Bonjour à tous !
Voici une de mes dernières réalisations : des boîtes de rangement en forme de briques de Lego
Un des mes fils est un grand amateur de ce célèbre jeu de construction (comme son papa à son âge d'ailleurs). Les pièces étaient rangées dans des boîtes de congélation pas très élégantes et je me suis dit que ce serait sympa de trouver des boîtes de rangement en forme de briques qu'il pourrait empiler. J'en ai trouvé mais c'était pas donné, surtout pour du plastique. J'en ai aussi trouvé en bois, mais là le prix était carrément prohibitif (dans les 120€ la petite boîte, en chêne d'accord, mais 120€ l'unité quand même...). Du coup je me suis dit que ce serait marrant de les faire moi même ! (spoiler alert : c'est pas si marrant que ça en fait )
Les boîtes sont réalisées en MDF de 6mm, 9mm et 18mm. Première étape : les plans (que je vous partagerais) et les fiches de débit. Merci Sketchup et OCL, y'avait du boulot ! :)
Ensuite, rainurage des panneaux composant les boîtes qui seront assemblés au lamello. Mon meuble support de perceuse colonne / mini établi présenté il y a quelques temps a d'ailleurs été bien pratique pour les maintenir à la verticale et fraiser précisément les panneaux dans leur épaisseur sans problème de basculement !
Vient ensuite l'étape du perçage à la scie cloche des trous sous les boîtes. Les ronds "emporte-piècés" serviront à faire les plots sur le dessus des boîtes.
Cette étape a été laborieuse étant donné le nombre de perçages à effectuer, le tout avec ma scie cloche Wolfcraft qui n'est pas des plus affûtées (et qu'il faudra que je prenne le temps d'apprendre à affûter un jour).
J'ai ensuite enlevé un peu d'épaisseur aux plots à la scie sur table avec un petit montage maison, puis je les ai chanfreinées à l'affleureuse.
On passe au montage et à la préparation avant peinture : 2 couches de bouche pores avec égrainage, et enduisage des chants à l'enduit de lissage Sintobois.
J'ai commencé par les plots qui ont été poncés en les montant sur la perceuse colonne, puis assemblés sur le dessus des boîtes avec des tourillons. Ensuite, assemblage du reste des boîtes, enduisage, ponçage, couche de primaire, re-ponçage léger.
Les boîtes sont prêtes pour la peinture, on passe aux tiroirs !
Je n'ai pas prévu de coulisses, ils glisseront tout simplement sur le fond des boîtes.
Après avoir fait les ouvertures dans la façade pour passer les doigts (scie sauteuse + affleureuse avec fraise à copier et gabarit), j'ai réalisé des feuillures sur les panneaux avant et arrière (vous pouvez au passage admirer ma magnifique table de défonceuse "temporaire depuis un p'tit moment" assemblée à partir des reste d'une précédente table de défonceuse dont je n'étais pas satisfait et de tréteaux bas de gamme à la rigidité douteuse. Je ne tenterais pas de faire de grosses passes avec ).
Le fond ainsi que les côtés sont assemblés à 45°, et viennent s'encastrer dans les feuillures des panneaux avant et arrière, le tout étant simplement collé.
Pour finir, bouche pores, enduisage, ponçage et passage d'une primaire comme pour les boîtes.
Vient ensuite l'étape qui m'a pris un temps fou : la peinture
Je voulais une peinture avec un aspect brillant comme les briques de Lego. Vu la taille des éléments à peindre (déjà montés), difficile d'utiliser mon pistolet à peinture Wagner donc j'ai acheté des bombes. Et j'aurais dû en prendre de meilleure qualité... Le rouge et le jaune avaient un très faible pouvoir couvrant et chaque couche a mis plus de 3 jours à sécher (malgré le respect des consignes d'utilisation) avant que je puisse les poser quelque part sans que ça reste collé et que ça flingue la peinture...
J'ai dû passer 3 couches de peinture, en 2 fois, sur chaque boîte et tiroir, puis 2 couches de vernis brillant. Ca a été très ... très long, et très ... très ... très chia**
Et voilà, après avoir attendu 2 bonnes semaines de plus que le vernis ait le temps de bien se solidifier, j'ai pu enfin les donner à mon fils qui trépignait d'impatience (et qui a été vraiment très patient du coup ). J'ai quand même pris les photos avant, parce que soyons réaliste, elle vont vite prendre des pocs et des rayures... Mais bon, même si ça m'a pris un temps fou à faire une belle peinture, c'est quand même fait pour jouer avec
Ce projet a été bien laborieux mais je suis plutôt content du résultat et le client est ravi, c'est le principal
Comme à chaque réalisation, j'ai encore appris plein de trucs, le principal enseignement étant que non, je ne referais plus de petites boîtes peintes en série Je n'ai plus qu'à faire en sorte que mon deuxième fils préfère les Playmobils pour qu'il ne me demande pas ses boîtes Lego dans quelques années
Discussions
franchement sympa
Bravo, j'aurais trop aimé avoir les mêmes il y a quelques années :D