Bonjour à tous !
Voilà ma dernière réalisation : un gabarit pour dégauchir à la raboteuse.
Après avoir fait pas mal de choses en contreplaqué et MDF, ça faisait un moment que j'avais envie de commencer à travailler le bois massif.
Problème 1 : Je n'ai pas d'établi digne de ce nom me permettant de dégauchir et raboter à la main. J'ai bien réussi à faire au rabot un piètement en massif pour ma scie sous table avec un établi pliant qui bougeait dans tous les sens à chaque coup de rabot, mais ça a été très long et très chi*** .
Problème 2 : Je n'ai pas la place pour stocker une raboteuse dégauchisseuse dans mon garatelier. Et vu le peu de temps libre que je peux consacrer au travail du bois pour le moment, ça ferait de toute façon cher le mètre raboté
J'ai donc décidé d'investir dans une raboteuse de chantier et de construire un gabarit pour pouvoir dégauchir avec.
Cahier des charges
Ce gabarit devait donc :
- permettre de bien maintenir une planche tuilée dans tous les sens lorsqu'elle passe sous le rabot (c'est le but...)
- être léger pour ne pas transformer la séance de dégauchissage en séance de muscu en trimbalant 50Kg de la sortie à l'entrée de la raboteuse entre chaque passe
- être bien rigide pour ne pas risquer que la pièce à dégauchir ne se désolidarise du gabarit quand on déplace le tout
- être simple et rapide à régler
- me permettre de dégauchir des planches d'une longueur max de 1m50 (et le jour où j'aurais besoin de dégauchir plus long, parce que ça arrivera forcément, je pourrais toujours ajouter une extension)
Je me suis inspiré de plusieurs idées trouvées sur le net pour en arriver au résultat suivant : un système de petites cales bloquées entre des plots montés sur un plateau en torsion box.
J'en ai fait 2 (un de 1m et l'autre de 55cm) qui peuvent se solidariser avec des vis d'assemblage pour travailler les planches les plus longues. Comme ça, ça prend moins de place, et c'est moins lourd à manipuler quand un seul des 2 gabarits suffit.
Réalisation des plateaux
Tout d'abord, réalisation des plateaux.
La structure interne des torsion boxes est réalisée en CP peuplier 15mm. Les séparateurs sont fixés au cadre avec colle et vis. Les faces sont en MDF 6mm, également collées et vissées à la structure.
Ensuite, pour permettre d'assembler les 2 supports, réalisation à la scie sauteuse et à l'affleureuse de 2 trappes permettant d'atteindre les vis d'assemblage avec une clé à cliquet :
Il ne reste plus qu'un bon ponçage de la face inférieure jusqu'au grain 300 pour favoriser la glisse.
On passe au test de planéité avec une règle de maçon.
- Premier support : c'est plat !
- Deuxième support : c'est plat !
- Les 2 supports reliés avec les vis d'assemblage : ... C'est pas plat du tout, c'est convexe de 4 bons millimètres
Après vérification, je me rend compte que c'est juste dû aux vis qui ont très légèrement déformé les bords des panneaux qui se plaquent entre eux (j'avais en effet oublié de pré-perçer les trous verticaux pour fixer les panneaux en MDF sur la structure...).
Ouf, un p'tit coup d'affleureuse avec une fraise à copier pour éliminer les déformations, et on re-teste : c'est plat !
Me voilà donc avec un panneau bien rigide et totalement plat de 55cm (pour un poids d'environ 2Kg), un autre de 1m (pour un poids d'environ 4Kg) et la possibilité de les assembler pour monter à ... 1m55. Les torsion box c'est vraiment parfait pour ce genre de besoin !
Ajout des plots
Les cales qui vont servir à maintenir la planche à raboter seront bloquées entre des plots fixés à intervalles réguliers sur les panneaux précédemment réalisés.
Ils sont également faits en CP peuplier, cloutés - collés aux panneaux. La reproductibilité de l'espacement entre les plots est assurée par des cales lors du collage.
Un petit coup d'affleureuse avec une fraise à copier pour enlever ce qui dépasse des bords du plateau et c'est terminé !
Préparation des (3x16) cales
Les cales ont 2 buts :
- épouser les courbures de la planche à dégauchir
- la maintenir fixement pour ne pas qu'elle bouge lorsqu'elle passe sous la raboteuse
On a donc un système à 3 cales :
- une à gauche avec une pente verticale pour répondre au premier besoin
- une seconde à droite avec une butée pour répondre au deuxième
- une troisième qui s'insère en force entre les 2 autres pour les bloquer en position
Les cales en pente supportant l'angle entre la face inférieure et le chant de la planche à maintenir, je les ai réalisées avec des chutes de hêtre plutôt qu'en CP qui n'aurait pas été assez dur.
Les 2 autres cales sont pour leur part en CP peuplier de 15mm.
J'ai commencé par scier à la scie sous table avec traineau de coupe 8 rectangles en hêtre et 16 en CP pour faire 2 cales par pièce. Ensuite chaque pièce a été coupée en 2 morceaux suivant un angle bien précis (vous pourrez trouver les mesures exactes dans le plan sketchup associé à la publication).
Pour les cales servant de butée, collage d'un plot en CP en bout de cale, et sciage de ce qui dépasse à la scie à araser.
Pour que les cales gauche et droite ne bougent pas lorsqu'on insère la cale du milieu, j'ai collé de la bande anti-dérapante pour escalier sur les bords en contact avec les plots des plateaux.
J'ai aussi collé du liège 2mm sur les butées des cales qui servent à maintenir la planche à raboter (ce n'était peut-être pas nécessaire mais j'en avais qui traînait dans un tiroir...).
Et voilà, c'est terminé, y'a plus qu'à tester !
L'instant de vérité
Pour tester le système, j'avais justement 8 planches de teck d'une table basse de salon de jardin qui avaient fortement tuilées dès la première année passée dehors (le bois ne devait pas être bien sec...).
Et bien tout a parfaitement fonctionné ! C'est léger, les planches ne bougent pas du tout lors du passage sous le rabot, et c'est simple et rapide à mettre en place (j'ai pu dégauchir les 8 planches en moins de 30 minutes).
J'ai juste constaté un très léger problème de talonnage sur certaines planches. Il faudra que je fasse une cale spéciale pour mieux supporter le bout de la planche qui passe en premier sous les rouleaux.
En conclusion, je suis très satisfait de ce gabarit qui fait bien le job pour pas bien cher !
Discussions
Chouette idée et chouette système...Même posé sur ton support comme il est fait tu as des souci de talonnage...j'aurais pas cru en voyant ton système.
C'est quoi, c'est l'ensemble du plateau qui bascule?? car la planche, bloquée comme elle est ne doit pas avoir la possibilité de bouger?
Merci (mais l'idée n'est pas de moi, je me suis fortement inspiré d'un article trouvé sur je ne sais plus quel forum...).
En fait je pense que j'avais positionné les 2 planches où j'ai constaté le talon de telle sorte que le bout qui passe en premier sous le rabot était dans le vide trop loin des plots suivants pour que je puisse mettre des cales dans le sens de la longueur de la planche. Du coup elle a dû basculer un peu.
EDIT: C'est ce qu'on voit sur la dernière photo en fait
Je vais faire des cales un peu plus longues quand j'aurais un peu de temps pour bloquer les 2 bouts de la planche, et si c'est efficace je ferais un retour d'expérience.
En voyant les premières images j'étais dubitatif. Mais ne comprenant mieux le montage je trouve ça très astucieux. Réalisation qui m'a l'air très soignée
+1 aux deux commentaires ci-dessus !
C'est pas bête comme système, et moins dangereux qu'une dégau. Bravo pour cette belle conception et réalisation.
Bonne idée. Bravo et merci pour le partage
Ingénieux !