Sources
Will Meyers a étudié et promu ce modèle d'établi. Il a d'ailleurs partagé sur son blog Eclectic Mechnicals le fruit de ses recherches et proposé suffisamment de détails pour permettre de le reproduire fidèlement. Voir ce lien vers son article et les plans..
Il a également publié un DVD expliquant toute la fabrication, dont une série de vidéos librement diffusées sur youtube.
Son article, ses plan et ses vidéos librement accessibles m'ont semblés suffisants pour envisager d'attaquer la construction, comme un bon exercice pour apprendre tout en réalisant mon établi.
"Petite" histoire
Will Meyers explique que les Moraviens se déplaçaient, au XVIIIème siècle, en Caroline du Nord notamment, en emportant avec eux sur des charettes le nécessaire pour construire, notamment des établis démontables !
Le concept
- un établi démontable et remontable rapidement, manipulable par une seule personne,
- très peu encombrant une fois démonté,
- un plateau épais et étroit, malgré tout suffisant,
- un bac à outils amovible,
- une presse frontale avec vis en bois.
Regardez la vidéo suivante, c'est assez redoutable comme montage :
Première étape : le plateau
Ce n'était pas une obligation de commencer par le plateau mais j'en avais très envie ! Aussi, n'ayant évidemment pas d'établi, il m'a ensuite bien servi, posé sur des tréteaux de fortune.
Faute de trouver du chêne ou du hêtre comme je l'aurais souhaité, je suis revenu du marchand de bois local avec un lot de madriers d'Iroko !
Le rabotage à la main a été fastidieux, surtout sur la table un peu haute et souple en OSB mais j'y suis arrivé !
Le piètement
C'est là que ça devient intéressant !
La structure du piètement est en 4 parties séparées :
- deux tréteaux,
- Deux traverses.
Chaque tréteau est composé de :
- deux pieds massifs de bonne section, en pin,
- une traverse haute assemblée par enfourchement et bloquée par une cheville,
- une traverse intermédiaire assemblée par tenon et mortaise traversante chevillé,
- une traverse basse assemblée par queues d'aronde, les trois en Iroko.
Les longues traverses horizontales joignant les deux tréteaux sont aussi en pin et viennent traverser des mortaises et sont bloquées par des coins fins en hêtre (de mon bois de chauffage).
Tout ça m'a permis de découvrir pas mal de techniques, c'était vraiment un processus très intéressant et varié. Les mortaises dans le piètement par exemple, qui sont inclinées.
Installation du plateau
Le plateau n'est pas fixé sur les tréteaux, pour pouvoir être facilement démonté !
Il est simplement maintenu en position par 4 chevilles fixées sur les tréteaux.
Les deux chevilles côté extérieur viennent dans des trous sous le plateau et sont bien ajustées (voir l'astuce "blind pegging" de Will Meyers pour ne pas se louper)
Les deux autres chevilles viennent s'insérer dans des trous oblongs pour absorber les éventuels mouvements saisonniers du plateau (les saisons sont bien marquées chez moi et l'atelier n'est pas hermétique!).
Le bac à outils
La structure de l'établi et le plateau sont dans leur configuration définitive et je peux enfin commencer à travailler sur l'établi !
Le bac à outils est lui aussi amovible et vient se poser contre le plateau. Il s'agit d'une grande boîte à laquelle il manque un côté, avec un assemblage à queues d'arondes dans les deux angles fermés et à rainure / feuillure pour le fond.
J'ai fait le bac en douglas à partir de planches de bardage brut en rabe de la maison...
Etape contemplation !
Ca commençait à avoir de l'allure alors je n'ai pas résisté à badigeonner sauvagement de l'huile de lin cuite partout
La presse
Tout le mécanisme de la presse est amovible aussi, comprenant :
- une jambe en frêne bien épais écorcé,
- une vis en bois de Lake Erie avec son écrou en bois,
- un guide percé de trous pour le blocage de la presse à la bonne épaisseur.
Ce guide est assemblé solidement dans le bas de la jambe par un tenon avec deux coins (je connais pas le nom français, an anglais "wedged tenon").
Mon voisin qui travaille très bien le métal m'a fait une jolie tige, qui s'avère très pratique et très efficace. Au départ j'avais naïvement pensé qu'une cheville en bois suffirait ! Au premier serrage j'ai compris que les forces en présence étaient plus fortes que ça !
Le support de l'écrou vient se bloquer dans la traverse horizontale de bas et sous le plateau, dans deux rainures larges et arrêtées.
Remarque : cette presse verticale vient serrer la pièce contre le champs du plateau, ce qui est pratique pour serrer des pièces larges ou longues le long de l'établi. C'est moins pratique pour y mettre un serre-joint à la manière de Paul Sellers et son "clamp-in-the-vise". C'est quand même possible mais il faut mettre une cale entre le serre-joint et le plateau. Une bonne raison d'instalelr des bench dogs et une presse de bout !
Plus tard j'ai ajouté une pièce de cuir sur la machoire, remplacé la clé de blocage de la vis par un collier en bois et aussi chanfreiné le haut de la machoire pour plus de confort.
Un an après !
C'est un peu le hasard mais j'ai fini de fabriquer cet établi en Novembre 2021, ça fait donc pile un an que je m'en sers.
Et pourtant... j'ai l'impression de l'avoir toujours eu, ça doit être bon signe
A quelques occasions je l'ai transporté pour bricoler à l'extérieur et c'est vraiment très plaisant de pouvoir faire ça, c'est comme à la maison !
J'ai récemment ajouté un support sous le plateau pour y poser quelques accessoires, planche à recaller, butées. Tout simplement deux tasseaux vissés dans les traverses et une série de planchettes juste posées, toujours dans l'idée de pouvoir tout démonter facilement et rapidement.
Pour le compléter et l'améliorer, j'envisage d'installer une presse de bout et un réseau de trous pour utiliser des valets et autres butées... J'en appelle donc à vos lumières pour m'aider à faire les bons choix et pas percer n'importe comment! NB : je suis tenté par un truc 100% bois, sachant que j'ai taraud et filière bois 25mm...
Ajout d'une presse encastrée Veritas et d'un "sliding deadman"
Une presse en bout d'établi me taraudait, j'envisageais de la fabriquer en bois (taraud/filière) et puis je n'arrivais pas à me résoudre à percer le plateau.
Finalement j'ai commandé une presse encastrée Veritas, super simple à installer sans découper sauvagement le plateau !
En complément j'ai percé l'établi en 19mm et réalisé une série de butée en frêne (selon la méthode de Paul Sellers, efficace).
Un "sliding deadman" (je connais pas le nom français) vient compléter les possibilités de saisie des grandes pièces. Il est en frêne, comme la presse frontale, joliment ondé et au coeur un brin olivier.
Discussions
Je vais finir pas en faire un... il est beau.
Merci !
J'ai pas d'éléments de comparaison mais si tu vas bosser à l'extérieur c'est un vrai bonheur et facile à démonter et transporter, en un rien de temps ! Je le mets dans mon trafic en cinq minutes.
En fouillant dans les dates des photos je vois qu'il m'a fallu à peu près un mois pour le fabriquer, sur mon temps libre en parallèle d'un travail à plein temps. Un pro comme toi devrait être bien plus efficace !
Airdrien oh j'ai pas la prétention d'être un foudre de guerre, disons que j'ai l'outillage pour accélérer le processus. J'hésite encore sur le modèle définitif mais celui-ci retient mon attention, notamment pour sa capacité à être démonté.
Oak tu es trop modeste, je viens de voir ta bibliothèque très impressionante et très inspirante ! C'est un mal courant la modestie sur l'Air du Bois on dirait, mais c'est bien
Si tu as besoin de retours n'hésite pas, je serai ravi de partager ma petite expérience (d'amateur) de cet établi !
Airdrien et bien je te remercie pour ta proposition et pour ton compliment. Si j'en ressens le besoin je n'hésiterai pas.
Bonne journée
Oak avec plaisir !
Que dire ? A part qu'il est magnifique ! Bravo et merci pour les explications.
Si j'ai bien compris, la presse s'emboîte dans le dessous du plateau ?
Merci ! Avec plaisir pour les explications, si ça peut servir, c'est bien le but ici
Oui la presse s'emboîte. Je vais faire une petite session démontage remontage pour le fun et prendre des photos voire une petite vidéo ?
Fais gaffe tu vas devenir youubeur
Jipeka hehe, ce que me dit aussi ma chérie ! J'ai toujours bien aimé faire des petites vidéos, ça rejoint un peu la démarche "boiseux", essayer de faire un truc chouette à partir de presque rien, que d'autres pourraient avoir plaisir à voir et puis ça marque des souvenirs avec le temps. C'est un autre aspect de la notion de "loisir" et c'est un bon moyen de lier tout ça. Si ça plait je continue
Ne t'arrête pas :D
Excellent !!!! Et merci pour tous ces détails !!!
Ça me donne envie de faire un mix entre le moravien, le nickolson et d'y ajouter ma presse amovible !!!!
Hehe, hâte de voir ça !
Pour moi un des plus bel établi du site, et il y a de la grosse concurrence pourtant.
Bravo
Merci pour le compliment mais il y a quand même d'incroyables chez-d'oeuvres dans l'Air du Bois qui surpassent largement ce petit moravien !
Bel établi, très inspirant.
Merci pour le partage.
Avec plaisir, le lieu est fait pour ça !
Très beau! Bravo!
Cela donne envie de se faire encore un autre établi...
Merci Kentaro
Ca me donne envie de l'améliorer de voir qu'il plait !
Je l'ai déjà dit, mais je le redis, je le trouve magnifique...
Après vous faites ch.. sur l'Air du Bois, ça fait deux ans que je réfléchis à me fabriquer mon établi - sans jamais trouver le temps, mais ça c'est un autre histoire.
Du coup au début je me disais "Roubo, y'a que ça de vrai, solide, costaud, increvable..." Bon après tu réfléchis un peu, tu vois que rien que pour le bois nécessaire au plateau tu vas ruiner tes amortisseurs, ton dos et ton compte en banque... du coup tu vas sur l'Air du Bois et là tu tombes sur :
L'établi pliable de dependancesbois : "waouh génial, ça a l'air suffisamment costaud et en plus ça reste démontable et transportable - important quand on est pas propriétaire de son atelier. Bon allez dès que j'ai un peu de temps je m'y attaque"
Le temps passe - toujours trop de taf ou de meuble a faire pour la maison pour avoir le temps de s'y mettre, mais l'idée trotte quand même et m'occupe bien le cerveau... et puis, toujours sur l'Air du Bois, je retombe assez régulièrement sur LionelDraghi qui ne cesse de vanter les mérites d'un établi à tablier... Et effectivement, de ce que j'en avais vu chez Paul Sellers ou dans le bouquin de Schwartz, ça à l'air bien. D'autant que même si je travaille principalement aux outils à main, il m'arrive, quand il faut aller un peu plus vite, d'utiliser la défonceuse, et là le fait d'avoir deux plans perpendiculaires prend tout son sens... (si vous avez des doutes, demandez à LionelDraghi je pense qu'il saura vous convaincre)...
" Bon ben du coup, je vais peut-être m'orienter vers le Nicholson : démontable, stable, la quantité de bois requise est raisonnable et puis avec deux valets et une griffe rétractable, t'as presque même plus besoin de presse à vis... "
Et puis voilà que tu postes des vues de ton atelier avec ce superbe établi moravien qui trône au milieu et qui franchement à une gueule terrible...Alors oui il n’a pas de tablier (encore qu'on pourrait lui en mettre un), mais qu'est-ce qu'il est beau... qu'est-ce qu'il a l'air stable... le bac à outils (qui a l'air de plus servir de bac à copeaux) à l'air super pratique... What ! il se monte en moins e'une minute... et qu'est-ce qu'il est beau ( je me répète ?)...
Bon ben voilà, du coup je vais reprendre tous mes plans, me remettre à réfléchir à la quantité de bois à acheter et tout et tout en attendant d'avoir le temps de m'y mettre. Si pour une fois on ne me rattrape pas en disant "dis donc tu avais dit que tu ferais une table ou des étagères" je devrais finir par y arriver. De toute façon va bien falloir mon établi est en train de tomber en morceaux...
Hahaha ! Je suis comme toi, "il me faut un établi mais j'ai pas le temps" un gros +1
Ce moravien m'a convaincu aussi, question démontabilité et passage de la porte/escalier du "cavatelier".
Comme quoi c'est bien de prendre le temps et ne pas se précipiter !
FBang merci merci (encore aussi ) !
Le but n'est pas te convaincre de choisir le moravien, mais vues les contraintes que tu évoques et le peu de temps que tu as à consacrer à une fabrication d'établi, je pense que celui-ci a des bons arguments !
J'ai tâché de garder à l'esprit qu'il s'agit avant tout d'un outil, qui se doit d'être fonctionnel, mais que si en plus il est joli ça donne encore plus envie de faire du beau avec.
Le budget a été très très raisonnable, mais si j'ai craqué pour de l'Iroko parce que j'étais pressé d'attaquer, j'en ai eu pour 200€ et je n'ai utilisé que 2/3 du bois acheté. Le reste est de la récup de bois de charpente, je crois que j'ai juste acheté une poutre de 3m de pin. Les traverses horizontales n'ont pas la même section mais c'est pas important.
J'ai trouvé le frêne de la presse dans une petite scierie artisanale du coin, stocké dehors depuis plusieurs années, acheté pour une bouchée de pain après la visite fort sympathique par le scieur (avec le recul je crois que c'était plutôt un cadeau pour m'aider à démarer !).
Finalement le truc le plus cher ça a été la vis en bois de Lake Erie, mais ça reste quand même bien mois cher que les presse rapides en métal et autres criss-cross et puis c'est quand même fun et jouissif les vis en bois !
Bon courage dans tes recherches et pour faire un choix.
Sinon, regarde l'établi de Kendra, pour relativiser Quel chef-d'oeuvre !
Mais ouiii, exactement ! Réaliser la synthèse de tous les types d'établi, c'est le rêve de nombre de boiseux, ça !
DarachSaor
A quand un établi original l'Air du Bois !?
En tout cas les idées ne manquent pas ici et je suis presque content de pas avoir trop trainé sur le forum avant d'envisager le mien, pour pas me retrouver dépourvu comme FBang (blague)
Hello,
je précise juste FBang que je suis un peu dans la philosophie d'un Guido Henn, ou d'autres, qui constate simplement que quand il s'agit d'établi, nous faisons un curieux blocage sur le passé.
Si je dois faire un établi "rationnel" aujourd'hui, il est évident que je vais utiliser du contreplaqué, y compris pour le contreventement, de façon à obtenir une surface de travail plane facilement, et un équerrage qui ne bouge pas dans le temps.
(C'est pourquoi je vante souvent, je le reconnais, la forme des établis anglais, mais je parle de la forme générale, je n'ai pas non plus de raison de faire un Nicholson traditionnel).
De même, je ne me passerais pas d'une presse rapide.
Maintenant, cet établi est magnifique, si je l'avais je l'utiliserais.
Pareil, je connais quelqu'un qui a dans son garage un "bidet" traditionnel français, qui n'a rien à voir (il n'est pas démontable, il est étroit, etc.). Mais si il me le donne et que j'ai la place, je le remet à neuf et je l'utilise!
Les circonstances comptent aussi : si j'ai besoin d'un établi, et que tout ce que j'ai sous la main c'est une panne et un bastaing, je fait probablement un bidet. Mais si j'ai seulement des planches et des bastaing, je fais un Nicholson, et si j'ai du contreplaqué et des caissons Ikéa, je fais encore autre chose, etc.
L'établi est un objet particulier, et nous faisons un mélange de choix affectifs et rationnel. Mais c'est toujours un plaisir de voir les belles réalisations des autres!
Euh... Scusez moi d'intervenir comme un vilain cheveux tout sale sur la bonne soupe... mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de très grandes différences entre un Moravien et un Roubo tradi.
IL y a le même nombre de traverses, de tenons mortaises, etc.
Le plateau est le même.
La presse verticale est la même.
La seule différence, c'est que les pieds sont en biais, ce qui peut lui donner un peu plus de stabilité/rigidité.
IL est démontable, mais on peut très bien faire un Roubo démontable et plus léger.
Donc, pour moi, c'est kif kif bourricot et un Moravian n'est pas plus facile ni plus rapide à réaliser qu'un Roubo. Il y a exactement le même nombre de tâches.
La seule chose, c'est qu'avec ses pieds en biais, il fait plus "exotique" et il attire l'oeil.
Mais comme il y a plein de Tchèques qui ont émigré aux US, et ont introduit leur établi, les ricains aiment bien, et vu la force de l'impérialisme culturel de nos zamis sur le Tioube et ailleurs, ben, ça marche...
Kentaro voilà qui cadre et relativise un peu le vaste sujet des établis
C'est un peu comme un rabot, en bois, en fonte, en poussant, en tirant, à la fin le résultat est sensiblement le même : le bois est plan (ou pas d'ailleurs) et lisse, le moyen d'y parvenir regarde surtout l'artisan. Alors chacun y va de sa préférence et de son goût pour l'authentique rustique à 2 francs ou du rutilant ultra-précis à 100 fois plus. Y'a pas de mauvais choix, c'est très personnel.
Ce qui est bien ici c'est qu'on voit de tout !
Kentaro oui d'accord avec toi, un établi de menuisier sert généralement aux mêmes opérations dans toutes les contrée de ce monde!
les spécificités ce sont faites de façon un peu "niche civilisationnelles" , ce qui donne des différences physique intéressantes !
Ici ce bel établi est nominé par l'aspect démontable, mais très stable rapport aux pieds en biais !
Cela soulève un truc jamais fait sur l'air du bois ? un pas a pas sur les établis du monde !
En voilà une riche idée ! pourquoi ce gabarit, pourquoi démontable, pourquoi presse hor/vert , pourquoi historiquement , etc etc .
Quelqu'un intéressé ????????
je remet ce texte en dessous
Je suis dans la même situation!
Superbe! Franchement c'est du super boulot!
C'est fou ce qu'un joli établi donne envie de s'y mettre! Un jour j'aurai la place!
Encore félicitation, il va bien avec Sisi
Une relique et une réplique sont faits pour s'entendre !
Très beau Copain. Félicitations
Merci
Kentaro oui d'accord avec toi, un établi de menuisier sert généralement aux mêmes opérations dans toutes les contrée de ce monde!
les spécificités ce sont faites de façon un peu "niche civilisationnelles" , ce qui donne des différences physique intéressantes !
Ici ce bel établi est nominé par l'aspect démontable, mais très stable rapport aux pieds en biais !
Cela soulève un truc jamais fait sur l'air du bois ? un pas a pas sur les établis du monde !
En voilà une riche idée ! pourquoi ce gabarit, pourquoi démontable, pourquoi presse hor/vert , pourquoi historiquement , etc etc .
Quelqu'un intéressé ????????
Je serais tout à fait intéressé par la lecture d'un tel article.
N'est-ce pas déjà le sujet d'un des livres de Christopher Schwarz que l'on retrouve aussi au édition du vieux chêne ?
Ce serait une super idée !
Ouiii Moi aussi ça m'intéresse, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de le lire ;)
Neiru : Christopher Schwarz parle de l'histoire des établis dans le livre "Ingenious Mechanicks - Early Workbenches & Workholding" ( lostartpress.c...ious-mechanicks ). Si je trouve le temps je le rajouterai dans la bibliothèque de l'Air du Bois.
Il est bien chouette cet établi.
Moi j'aime bien la griffe d'établi. J'aime bien et je trouve que cela usffit quand il s'agit de raboter la face d'une planche.
Merci dneis !
Tu l'as installée à gauche du plateau? J'envisage une presse de bout ou une butée mobile côté droit, pour avoir un peu plus de dégagement face à la pièce à raboter...
PS: il manque une pièce de bois sur ton bouvet "Aux Mines de Suède". Au niveau des rayures laissées par un rabot à dents pour le collage...
PPS: il est bien beau ton gros rabot (riflard ou varlope) avec une poignée derrière rabaissée. Tu l'as trouvé où ?
Ah oui ! Et c'est flagrant en photo. Je vais fouiller mais je pense que je l'ai acheté comme ça, quelques euros lors d'un vide grenier.
J'ai trouvé le riflard en lot avec d'autres moins beaux et la varlope séparément sur le coincoin, pour peu d'argent. J'ai à peine redressé les semelles. Il faudrait que je revois le contrefer du riflard et son coin car j'ai du bourrage... Mais la tenue de ce riflard est top ! Comme je fais surtout des petites choses j'utilise peu la varlope.
Merci pour la découverte.
La video de démo de l‘assemblage m‘a convaincu.
Si ça peut aider ou donner des idées !
En effet la vidéo du montage est parlante et je confirme que le mien n'est pas plus compliqué, il faut laisser assez de jeu dans les quatres mortaises des pieds, sinon ça peu coincer, alors qu'une fois bloquées par les clés ça ne bouge plus même avec ce jeu...
Bon courage et amuse toi bien si tu te lances dans la fabrication !
Trés bel établi merci pour toutes ces vues
Avec plaisir ! Quitte à partager, autant détailler
Doskonała robota ,gratuluję
Dziękuję !
Magnifique établi qui me fait rêver depuis un moment :)
J'ai bien regardé tes photos, les plans et les vidéos de Will Meyers, mais un doute m'assaille : le bac à outils est juste posé ? Ou bien il est tenu en position avec des chevilles comme le plateau ?
Belle ndo
Oui tout a fait, de bêtes chevilles à travers le fond du plateau et les traverses !
Bon réveillon !
Encore merci pour le partage et la visite de ton chantier ! Je vais m'en inspirer !
Portes toi bien
Avec plaisir! Si ça peut aider, inspirer...