Après plusieurs mois de travail sporadique, j'ai pu enfin terminer mon établi morave. Comme beaucoup, je me suis laissé accompagner par Will Myers dans son guide vidéo. L'établi est en sapin et en chêne. Le tablier est fait de lames de chêne laminées et mesure 9cm d'épaisseur. La presse est de chez Lake Erie Toolworks.
Discussions
Top et merci pour les liens.
Merci, et c’est bien volontiers!
Les étalbis moravians sont vraiment très pratiques.
Un des points négatif quand même : pas de presse latérale (de base).
Bravo en tout cas, c'est un super boulot
Merci! Effectivement, c’est un manque. Je compte installer une petite presse encastrée, mais je veux travailler un peu avant pour me faire une idée plus précise de mes besoins.
Il y a quelques alternatives à la presse latérale, que l'on peut trouver sur le net et dans les livres, à base de butées gabarits et valets
Très beau, bravo !
Je rêve de m'en faire un comme ça, un jour...
La presse avec sa vis en bois fonctionne bien ? Pas de blocage, de frottement ?
J'aurais peur qu'en cas de changement d'hygrométrie ça coulisse moins bien, ou au contraire que ça flotte.
Merci!
Oui, la presse avec la vis en bois fonctionne bien. Elle est restée plusieurs mois dans mon atelier sans être montée et il n'y a pas eu de problème d'utilisation. Dans le montage, la vis est solidarisée à la presse en chêne par les deux demi-cercles en laiton et à l'établi par le bloc d'érable avec le pas de vis; le diamêtre des trous dans la presse et dans le bloc arrière ne sont pas critique, j'ai choisi quelques mm en-dessus du diamêtre de la vis.
Magnifique. Depuis que j'ai vu les premières demos de Will Myers sur YouTube je rêve de m'en faire un, ça finira par m'arriver à force de vous voir tous avec des ouvrages tellement beaux... Ça motive. Grand merci.
Merci!