-Toutes les explications du processus sont dans le pas à pas associé
-Cette étude est la deuxième
-Cette géométrie de main courante m'a été inspiré par l'ouvrage de etiennedesthuilliers
-Sections d'équerre à la normale.
Pour arriver à une section constante et d'équerre la courbe est en dévers progressif et non à l'aplomb tout au long de celle ci.
Quelques photos
Discussions
Super, la géométrie est bonne, rien à redire, c'est parfait.
Pour rappel, hormis E Desthuilliers, aucun livre professionnel francais ne traite correctement le sujet. Tout les écrits renvoient au tracé des limons via la recherche du calibre rallongé avec forcément un mauvais résultat.
Je ne connais effectivement aucun autre livre qui expose cette géométrie de main courante.
+1
enfin voila quelqu'un qui a compris cela me fait plaisir
le rampiste
Merci, c'est bien grâce à votre livre, il fallait que je comprenne et ça n'a pas été instantané.
si j'ai compris, c'est bien grace à vous qui m'avez éclairé ma lanterne.
Aprés 40 ans de métiers, je m'en veux de ne pas avoir compris ni réfléchi durant ce laps de temps. J'ai été formaté par les livres prof.
je pensais que la qualité de cette épure aurait suscité la curiosité de certains
bien amicalement
le rampiste de service
A première vue ça reste une main courante "normale"
C'est surtout que c'est un travail de dingues qui laisse beaucoup de profanes comme moi et les 3/4 des gens bouche bée et simplement admiratif!
On pourrait poser des questions mais lesquelles ? car si on n'est pas concerné directement par un projet qui s'y rattache j'ai bien peur de ne pas comprendre ou retenir les informations.
C'est un travail énorme qui demande des années de pratique et des connaissances hors pairs comme vous le dites etiennedesthuilliers .
Cela relève de l'ingénierie pour nous et n'est pas un manque d'intérêt, loin de là, mais plutôt qu'on se sent tout petit devant ce travail.
bonjour
il est vrais que l'on se sent petit si l on ne connais pas , mais je me sens aussi tout petit car je connais mes limite et comme dit le proverbe plus on en sait moins on en sait et je continue a apprendre ' pourquoi, pour échanger
dependancesbois
lorsque je vois un pont courbe je pense a mes rampes , c est la même géométrie avec cerise sur le gâteau le calcul de résistance et autres problèmes de raccords le charpentier peut avoir des problèmes de coffrage
etienne
+1 avec dependancesbois
J'ai compris un peu le début mais j'ai vite été largué. Mais je sais où trouver l'information si besoin ainsi que les compétences.
Par contre, si j'ai bien suivi, c'est une méthode alternative à ce qui est pratiqué le plus souvent.
Mais est ce plus simple ou plus complexe ?
trente six seb en épure c'est beaucoup plus complexe mais etiennedesthuilliers ne fait pas d'épure il pratique un relevé sur place (une empreinte pour faire une pièce mère qu'il copie.)
dependancesbois pour ma part je pense juste avoir atteint l'âge de dire que je sais que je ne sais pas.
kaj donc c'est vraiment un "truc" de métier de praticien confirmé.
Je ne suis pas sûr que le jour où j'aurai à m'attaquer à ce genre de problème, ce soit par là qu'il faille commencer...
Merci
Ça m'intéresse du point de vue menuiserie et du point de vue mathématiques mais je n'ai pas pris le temps de me poser devant l'ordinateur pour regarder de près et ton livre, etiennedesthuilliers est prêt à être commencé !!
kaj Et quand on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose c'est qu'on a bien avancé !
Et quel plaisir de ne pas savoir, ça fait des choses à apprendre !
etiennedesthuilliers je n'avais pas fait le rapprochement avec les ponts.
J'espère avoir ou me trouver un projet qui me permette de mettre le nez dedans.
bonjour kaj, merci pour ton travail qui complète le travail et le point de vue de Mr destrilliers.Je vais me pencher sur cette méthode ,kenavo
Ma démarche au départ était surtout personnelle, cette réalisation n'est pas encore parfaite mais il me semble que le résultat est cohérent. C'est sympa que d'autres s'y intéresse. Les réalisations d'Étienne Desthuilliers, elles, le sont: parfaites.
Hello tous
Tout d'abord merci a notre ami Jacky, de m'avoir envoyé des photocopies de ses études remarquables !
Pour résumer, après bien avoir usés mes yeux on comprend très bien le principe extrêmement logique !
Des questions me turlupines afin d’être parfaitement au clair :
1/ quel est le diamètre intérieur minimum pour les virages à l'anglaise ? (toupillage possible)
2/ Maitre etiennedesthuilliers parle dans son livre d'une main courante (chaire a prêcher me semble t'il) , a propos de la mouluration extérieur possible mais pas l'intérieur ? (je ne trouve plus l'ouvrage avec photo du repentir)
3/ Est ce qu'un rampiste expérimenté, peu déterminer à "l'oeil" la réservation nécessaire a tracer pour tailler la normale depuis un calibre rallongé standard ? c'est vrais que les démonstrations sont longues a tracer et relèvent d’arrangements au millimètres)
4/ Vaut il mieux s’arrêter a des sections "carrées et méplates" pour les mains courantes, car j'ai du mal a appliquer le principe avec des mains courantes moulurées plus hautes que larges ? (ou alors c'est possible mais pas esthétique )!
5/ Jacky a expérimenté le tracé avec les principes de jean Martin , mais quand on a vraiment un développement "olé olé" , doit on systématiquement tricher ?
6/ Dans du lamellé collé (courbes irrégulière) comment pourrait on faire sur le moule pour appliquer le principe ?
Bref je m'endort souvent ces temps ci avec des gymnastiques de l'esprit très sympas ! et je m'aperçois que mes compétences ont encore beaucoup de choses a approfondir , un régal ! (on vas se faire traiter de maso!)
sylvainlefrancomtois Salut Sylvain, je tente une réponse à la question 2 en petits dessins et copie de la page 42 du livre de etiennedesthuilliers
Question 4
Je pense comme toi que si le profil est rectangulaire en hauteur le dévers sera important et disgracieux.
Question 6
j'envisage mal un moule de cette forme à plus forte raison que ce n'est pas développable.