Bonjour à toutes et à tous
Puisque je suis nouveau sur l'Air du Bois il me semble approprié que je vous présente ici ce qui à été mon premier projet entièrement personnel.
Pour une raison qui me reste inconnue j'avais alors comme idée fixe de réaliser un bureau.
J'aimais le défi de m'attaquer tout de suite à un gros projet. Dessiner et créer quelque chose d'assez grand et d'assez complexe. Je voulais savoir si j'en étais capable et surtout si j'arriverai à créer quelque chose qui me plairait.
Comme j'étais autodidacte et sans beaucoup d’expérience je ne souhaitais pas avoir à gérer en même temps toutes les étapes classiques du travail du bois. J'ai alors décidé de me concentrer sur la conception, les coupes et les assemblages. J'ai ainsi (...lâchement) choisi de laisser de coté l'étape du corroyage.
Cette étape était non seulement assez intimidante pour moi mais je craignais aussi d'être dépassé par les trop nombreuses composantes d'un projet en massif.
Mon choix c'est alors porté sur les panneaux de boulot. Matériau qui avait autant l'avantage de me simplifier les choses que de beaucoup me plaire esthétiquement.
Et ainsi fut lancé mon premier projet.
(j'avais déjà réalisé un petit bureau plus simple juste avant celui-ci. Mais d'après un plan que j'avais acheté en ligne et qui m'avais permis d’apprendre à utiliser mes machines et mes outils).
Je n'avais pas pris beaucoup de photos des étapes de la construction. A l'époque, j'avais la tête dans le guidon, la présentation n'est donc pas très détaillée...
Afin de "casser" le coté trop homogène du bouleau qui composais l’intégralité du projet j'avais choisi de composer mes façades de tiroirs en assemblant des découpes de lamelles de panneau dans le sens "multiligne" afin de créer une texture et de faire le lien avec les éléments qui apparaissaient en vu de coupe.
Évidement j'ai rencontré diverses difficultés et le bureau présente quelques défauts bien sûr.
Mais j'ai réellement adoré le construire, j'ai adoré le regarder, et j'avais immédiatement envie d’entamer un nouveau projet.
Ce projet à été important pour moi car c'est lui qui m'a conforté dans mon envie d'en faire mon nouveau métier. Et un an plus tard j'ai la chance de pouvoir finaliser cette reconversion.
Je fêterai surement cela en refaisant ce même bureau en noyer ou en chêne?
J’espère qu'il vous plaira, et que vous me pardonnerez le coté "personnel" de la présentation.
Mais j'imagine que nous avons tous ici des réalisations qui ont été importantes pour nous.
Alors voici la mienne.
Nicolas
Discussions
Bienvenue et félicitation pour cette première réalisation ! Très sympa ! J'ai aussi démarré avec le CP de peuplier et pour la même raison .
Beau bureau, bravo!
Juste une petite remarque esthétique, la traverse arrière qui semble être un peu massive par rapport au côté effilé / élancé de tout le reste.
Pour moi la traverse arrière permet de bien contreventer le piètement qui est justement fin et effilé.
J'y vois un deuxième intérêt, si le bureau est au milieu de la pièce et que c'est une femme qui l'utilise, on ne voit pas dessous
Salut!
C'est effectivement une bonne remarque Lanseau. J'avoue que sur le moment je me suis aussi posé la question de la cohérence des lignes. Mais comme le précise après Olivier Vernhettes c'est non seulement un contreventement ( je craignais un peut pour la stabilité génerale). Mais ça fait surtout office de ''panneau d'intimité'' c'est quelque chose que j'avais vu sur pas mal de vidéos de menuisier américains qui mettent effectivement souvent les bureau en face des entrées. ...les grandes maison sûrement...
En tout cas merci à vous deux!
anh on n'a pas forcément la chance d'avoir travailler 42 ans dans un bureau dont une grande partie en "open space"
Peut-être quelques trais de scie arrêtés en long pour "alléger" et rappeler les lignes des tiroirs?
Voir les lames fines 1.8 mm de la TS55F.
Ah oui, ça apporterai un effet de texture. C'est une option intéressante j'y penserai la prochaine fois merci!
Ah bravo! C'est très beau, le cp de bouleau!
beau bouleau ! heu!!! boulot !