L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bingo

Rénovation d'un banc en fonte !


Voici le magnifique banc qui occupe une place centrale sur notre terrasse !
Rénové à la bombe (pas par mes soins, j'y tiens 😅), il ressemble à un vieux macadam lunaire ravagé par des astéroïdes ! Il était plus que temps de lui retrouver un remplaçant.

Voici le nouveau : 40 euros de fonte, de mousses, de champignons et de peintures !

Première étape, supprimer l'ensemble des trois couches de peintures.
Si jamais vous avez cette envie folle de rénover un truc durable, de grâce, prenez des pieds un peu moins complexes et torturés (c'est mignon, mais c'est long et lourd) !
Au programme, masque et lunette sur la tête et plusieurs heures de meulage, de pistolet chauffant, de raclage de peintures. Il faut compter deux bons jours avant d'arriver à un résultat approximativement satisfaisant.

La seconde étape est beaucoup plus plaisante, l'application de la peinture.
Deux couches, avec un reste d'Hammerite martelé vert jade (la couleur bleue semble venir de mon appareil photo et de la lumière des néons).

Troisième étape : les lattes du banc !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, il en faut ... 18 😅.

Le bois (du chêne) est débité en grosso-modo 3,5 cm sur 5 cm et 2m50 de long jusqu'à 3m. J'ai dans l'idée que le banc ne va pas dépasser 1m30 1M40.

En avant pour le dégauchissage et le rabotage ! C'est une partie plutôt agréable, j'adore cette sensation de donner forme.

Une fois le bois corroyé (grosso modo 2,5 sur 3,5) il va me falloir faire un quart de rond sur 18 lattes, non rectification 19 lattes (une en rabe pour le "oups j'ai merdouillé")...
Sur les quatre faces.. soit 76 angles à faire (la simplicité 👌 😅).

La toupie est appropriée pour la tâche et le résultat est impeccable

Dernière étape : deux couches de saturateur installation des lattes et découpe aux bonnes dimensions !

PS : (là j'ai besoin d'éclairage, je ne suis absolument pas convaincu par l'utilité du saturateur pour ses qualités protectrices, et d'ailleurs est ce qu'il existe des saturateurs de qualité? )

PPS: question bonus pour les courageux qui sont arrivés à la fin, avez vous une idée de la date de fabrication de ces pieds en fonte ? 🧐

Le chat est satisfait, c'est LE principal utilisateur de la pergola du banc pour se prémunir du soleil 😅

Conclusion : choisissez avec attention vos pieds si vous ne voulez pas prendre trop de temps à les rénover !


Discussions

Bingo  a publié la création "Rénovation d'un banc en fonte !".
il y a 1 an
Benoit95

👍 J’en ai un qui m’attends dehors. a peu près dans le même état…

Smaug
( Modifié )

Très belle rénovation.. ton banc est superbe et tu as fait un chat heureux.. j’adore ces pieds arts deco.

ebenober

Smaug Je crois que c'est plutôt "art nouveau" avec ces formes inspirées du végétal, début XXe siècle.

Bingo

Smaug : je vais regarder ça ! Oh oui il est heureux le chat même si depuis quelques jours il ne bouge plus de la maison 😅

Smaug

ebenober tu as totalement raison.. je mélange les deux.les maisons sont très jolies aussi.

Didier
( Modifié )

Bravo pour cette rénovation.
Pour le décapage, tu n'as pas envisagé le sablage ?

Bingo

J'y ai pensé ! Mais d'une part je n'ai pas une sableuse à portée de main, et la seule personne que je connais est un mécanicien qui possède une "petite sableuse" pour des pièces mécaniques dans laquelle on ne pouvait mettre les pieds du banc !
Et le coût pour un achat ponctuel n'est pas raisonnable (sans compter le sable).
Du coup, prendre son mal en patience et frotter, gratter, meuler 🤓

NestorWood

Bravo pour la rénovation ! J'ai fait le même il y a quelque temps mais j'ai opté pour le robinier plutôt que le chêne, du coup pas besoin de saturateur... 😜

Bingo
( Modifié )

Il est superbe également ton banc (je viens de le trouver dans tes créations)! Les formes des pieds sont aussi très similaires (avec qq différences).
Je ne connaissais pas non plus le robinier il semble avoir des qualités supérieures au chêne pour vivre sereinement dehors non ? 🤔
Je vais demander à ma scierie locale quand j'y retourne si ils en ont en stock pour pouvoir tester !

fred59
( Modifié )

Belle rénovation....🙂
Par contre j'ai une petite question.. Est ce que la partie fers plats de tes pieds en fonte n'ont pas été rajoutés?... Si oui, lors du décapage tu as du les voir (meme encore maintenant).
Sinon pour le décapage, il faut avoir de la connaissance (des gens) dans ce milieu, il faut une grenailleuse. En 2/3 passage cela te la décape et te rend les pieds comme neufs.

Bingo

Très bonne question !
Je ne pense pas qu'ils aient été rajoutés, dans la mesure où il n'y avait pas d'autres trous susceptibles de jouer le rôle de fixer les lattes.
Un autre élément qui me fait pencher vers le fait que les fers plats étaient présents, ce sont les couches de peinture...
Mais je vais regarder plus attentivement !
Que l'on soit d'accord, ce que tu appelles fer plat, c'est "l'élément" qui permet de fixer les lattes, nous sommes d'accord ?"

fred59

oui tout à fait .. les fers plats sont la partie qui a les trous de fixation des planches. Avant, il y a trés longtemps dans mon entreprise on faisait ce type de pieds.... à quelques différences, d'où ma curiosité... 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
847 vues
12 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Bingo 
Voir aussi