Restauration d'une petite commode Louis Phillipe en acajou de Cuba, comme vous pouvez le constater le avant/après est assez impressionnant et à demander un sacré travail.
Dut à une mauvaise conception pour les façades de terroir (la façade étant composée de deux planches de chêne collé à plat joint ) toutes les façades étaient fendues en leurs centre ayant aussi fendu le placage et créer des cloches (soulèvement du placage formant de petites bosses et sonant creux). Après avoir dé-assembler chaques tirroirs et les avoir recollés je me suis occupé de tous les manques de placages pour la majorités des manques, des greffes suffiront mais pour certains manquent situés sur des parties de meuble trop fine pour une greffe la cire fondu m'a été d'une grande aide .
Pour la finition j'ai opté pour un traitement chimique au bichromate de potassium dilué à 10% dans de l'eau (ce mélange permet de "re-mettre" du rouge dans l'acajou ayant perdu sa couleur, ensuite j'ai appliqué une cire de la marque briançon en acajou qui a la particularité de vraiment pénétré le bois contrairement à bon nombre qui forme une simple pelicule sur le meuble .
Discussions
belle resto !!
Merci beaucoup.
Très joli. Le placage du plateau a un air de suaire de Turin.
Effectivement je n'y avais pas pensé, merci pour cette information.
BaptisteC avec sangoku comme modèle !
Fabien R Kaméhaméha !!!!
Et moi je vois des gerbes de blé en façade...
Normal pour un ancien paysan !
Vu le point de départ, le résultat est impressionnant. Bravo. Je serais curieux de savoir combien de temps il a fallu.
Hors temps morts environs 50h
belle restauration bravo
Beau travail, tu as du bien t'amuser pour les greffes...
Merci, même si on en voit une sur la première photo ... enfin bon c'est le jeu on vas dire .
Quel job.....Bravo