Photobooth réalisé pour un photographe.
Chêne blond massif et panneaux de plaquage en chêne blond.
Ce projet fut un gros challenge pour moi étant donné qu'il a fallu tout concevoir et créer de toutes pièces. De la réalisation sur sketchup aux premiers essais puis à la construction en elle même jusqu' aux tests de fonctionnement.
La réalisation d'un tel projet, de plus pour un autre professionnel, à représenté pour moi un travail nouveau et plutôt stressant car je n'ai pas pu me baser sur quelque chose d'existant pour me guider.
Mais au final la patience quelques litres de café et (donc) de quelques insomnies ont permis de résoudre progressivement tous les problèmes.
Ce photobooth devait être une pièce unique en bois uniquement, devait être démontable en 5mn et transportable dans un coffre de voiture. Il accueil un écran tactile, un appareil photo, un mini pc, une imprimante et peut supporter un flash. Il est autonome et ne nécessite plus d’intervention de la part du photographe pour son exploitation sur la journée. Une trappe arrière fermée à clef laisse accéder aux organes électroniques et permet de retirer les panneaux latéraux pour la maintenance.
Les utilisateurs interagissent avec l’écran tactile et sont ensuite guidés jusqu’à l'impression de la photo et/ou de son envoi par mail.
Le piétement est un tripode lui aussi en chêne massif. Il est constitué de nombreuses pièces et d'assemblages peut être un peu étranges du aux diverses modification de hauteur requises par la phase d'essais. Mais il est démontable et peut être remplacé si besoin.
Il peut être monté sur pieds fixes ou roulettes.
C'est sans doute la réalisation qui m'a donné à ce jour le plus de fil à retordre. Mais le travail s'est fait en coopération étroite avec le "photographe commanditaire" qui s'est chargé de la sélection de l’électronique et du soft. Un grand merci à lui!
Cet appareil est donc en réalité un prototype exploitable, les connaissances accumulées sur ce projet seront donc très précieuses quand je me lancerait dans une v2.
Discussions
comme c'est beau un bel objet
Merci !!!
C'est absolument génial!
Merci beaucoup !
anh Plus je regarde, et plus je trouve cela fantastique.
Le concept lui-meme est génial, mais plus encore, la réalisation, l'esthétique, le design. Je ne sais pas si le concepts existe déjà, mais là, il est totallement transcendé.
Cela donne immediatement envie de se faire photographier. C'est ludique, sympathique, et tellement beau.
Tu devrais faire un tabac auprès des photographes professionnels, les organisateurs de mariages et autres manifestations.
Peut-être même un Kickstarter.
Merci encore pour tes compliments. Le photobooth fait déjà un tabac chez les clients qui l'ont loué. Le concept existe déjà mais ce sont encore des objets relativement rares et donc assez uniques. C'est peut être le premier d'une série sait-on jamais
anh, en 2020 un couple de photographes m'avait fait construire le Photobooth ci-joint.
Ils étaient très enthousiastes à la rentabilité du truc. Et on avait conçu la forme ensemble pour sortir un truc qui se pensait "était mieux que les autres", maniable et en une seule boîte.
J'avais même eu à signer un papier pour ne pas pouvoir reproduire ce modèle à d'autres. Bon, le COVID les a pas aidé à me faire faire de la production de masse ...
Mais je crois que c'est encore plus difficile maintenant de sembler innovant tant il y a déjà eu du monde sur le coup.
Belle réussite à toi, le tien est très élégant !
Bonjour Boris, merci à toi pour le partage et pour ton message! Ça me fait sincèrement plaisir de voir autant de commentaires positifs de la part de vous tous. Savoir que son travail plaît, qu'espérer de mieux en fait ?
J'avoue que mes recherches précédentes à la réalisation du photobooth furent assez étrange. L'impression qu'effectivement beaucoup de personnes avaient déjà développé le leur. Et pourtant peu d'infos détaillées et beaucoup de solutions différentes à de mêmes problématiques. Donc je me suis dit que les choses n'étaient pas encore très bien fixés sur la nature des photobooth. Hormis leur fonction...
Du coup nous avons choisi ( surtout le photographe) d'équiper l'appareil avec une très grosse imprimante (12kg) et de tout axer sur la qualité des photos. Et le reste découlerait de ça. Pour ce qui est de ma partie j'ai crée le squelette sur SketchUp puis j'ai suivit mon feeling pour le reste sans vraiment de plans. Je serais donc bien incapable de refaire exactement le même. C'est donc ''copyrighté'' involontairement.
Et comme nous avions tous les deux commencé nos carrières après le COVID nous avons, disons, pris l'habitude de pas être trop ambitieux sur les résultats...En général ni sur les possibilités d'une serie. Mais pour l'instant ça fonctionne au delà de nos attentes.
(PS: j'aime bcp l'idée des pieds qui se replient dans le même axe. Je vais peut être opter pour cela aussi sur une v2)
Merci encore à toi et à vous tous, et si j'ai l'occasion ( j'espère) d'en construire un second je détaillerai alors plus la construction pour le partager ici avec vous! A bientôt
C'est franchement super !!
wahou !!
Merci!
Une œuvre d'art autant qu'un objet utilitaire, bravo !
J'ai essayé de ne pas faire passer l'esthétique après le fonctionnel, et inversement. Je ne suis pas encore satisfait à 100% mais j'aime le résultat. Merci pour ton compliment
C’est beau. Très soigné.
Merci beaucoup
un superbe mélange d'aspect suranné et de modernité!
Merci beaucoup
Bravo c’est magnifique !!
Merci à toi!
Bravo! quel est le systeme qui permet de mettre en lien l'écran tactile et l'appareil photo numérique?
Merci! Il y a un mini pc qui fait l'interface via un logiciel spécialisé. Dont je serai incapable de vous dire le nom...