Dans le cadre de mon mémoire au sujet de l'histoire du cabinet, j'ai choisi de m'y expérimenter à la fabrication. L'esthétique, le choix des matériaux et la conception ont été réalisés par moi-même.
J'ai commencé par m'occuper du frisage géométrique en fond, en commençant par débiter des bandes de 10mm de largeur de placage. Ensuite, j'ai fabriqué le gabarit à la scie pour donner un angle et ainsi former des petits triangles isocèles. Une fois le débit de ces triangles fait, j'ai jointé l'ensemble sur une cale tendue (papier gommé humidifié et scotché par en dessous sur un panneau) à la colle d'écolier. J'ai ensuite décollé le papier gommé du panneau et collé le frisage sur mon fond.
J'ai ensuite attaqué le placage des panneaux du caisson, puis collé l'ensemble. J'ai terminé par réaliser les 3 tiroirs à queues d'aronde, dont celui du milieu a une ouverture secrète.
Il s'actionne en retirant le tiroir de gauche, un tasseau pris en rainure dans le panneau du bas est alors visible. Ce tasseau est fixé à un ressort qui bute sur le côté droit du caisson. Pour ouvrir le tiroir, il suffit donc de pousser ce tasseau tout en tirant la poignée et ainsi le tiroir sera ouvert. Pour réactionner le blocage du tiroir, il suffit de le rentrer à nouveau dans son compartiment et le ressort remettra le tasseau en position initiale.
La finition a été faite au vernis polyuréthane au pétard en deux couches.
Discussions
Sacré travail, beau rendu le frisage.
Merci!
C'est très beau! Bravo!
Merci!
joli joli !
Merci merci!
Beau travail. Bravo
Merci
Très beau ! Le frisage est impressionnant. J'ai pensé qu'il était en relief au début
Merci bien! Oui c'est assez trompe l'oeil, ca doit venir du veinage très marqué du tinéo ;)
Quel beau frisage en ouverture !
Chouette !