Pour cette commode en bois de rose teinté, dont la fabrication date du XX
Siècle, le client voulait la décrasser et restaurer certains endroits où il y
avais des manques du sûrement à des déménagements et à l’usage ;
Pour l’état général du meuble la majeure partie des problèmes ce sont
situés sur les parties concaves du meuble, au moment du collage dû
placage celui-ci à été contraint sur les parties concave via la colle cette
dernière c’étant usée via le temp le placage a put travailler plus librement
ce qui a permit un décollement de ce dernier . Il y a aussi les usures du
au coulissement des tiroirs à force de frotter contre le placage la colle
s’use beaucoup plus vite. J’ai donc recollé toutes les «cloches»
(partie sonnante creuse au toucher, mais au restant collé au support ) .
Pour les manques, ce fut plus rapide, car il n’en manquaient très peux , je
vais m’attarder sur le plus gros qui était celui se trouvant en dessous du
bronze principale , du coup j'ai procédé a une incision pour enlever proprement
les parties non nécessaires, j'ai gratté l’anciene colle pour ensuite découpé
une pièce en bois de rose et la recollé, puis pour la teinter j'ai pris un
échantillions pour faire des tests pour le traitement chimique optimal :
étape 1 : imbibé l’échantillon dans de l’alcool à vernir
étape 2 : le passer au bichromate de potassium
étape 3 : passer une couche d’acide nitrique
étape 4 : si nécessaire répété l’opération
Pour certaines parties qui étaient rendues à la «perce» (Quand le ponçage est
rendu à percer le plaquage pour laissé apparaitre le support en dessous)
l’opération était plus délicate, je ne pouvais pas changer le placage dû au
fait de l’approche déontologique et du couts et temps que j’aurais passé a
changer la pièce, donc j'ai été former à la retouche chromatique (Technique
énormément utiliser dans les musées ) La technique étant d’imiter le motif
du bois pour ne pas voir le défaut, pour ce faire ma palette de gouache
était composée de diverses couleurs :
ocre jaune
terre de siène
terre de siène brulé
sépia
Et enfin, pour la finition j'ai appliqué une cire de carnauba antique blond.
Discussions
gouache donc sur la quatrième photo après explications? celle du pied, impressionnamt
Oui, sur les photos : 4 ; 5 ;6 mais attention il faut prendre en compte que la gouache s'oxyde après une couche de gomme laque .
J'ai le même type de commode dans ma chambre, encore plus double galbée sur les 4 faces. Quand je la regarde, j'ai du mal à imager le niveau de complexité de sa fabrication. Et dire que cela ne vaut plus rien de nos jours.... Foutu mode !
Ce n'est pas totalement sans valeurs, tout dépend de la date de fabrication et des matériaux .Certaines commodes Louis XV créer sous Napoléon III valent plus chère que des commodes du XVIIIè siècle .Et ce qui est intéressent au niveau de la fabrication ce sont les diverses méthodes utilisé selon les époques et surtout suivant les régions/ébénistes qui avais leurs propres spécificités .