Cette création contient 1 retour d'expérience.
Ça faisait longtemps que ça me tarabiscotait, alors avec un morceau de poirier un morceau de lame de scie j’ai fait mon premier tarabiscot.
7 mm de lame sont prises dans le corps de l’outil pour une bonne tenue. Je pense que je peux mieux faire pour l’affûtage mais déjà ça marche!
Autres créations de
Wolfie
Discussions
Je ne visualise pas du tout comment ça s'utilise...
Jolie ta foreuse à colonne manuelle!
On façonne un profil sur l'un des bout de la lame, on le laisse ensuite dépassé du côté e l'angle droit. Ce dernier permet de guider l'outil en réalisant la moulure.
Merci :-)
J'ai aussi regardé des vidéos sur youtube, c'est intéressant. Notamment sur la possibilité d'utiliser un tarabiscot sur des pièces avec plusieurs courbures (et où, du coup, une défonceuse ou une toupie sont pas adaptées).
Humm c'est un rabot a moulurer avec un guide contre le chant en fait ? Sauf que l'angle de coupe est très fort ce qui doit le rendre plus applicable aux bois difficiles ?
C’est pour faire des moulures, notamment dans les courbes, c’est un peu l’ancêtre de la toupie. Ça dépanne pour les restaurations.
Wolfie Merci pour l'explication :)
Typiquement les traverses des armoires dites normandes sont travaillées au tarabiscot (et il serait impossible de faire autrement, vu le contour).
Le tarabiscot fonctionne pas comme un rabot , mais comme un racloir - et a différence du rabot , permets de réaliser des moulures sur des courbes , et compris courbes avec des rayons assez serrés. Vu que seule la lame et profilée , et pas le corps de l'outil , modifier la lame , et donc la forme de la molure , est très rapide , et sur un bois dur , la surface de la moulure est très propre.
Bravo , le résultat est vraiment superbe!
Ivan Merci, très juste, ça marche bien sur les bois durs, sur le sapin c’est pas terrible!
Ils est superbe ! Simple et efficace
J'en ai récupéré un à joue mobile il y a quelques temps, mais pas de lame.
Prochain modèle avec réglage de la joue ?
Ce modèle qui à l’air basique est en général celui qu’utilisent les ébénistes. Il existe des choses très sophistiquées qui ne sont pas forcément plus faciles à utiliser, le principe c’est de faire l’outil adapté à chaque situation.
C'est plus efficace que l'on ne croit !
Excellent ! Merci pour le lien
Hâte de le voir en action lors de tes prochaines réalisations
l'outil s'affûte comme un racloir?
Oui et non, sur un racloir faces et tranche sont lissées puis on crée un morfil. Sur le tarabiscot on lisse les deux côtés et la tranche est limée, du moins c’est ce que j’ai fait.
De toute façon je vais tester diverses méthodes et épaisseur de lame. Je ferai des retours d’expérience.
Wolfie d'accord, je vais suivre avec intérêt.
Wolfie parfait résultat obtenu sur le merisier. Pour les très grosses moulures des armoires normandes mon voisin dégrossissait à la gouge avant de poursuivre avec le tarabiscot.
Francisco, oui au vu de ma première expérience je pense qu’il faut utiliser le tarabiscot comme un racloir, c’est à dire en finition car c’est long et il faut éviter de forcer.
Hello tous.
Le tarabiscot sert a faire toutes les moulures possibles et imaginables. Le fer et fait en acier trempé. Taillé à volonté suivant le besoin a partir de racloir ou scie, etc.
On affute a plat sur une pierre (un peu comme le racloir)
Super boulot, bel outil. Merci pour le retour sur l'affûtage
voir mes photos "outils à main" publiées il y a 6ans!