L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Beberaroulettes

Aménagement d'un encadrement de porte condamnée


Lorsque nous avons rénové notre maison 1930, toutes les portes de communications entre les pièces ont été condamnées (on n'a gardé que les portes sur les couloirs ce qui est largement suffisant et plus pratique). Dans la plupart des encadrements de portes, nous avons simplement mis quelques tablettes pour y déposer livres et bibelots.
Dans la chambre de mon fils, il restait cet encadrement à aménager.

Quelques tablettes en chênes de Leroycasto (c'est cher!!!!) pour réaliser les tablettes (rien d'extraordinaire), elles sont finies au Rubio Easy Deco incolore.

Pour le caisson, c'est du mélaminé avec assemblage par tourillons et vis biaises par dessous et par dessus (donc invisibles). Deux étagères intérieures réglables sur perçage en système 32. Le caisson est recouvert d'une tablette en chêne contrecollé.

Les portes sont en mélaminé blanc avec un pourtour en chêne.
C'est ce qui m'a posé le plus de problème. J'ai voulu araser les baguettes en chêne à la défonceuse (je n'ai pas d'affleureuse mais ça aurait dû donner le résultat) avec une fraise à copier (roulement en bout) mais du fait de problèmes de stabilité sur le champ des planches j'ai abîmé le bord du mélaminé. Du coup je l'ai peint avec scotch de masquage. C'est très bien aussi mais ce n'est pas ce que j'espérais.
Quand vous faites ce genre de chose (baguette massives sur planches en mélaminé), est-ce que vous arasez à l'affleureuse ou est-ce que vous taillez les baguettes en bois massif à la largeur pile-poil et vous les collez ensuite?

Il n'y a pas de poignées mais un système push-slash.


Discussions

Beberaroulettes  a publié la création "Aménagement d'un encadrement de porte condamnée".
il y a 4 ans
totof
( Modifié )

Il est chouette ton meuble. Perso quand je mets du massif sur du mélaminé, je fais des baguettes plus grandes, je les colle et après je mets un coup de rabot et ponçage par après en essayant au maximum de ne pas toucher au melaminé. Mais je dois avouer que c'est délicat 😩

Beberaroulettes
( Modifié )

Ah oui, j'y avais pensé aussi, mais c'est encore plus risqué qu'à l'affleureuse. Je re-tenterai une autre fois avec les baquettes taillées à la bonne dimension (l'idéal c'est d'avoir un rabot stationnaire ou rabot/dégau pour ça mais je n'ai pas encore franchi le pas. Merci pour ton commentaire!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 421 vues
2 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Beberaroulettes 
Voir aussi