Table d’échec complète avec ses pièces
Réalisé en Noyer noir (ou noyer américain) et érable.
La finition est faite avec une huile transparente.
Les tiroirs sont sans coulisses pour permettre une sortie facile pour le rangement des pièces.
La forme "originale" du tiroir et de sa poignée est la conséquence d'une grossière erreur de ma part. J'ai alors dû transformer cela de la façon la plus élégante possible. Les tiroirs étant conçus dans le sens du fil des façades du meuble je ne pouvais pas tout recommencer... d’où le logement particulier.
Je m'attendais à ce que le plus difficile vienne de la réalisation de l’échiquier lui même et de la bordure mais cette partie là c'est étonnement bien passé...
Les logements des pièces ont été assemblés indépendamment des tiroirs. Ils peuvent être retirés au besoin si le feutre au fond est abimé ou si le tiroir nécessite des réparations.
Le bloc qui accueille les tiroirs est lui aussi démontable. Il est vissé par le dessous au plateau et les vis sont cachés par le cadre des pieds du meuble. J'ai voulu garder la possibilité de démonter et de réparer si nécessaire. Mème si cela est plus surement lié à un excès de prudence ( tendance ceinture+bretelles ) qu'à une réelle nécessité.
N'ayant pas de tour à bois Les pièces on un style assez "épuré". Je n'ai rien contre le style classique mais j'étais incapable de les reproduire et je souhaitait quelque chose qui s'adapte plus au style du meuble.
Voilà.
Ce projet est donc terminé presque un an jours pour jour après mes début en menuiserie ébénisterie. C'est donc en quelque sorte mon projet de fin d'études...
Il y à encore tant de choses à perfectionner et à appendre. S'en est presque effrayant. Mais je suis tout de même satisfait du résultat. Et j’espère qu'il vous plaira aussi!
Discussions
Et tout bon en plus
Il est superbe
Merci!!!
Magnifique ! Bravo !!
Merci!!!
et bien moi je trouve l'idée du tiroir plutôt bien sympa. Le bois est beau et l'ensemble plutôt bien réussi, j'aurai bien vu un piètement un peu moins simple sans toutefois avoir une idée bien précise. de toute même si j'avais une idée c'est à toi qu'elle doit plaire et non aux autres. S'il s'agit d'une première le reste devrait être prometteur.
Plutôt une bonne note!!!!
Merci beaucoups pour ces compliments! En effet la question du piètement fut plus compliqué que prévu. J'ai fait le choix d'un piètement simple car comme la table est relativement petite j'avais peur de surcharger ses lignes. Et il n'est pas encore défini avec son futur propriétaire si un petite tablette sera ajoutée ou non sur le cadre intermédiaire. (Et dans la réalité les petits biseaux sont plus visible grâce aux reflets liés à l'huile.)
Mais le design est effectivement parfois plus casse tête que les assemblages....
Magnifique !
Merci beaucoup !
Waouh!
Merci!
Très beau !
Très content qu'il plaise!!
Magnifique ! ! !
Allez, pour chipoter, une petite encoche à ajouter (à enlever plutôt !) sur un côté du fou et c'est parfait ;-)
Salut! Merci beaucoup pour le compliment. Et en fait je pense que tu as raison. J'avais hésité aussi mais je ne l'ai pas fait. Je ne sais pas pourquoi. Donc si toi aussi ça te fait tilter c'est que c'est sûrement la chose à faire! Je m'en vais donc de ce pas ajouter ce détail!
Bien sûr c'est une question de goût, mais je n'y toucherais pas. Ce serait peut-être plus "fou" mais le jeu y perdrait de son classicisme et là, ça lui va très bien.
Bel objet.
J'ai eu la main légère. Un petit trait de scie à suffit. C'est discret et c'est un peut plus ''fou'' . Mais tu as raison tout est affaire de goût. Merci en tout cas!
Un fou reste un fou
vraiment très beau et originial
bravo!!
Merci!
Incroyablement superbe ! Les pièces sont vraiment chouettes aussi.