Bibliothèque faite cet été en une semaine top chrono, du sport !
J'étais tombé amoureux de l'étagère en frêne de Rbricoletout (Bibliothèque de Rbricoletout) ainsi que de celle de Xylosophie (Bibliothèque de Xylosophie).
La mienne fait 2m10 de Haut, 27 cm en profondeur et 110 cm en largeur. Six étagères, pas de colle (sauf pour les étagères), pas de vis, que de l'assemblage. C'était un vrai défi de la construire. Aucune erreur permise, le temps était très (trop) court.
Elle se trouve dans le salon de ma résidence secondaire, faites abstraction du bordel
Tout d'abord, j'ai réalisé une esquisse de la bibliothèque sur Fusion 360, ce qui m'a aidé à calculer les dimensions des différentes pièces dont j'avais besoin et d'estimer le coût. (j'avais tout mon temps à Paris, ne pouvant toucher que trop peu le bois )
J'ai acheté le bois à la scierie. Beaucoup de bois, de nombreuses espèces différentes, beaucoup d'odeurs et de bruits. La Scierie super chouette qui m'offre deux pièces de 3 mètres de long (du châtaignier), je ne pouvais pas refuser mais j'ai dû conduire très lentement, elles dépassaient à l'extérieur du coffre de la voiture.
Je repars donc après avoir dépenser "seulement" 130 euros.... Ça laisse songeur...
Le chêne faisant plus de 2 mètres de long, c'était l'occasion d'acheter un rail de chez Makita pour la plongeante, impossible avec ces dimensions d'utiliser le combiné sans danger.
J'ai découpé le bois presque aux bonnes dimensions et j'ai collé les étagères. J'ai dû utiliser la raboteuse pour les rendre parfaitement planes et utiliser beaucoup, beaucoup, beaucoup de serre-joints pour les coller ensemble afin de gagner du temps.
Une fois la colle sèche, il vient le moment d'usiner les étagères, (une demi journée pour faire le gabarit), quelques gouttes de sueurs plus tard, une seule étagère avec un léger arrachement du bois, la fatigue m'avait fait perdre le sens de rotation de ma défonceuse..
Une mise à dimension de toutes les étagères avec la scie plongeante, opération relativement simple avec une lame toute neuve pour l'occasion.
Probablement le moment avec le plus de stress, je n'avais pas d'autres planches de plus de 2 mètres, l'erreur était absolument impensable, tout devait être parfaitement aligné. Ici la scie japonaise et les ciseaux à bois étaient de la partie !
Ma compagne était TRÈS sceptique au moment de l'assemblage, tout est rentré, parfois avec un gros usage du marteaux (ma seule inquiétude; les tensions du bois), annihilant l'ensemble des petits tasseaux de chêne. La fin fut heureuse ! Elle en veut d'autres pour Paris !
Ne faites pas attention au bordel , il fallait faire le tri pour une brocante .
Merci encore à Xylosophie et Rbricoletout pour l'inspiration, ce fut un véritable plaisir de fabriquer cette bibliothèque .
Ps: le plan sous Fusion 360 sera disponible bientôt.
Discussions
Jolies étagères.
Merci !
Bravo, beau travail en si peu de temps !
Merci à toi pour ta bibliothèque inspirante !
Bravo, très réussi !
Comment avez vous fait pour le contre ventement ?
Bonjour Sylvain, c'était une crainte, mais l'ensemble ne bouge pas du tout avec l'assemblage. Je peux faire une update quand j'y retourne, mais je pense que le secret réside aux pièces qui s'emboitent les unes dans les autres avec aucun jeu entre elles
J'aime bcp le design de l'ensemble.