L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DanaV

Défi de restauration d'un meuble art-déco; Impossible n'est pas français ;-)


Bonjour,

J'ai accepté un gros défi pour sauver ce meuble "Paquebot" qui fait partie d'une salle à manger Art-déco de 1928. Date et nom de la pièce du meuble écrite au crayon ( en Néerlandais) sur le socle de la plinthe.
Ce meuble est de très bonne facture: bâti en acajou plaqué de palissandre en droit fil à l'extérieur du meuble et le dessin des flammes a été réservé pour plaquer l'intérieur des portes. Cela m'a compliqué la tâche pour trouver du palissandre en droit fil assez large.
Le meuble avait été mis à "l'abri" durant 2 années, le temps de faire des gros travaux de restauration de la maison, dans un container en lattis de bois et peint en rouge.
Malheureusement le toit du container avait des fuites.
Fuites qui ont été découvertes quand le propriétaire a voulu remettre ses meubles dans la maison.

La majorité du travail à consisté à redresser les portes galbées (36mm d'épaisseur) qui s'étaient légèrement déformées après le séchage du meuble. L’âme bombée des portes est constituée de carrelets assemblées à la verticale.

Le deuxième plus gros travail consistait à décaper le plateau devenu rouge ;-) et de trouver du plaquage de palissandre en droit fil assez large pour la porte gauche. Une restauration classique d'usure et coups dus à l'age du meuble a ensuite été entreprise ainsi que la réparation des serrures anciennes à gorges, le façonnage de nouvelles cléfs manquantes, la réparation et fixation de la plinthe alu sur le socle et le décapage complet du vernis craquelé au métanol.

6 mois plus tard j'ai enfin pu commencer le bouche porage du palissandre, ceux qui l'ont déjà fait me comprendront ;-) pour l'application d'un nouveau vernis au tampon.

Heureusement que je n'étais pas tenue par un délai pour la restauration et travaillant dans une maison non chauffée, il m'a fallu plus de 8 mois pour finaliser cette restauration dont je suis assez fière! :-)

Mis à jour

Discussions

DanaV  a publié la création "Défi de restauration d'un meuble art-déco; Impossible n'est pas français ;-)".
il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Absolument superbe restauration! Autant je suis pour conserver la patine et l'usure du temps sur les meubles ancien, autant un meuble Art Déco doit être parfait. Et celui a de plus un très beau design très pur.
Bravo!

DanaV

Merci Centaro :-)

Femto
( Modifié )

Incroyable ! Chapeau

DanaV

Merci Femto

Kentaro
( Modifié )

DanaV Comment as tu fait pour redresser les portes voilées ?

Sur la porte de droite, on voit une petite partie abîmée. Comment as tu fait pour la restaurer ?

Quel vernis as tu utilisé ?

DanaV

Bonjour Kentaro,

La partie abîmée de la porte droite n’était pas très profonde, je suppose que la porte s’est ouverte lors du déménagement et est venue buter contre la caisse de contenair. Il ne restait, sous le vernis, qu’une éraflure que j’ai maquillé au max.

Étant donné que les portes sont plaquées R/V il était hors de question de faire des entailles pour les redresser. J’ai donc travaillé côté charnières. Les portes viennent contre le châssis du meuble et pas en parallèle du fait qu’elles sont bombées et s’ouvrent avec des charnières pivots.
J’ai, après avoir retiré le plaquage des chants des portes, retiré et/ou ajouté des épaisseurs sur ces chants afin que le portes se positionnent convenablement.

Ensuite, j’ai fait de nouvelles défonces pour les charnières pivots et collé un nouveau plaquage, récupéré d’un couvercle de vieux piano, car l’original était irrécupérable.

J’ai utilisé de la gomme laque Astra pour le vernissage au tampon.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

🤩 superbe ! direct dans la boite !!

DanaV

Wouaw, merci . A l’occasion j’essayerai de faire des photos de l’ensemble.

ebenober

Superbe travail ! Mais qu'est devenu le plateau de marbre ?
Ce serait bien si tu pouvais ajouter une photo du meuble complet installé...😊

DanaV
( Modifié )

Pas certain qu’il remette le marbre , madame veut un blanc .....

mofran

oulala le comm qui fait peur, chouette client qui décide de restaurer, mais derrière si il reste entre les deux radiateurs comme sur la photo sans son sienne ni rien, ca fait mal au gout.. enfin je ne sais pas pour quels genre d'espace étaient "designés" ces meubles paquebot mais l'environement ferait beaucoup pour la mise en valeur, méritée après une telle restau, encore bravo

DanaV

La photo à été prise dans la maison vide où la restauration a été effectuée, mon garatelier étant vraiment trop petit. Ce n’est pas moi qui ait livré le meuble qui pèse un âne mort !!

Je n’ai pas encore de photo du meuble avec son nouveau marbre (ou l’ancien si mes arguments pour le garder ont été convaincants)

ebenober

DanaV
Comme ce serait dommage de ne pas remettre l'original !
Enfin, les goûts des clients, hein...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
903 vues
13 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi