?
Merci !
Pour les valets à came, ils étaient aussi un peu durs à rentrer. Du coup j'ai un peu agrandi les trous (je suis à 20,3mm) et un peu poncé les surfaces moletées et plus de soucis.
Quand aux roulettes non ça ne bouge pas même en donnant des à-coups.
Beau travail. Concernant Wabeco je viens d’investir aussi. Ça faisait un bout de temps que j’y pensais. Leurs supports sont en « promotion d’automne » en ce moment.
C'est super cette outil. Le meuble est très propre. Par contre le prix du wabeco reste assez chère pour moi mais ça a l'air d'être costaud. Encore cette après-midi j'avais des perçages dans une joue mais a 270mm du bord donc nada avec ma perceuse d'établi chinoise !
Super boulot, bravo !
Tu as pris ou ta quincaillerie (coulisse, poignée alu, etc.) ?
Merci ! Les coulisses viennent de Junker Slides (junker-slides.com), la poignée de Fobi outillage (fobi.fr), les T-track d'Assistent System (assistent-system.fr), le reste de la quincaillerie de Bricovis (bricovis.fr)
Superbe idée pour ton support Webaco , avec plein de plus en praticité et ergonomie du poste de travail.
super , très propre , très bonne idée . Pourquoi avoir choisi un support (webaco ) que je ne connais pas . celui ci supporte une perceuse normale ; j ai une perceuse colonne avec poulie au-dessus our changement de vitesse ,qu'est différent avez vous trouvé pour choisir votre modèle ?
Merci ! Je suis partit sur le Wabeco parce que le fait de pouvoir coulisser sur l'axe Y est bien pratique pour percer en plain panneau. Et là au moins si la perceuse lâche, j'ai toujours le support :)
Le temps passé sur la conception et le plan Sketchup sera utile pour le reste de la communauté, merci !
Je met ça dans ma liste, la question est : à faire avant ou après l'établi, lui aussi dans la liste ? La question de l’œuf et de la poule version menuiserie.
Haha je me suis posé la même question et j'ai décidé de commencer par ça, c'est un bon entrainement pour l'établi et si on se rate c'est moins grave
davifo Je me suis penché plus sérieusement sur ton beau plan et j'aurai quelques questions :
Ce système, si techniquement possible, permettrait la même chose que toi sur le devant, la table métallique à l'arrière si nécessaire en tournant l'axe vertical de 180° et la place pour la défonceuse quand le besoin s'en fait sentir : qu'en penses-tu ?
Merci pour ta réponse !
Bonne journée,
Guilhem
Oui le plateau est fixé à la structure avec écrous / inserts filetés justement pour pouvoir le démonter facilement (tu peux le voir sur les photos). Mais c'est juste si je dois changer la perceuse ou l'interrupteur de sécurité, le socle en fonte ne m'est plus d'aucune utilité.
Pour ce qui est de faire pivoter la base de 180°, je vois ce que tu veux dire, c'est ce que je faisais avec mon ancien support Wolfcraft pour pouvoir percer en plein panneau en posant le support dessus. Il me semble que c'est aussi possible avec la Wabeco (mais la course sur l'axe Z ne permet pas ici d'atteindre un panneau sous le socle).
Par contre ça te ferait un meuble très profond avec beaucoup de surface perdue à l'arrière, je ne suis pas sûr que ce soit une conception très optimale...
Joli !!!
J'ai le même support Wabeco et j'en suis très content.
Ton stand de perçage présente bien, je garde l'idée pour un moment où j'aurais du courage.
Très abouti.
Le déport hors du plateau est un sacré avantage que toutes les colonnes n'ont pas ().
Par rapport à ce plateau, je veux faire un chariotage pour tenonner. Je n'ai encore rien vu de tel sur l'ADB donc il me reste une petite innovation de serrage à réaliser. Le rail horizontal est destiné naturellement à cela... mon laser m'aidera à vérifier l'alignement sur la course de la pièce.