Deuxième exercice de main courante débillardée, en cherchant à mettre en évidence les déformations pour le tracer d'équerre à la normale.
Je me suis imposé un développement de l'axe avec une variation de pente significative, l'axe en plan (un quart de tour) et une section de 2x2.
Le dessin des faces et de l’élévation sont faits comme pour le cas précédent. J'ai ajouté une section en partie droite à chaque extrémité pour le raccord.
Jusque là c'est bon; le géométral me semble juste et je peux définir mon volume capable, le reporter avec ses surcotes sur le dessin.
Avec la pente que j'ai prise pas possible de chantourner avec ma petite scie à ruban donc je ne vais même pas essayer de dégrossir avec un calibre d'aplomb "englobant".
Avec les déformations plus marquées sur cette pièce on voit bien que l'on n'a pas tous les points nécessaires pour remonter les sections de manière exacte. Ce qui confirme que l'approche que j'avais utilisée pour l'exercice 1 ne permet pas de vraiment tracer d'équerre à la normale. Je vais donc chercher ce qu'il me manque pour tracer les sections (après avoir refait un volume capable parce que ça semble évident une fois qu'on a vu mais j'ai quand même commencé en faisant comme la première ...).
Je peux remonter d’équerre sur la pièce les plans dans lesquels je vais trouver les segments haut et bas de mes sections mais je dois tracer les sections vues en bout de pièce capable pour avoir leur hauteur sur la face et donc les points à reporter.
Je peux ensuite rejoindre mes points, pas évident d'être sur de soi dans la partie ou les points se resserrent sur la face de la pièce capable mais ça devrait se lisser un peu sur la pièce finie (en forçant un peu la courbure ou en prenant une pièce plus épaisse, on pourrait même avoir une courbe "qui revient en arrière").
Je marque d'un trait de scie les segments pour garder la référence pendant la taille.
Une fois taillée, je retrace les plans de mes sections, il faut maintenant que je positionne les points sur chaque segment. J'ai la vue de dessus sur l'élévation mais pour reporter au compas il me faut la longueur sur le segment, j'ai donc refait une petite construction pour me donner la dimension à reporter à partir de l'élévation et de l'inclinaison de mon segment en vue en bout.
Je reporte les points et marque d'un coup de scie à nouveau.
Cette fois c'est possible de s'approcher à la scie à ruban puis de finir à la wastringe, rape, cale à poncer.
La pièce colle au dessin avec parfois encore un peu trop de gras.
J'ajoute des sections droites collées avec un tourillon. Je finis un peu mieux à la wastringue et au papier de verre et je passe un peu de gomme laque pour faire ressortir le noyer.
Au final, plutôt content du résultat. La méthode de tracé à partir du développement de l'axe permet d'avoir simplement le géométral mais on doit faire au final pas mal de tracés supplémentaires pour pouvoir reporter les points justes (c'est peut-être simplifiable comme j'ai improvisé cette partie).
Discussions
Génial mais trop tordu pour mon cerveau
bravo !!!
C est kiffant de faire ces petits bouts de bois je trouve, un vrai plaisir :)