Un vieux banc d'une centaine d'années avait subi plusieurs réparations peu gracieuses (changement des barres à banc en pin par des barres du commerce de différentes tailles).
Après avoir passé quelques années en atmosphère marine, son état a conduit son propriétaire (ma belle-mère) à envisager sa conduite à la décharge. Oh scandale!
Quelques jours de vacances ont été une bonne occasion pour une rénovation complète et lui redonner une espérance de vie de quelques dizaines d'année.
Ma première approche a été d'essayer de trouver des barres à bancs toutes faites. Résultat: très peu de solutions dans le commerce même si leroycasto en vend, de tailles variables (et jamais la bonne), de qualité nulle (pièces gauches ou abîmées), en pin (ce qui oblige à rentrer le banc systématiquement), et surtout à un prix totalement hallucinant! Il faut compter 7 euros pour une barre de 2m de 35x25mm. Faites le calcul, on arrive à pas loin de 5000 euros de m3 de pin!!!!!
Ce n'était donc pas possible avec cette solution barres à boncs du commerce.
Après avoir fureté un peu partout j'ai trouvé un négociant en bois qui m'a vendu du sipo, une bonne grosse planche pour environ 1500 euros le m3 soitma planche à 75 euros.
Fabrication des barres: délignage à la circulaire, arrondi des barres sur le dessus à la défonceuse avec une fraise 1/4 de rond de 6mm (je n'avais pas autre chose), ponçage à la ponceuse à bande puis excentrique juqu'au grain 120, puis traitement à l'huile de teck.
Pour les pieds:
La pièce métallique reliant les barres entre elles au milieu du banc était pourrie et cassée. Je l'ai refabriquée à l'identique.
Les pieds ont été grattés, décapés, dérouillés à la brosse puis peints à la peinture anti-rouille V33 que j'apprécie beaucoup (chère mais super!).
Pendant la rénovation j'ai remarqué que le dessus des pieds (partie plate sur laquelle reposent les barres) était particulièrement rouillée et attaquées pour plusieurs raisons: même si le banc était peint régulièrement, les barres n'étaient pas démontées et l'interface métallique sous les barres n'était donc pas protégées. La pluie et les embruns avaient donc tendance à stagner sur ces parties métalliques et donc à faire rouiller les pieds et à faire pourrir les barres.
Pour éviter ce problème j'ai utilisé la technique souvent mise en place lors de la fabrication de terrasses en bois pour éviter l'eau de stagner à l'interface lambourdes/lames: j'ai acheté de la bande bitumineuse autocollante que j'ai coupé à largeur et j'en ai recouvert toute la surface de contact entre les barres en bois et les pièces en acier. Ces bandes bitumineuses sont noires et donc ne se voient quasiment pas. Elles protègent le dessus des pieds et empêchent l'eau de stagner à l'interface.
Concernant le vissage, tout a été vissé par le dessous (aucune vis traversantes) avec quelques difficultés parfois du fait des espaces disponibles assez réduits. Je voulais mettre des vis inox mais je n'en ai pas trouvé, j'ai donc mis de la vis acier...
La propriétaire est ravie, ça ne lui a pas coûté grand chose au final et le banc est reparti pour une nouvelle vie.
Discussions
Chouette banc. Il y avait le même chez mes parents
C'est bien pour éviter l'imparfait que je trouve important de rénover, plutôt que remplacer, ce type d'objet!
Merci pour ton commentaire!
Le banc existe toujours, il est maintenant chez mon frère
Belle restauration. C'est bien de redonner une seconde vie aux objets au lieu de jeter.
J'ai fait un peu la même chose il y a quelques années avec des barres en mélèze.
Je voulais faire les barres en robinier (acacia) mais je n’en ai pas trouvé... dommage..
ces bancs sont en plus très confortables!un petit b&mol ,il n'est pas si âgé que cela,les plus vieux sont avec piétement en fonte 2ème moitié du 19ème.
Nous sommes en 2020! Et il date du début 1900 donc début du 20eme! Je confirme, ce ne sont pas des pieds en fonte mais bien en acier.
Beau résultat!
Merci!!
Bonjour
Je tombe par hasard mais avec plaisir sur cette page et ça me donne des idées. Comment as tu fait la pièce en métal centrale?
Et comment l’as tu fixée s’il te plaît?
Bonjour!
Cela a été très simple: un petit tour dans ma grande surface de bricolage j'ai trouvé une lame d'acier plat aux bonnes dimensions (50 ou 60 de large, 3mm d'épaisseur et 1m de long si je me souviens bien). Ensuite je l'ai cintrée progressivement à froid en la coinçant dans l'étau et en faisant levier. Pour vérifier la courbure et définir l'emplacement des perçages je me suis servi des pieds.
Tout à été fixé avec des vis à bois en acier.
Bonne journée.
Bonjour et bravo.
j'ai un banc de ce type à restaurer mais je n'ai probablement pas ton talent.
Je vais suivre ta démarche sur la planche à déligner vu les prix actuels :(
Les lames que tu as mises me semblent bien adaptées avec une largeur plus importantes. Quelle est la section de tes lames ( h x l ) ?
je me permettrai peut être de te recontacter si besoin. Très bonne journée. et Bravo
Bonjour,
Etant a quelques milliers de km du banc en question je ne pourrai pas vérifier avant un moment. Mais d’après mes souvenirs c’était du 25x30. Mais attention, ça dépend des pieds, de l’espace entre les perçages, etc. Dans le marché on en trouve de plusieurs tailles pour cette raison. Il est donc préférable de procéder à une vérification.
Bien cordialement.
Bonjour, je me lance dans le même projet!
J’ai acheté en scierie 26 lames en Douglas, de section 20mm * 30mm et d’une longueur de 1m80.
Je compte également renforcer le milieu du banc avec une pièce métallique. Je mettrai en porte à faux de chaque côté des pieds environ 30 cm (mon banc étant assez long)
Mais j’ai une question importante: faut-il que je fixe les barres sur les pieds avec des boulons à tête ronde traversants?
Ou bien (ce que je préférerai car + esthétique) de simples vis à bois inox fixées par les dessous seront aussi solides? Je ne pourrait mettre que des vis diametre 4 et longueur 20 mm, mes barres à bois ne faisant que 20mm d’épaisseur..
Merci d’avance et bonne journée.
Bonjour,
Mes barres ne sont vissées que par le dessous et je n'ai aucun problème (avec des vis en acier dont la tête est peinte car je ne trouvais pas de vis en inox de la bonne taille). Il faut savoir que le banc en question est en atmosphère marine et que pour l'instant il n'a pas bougé.
Si vos lames font 20mm d'épaisseur, des vis de 20mm c'est tout petit peu trop. Ca risque de fendre en surface. Essayer de trouver des vis de 18mm ou 15mm. Ca suffira. Sauf si votre structure métallique est bien épaisse (5mm) et les vis n'ont pas des têtes fraisées, alors du 20mm conviendra.
Merci beaucoup pour votre réponse
Je pense que ma structure est suffisamment épaisse pour du 20
Je croise les doigts..
cordialement
Alors c’est parfait! J’espère que vous partagerez quelques photos sur l’air du bois!
guimu je reste convaincu que la bande de bitume entre les lattes et la structure métallique préserve grandement de la pourriture des lattes!