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Ladislas

Construction d'un tuyau d'orgue pour une horloge à orgue du XVIIIème siècle


Un de mes amis collectionneur a acquis une horloge suédoise du XVIIIème siècle, construite par un facteur d'orgues nommé Pehr Strands (1758–1826), comportant en son soubassement un petit orgue mécanique d'une soixantaine de tuyaux, jouant à chaque heure un air gravé sur un rouleau. Il se trouve qu'il manquait à cet instrument un tuyau minuscule, d'une douzaine de centimètres, et il m'a demandé si je pouvais lui construire ce tuyau manquant. Je m'y suis attelé, et je dois dire que j'ai rarement été sollicité autant que par l'extrême minutie requise par ce travail: les parois du tuyau, en bois de poirier, font à peine deux millimètres d'épaisseur, et pour que le tuyau chante correctement il faut être précis au dixième de millimètre près à tous les stades de la fabrication. Le choix de l'essence n'a pas été évident car pour la confection des tuyaux existants plusieurs essences différentes sont utilisées, essentiellement du poirier et ce que je pense être du bouleau: j'ai opté pour le premier. Heureusement le petit oiseau chante parfaitement bien au terme de la construction, et ira sous peu rejoindre ses cinquante-neuf camarades.

Voilà qui est fait. Cela m'a demandé un peu de temps, car j'ai démonté avec le propriétaire de l'horloge l'ensemble du mécanisme, engorgé de graisses durcies, pour le nettoyer pièce à pièce. J'ai collé le tuyau que j'ai confectionné à la colle de poisson la tête en bas sur le sommier, comme tous ceux du même registre. Cette disposition a occasionné la perte au cours du temps de plusieurs tuyaux: on voit les approches particulières des différents restaurateurs, souvent moins scrupuleux que ce à quoi l'époque actuelle nous a accoutumés, sans pour autant être moins efficaces. Moins d'attention à la lettre, mais l'esprit est là, ce qui est bien l'essentiel.

Vous trouverez un descriptif complet de l'ensemble, avec des photos et des enregistrements à l'adresse suivante:

strand.dh.gu.se/spelur/4

Mis à jour

Discussions

Ladislas a publié la création "Construction d'un tuyau d'orgue pour une horloge à orgue du XVIIIème siècle".
il y a 2 ans
Laikeen
( Modifié )

Travail hors du commun et en plus le résultat et la. Ce qui serait sympa, c’est une photo de l’ensemble de l’horloge

mofran

une vidéo du zoziau +1

super boulot, merci

Ladislas

Merci à vous deux!😊
Je vais rajouter dès que possible une photo de l'horloge et du petit orgue ainsi qu'une vidéo de l'instrument en train de jouer - c'est juste une question de jours l'horloge n'étant pas chez moi.

racmterrof

BRAVO!
Compte tenu de la différence d'age et de taille entre l'ancien et le nouveau, comment as-tu fait pour obtenir la note juste?

Ladislas

Bonjour Racmterrof, le propriétaire de l'horloge m'a donné les deux tuyaux qui encadraient celui qui manquait: j'ai donc visé approximativement entre les deux en me plaçant un peu au dessus de la moitié, l'échelle des progressions de fréquences étant une suite géométrique exponentielle. De toute façon, l'enjeu n'était pas très serré, étant donné qu'un tampon vient boucher le tuyau pour le faire sonner une octave en dessous de sa fréquence nominale (tuyau ouvert). Il suffit donc de baisser le tampon pour faire monter la fréquence vers l’aigu, et au contraire de le relever pour qu'elle descende vers les graves.

racmterrof

Ladislas Merci,

Filou57
( Modifié )

magnifique! bravo pour la ténacité

Ladislas

Merci, Filou57!

Kentaro
( Modifié )

Brillant!! Comment accorde-t-on un tuyau d'orgue ?

Ladislas

Merci Kentaro! Sur un tuyau dit de Bourdon, comme je l'explique plus haut à Racmterrof, étant donné qu'un tampon vient boucher le tuyau pour le faire sonner une octave en dessous de sa fréquence nominale (tuyau ouvert), il suffit de baisser le tampon pour faire monter la fréquence vers l’aigu, et au contraire de le relever pour qu'elle descende vers les graves. Sur un tuyau ouvert coupé au ton, c'est beaucoup plus délicat, car il faut approcher la juste fréquence en retirant de la matière à l'extrémité supérieure, et gare aux dépassements! Cela dit, dans ce cas, sur les tuyaux en bois la bouche est munie d'une sorte de "barbe", plaquette d'étain insérée dans la lèvre inférieure qui fait baisser la fréquence à mesure qu'on la replie vers la bouche. On peut ainsi faire des ajustements fins.

Kentaro

Ladislas Ah oui, bien sur, c'est comme un sifflet à coulisse pour imiter le chant d'un oiseau...

Cela fait longtemps que je veux faire un orgue mécanique... il va falloir que je m'y mette... Sachant que mon objectif, ce n'est pas de faire un instrument qui fait de la belle musique, mais simplement une machine qui fonctionne...

Ladislas
( Modifié )

Si vous avez besoin de...tuyaux 🙂, je peux vous renseigner, je m'y connais très bien en facture d'orgue. Le cas échéant, n'hésitez pas!

Kentaro

Ladislas Merci!!

smcj

Sans oublier l’indispensable Traité théorique et pratique de l’accord des instruments à sons fixes, l’harmonium, l’orgue à tuyaux et le piano, contenant une Théorie complète du Tempérament musical et des Battements, par ce cher Napoléon Fourneaux, après avoir, peut être, commencé par étudier les proportions desdits tuyaux puisqu’aussi bien ces choses ne s’improvisent quand même assez peu.
😂😇🤓

Ladislas

Toutes choses que je connais parfaitement bien, cher smcj!

smcj
( Modifié )

Vous, oui, mais on peut aussi donner des pistes à Kentaro puisque justement, il y a des chances que nous sachions où elles se trouvent.
😊

Ladislas

Oui, vous avez raison, cher smcj!

Kentaro

smcj Ouh la... merci!,

Le problème, c'est que dès qu'on entre dans un nouveau domaine, cela devient très vite très compliqué... 😉

Ladislas

Mais rien ne vaut à mon sens une discussion réelle qui permet d'aborder de manière plus directe et moins théorique des points qu'une approche méthodique tiendrait à distance les uns des autres, ne permettant pas une approche de ces points plus vivante et directement reliée aux problèmes que l'on se propose de régler. C'est pour cela que j'avais proposé à Kentaro de répondre à ses questions s'il venait à en avoir et s'il le souhaite.🙂

smcj
( Modifié )

Ladislas
C’est on ne peut plus exact et c’est pour cela que l’apprentissage existe. Sauf que pour le commencer on s’économise rarement d’au moins « tourner autour » de LA Littérature ; sinon à traiter d’abrutis tous ces gens qui, à toutes les époques, ont pris la peine d’écrire sur leur métier. Ne le prenez pas mal Ladislas : il est tout à fait acquis, pour moi, que ce n’est absolument PAS votre genre. Mais rappeler que la Littérature existe, à fortiori dans le cadre d’un complément de cet ordre auquel vous avez, c’est évident, répondu avec toute la probité requise, reste quand même un de mes domaine réflexe, un peu, aussi, parce que s’en faire l’économie (par habitude, facilité ou, prétendue modernité), c’est, selon moi (et je sais que vous savez ; mais on nous lit), être épouvantablement passéiste. Vous ne l’êtes pas ; vous touchez juste un sujet qui, vous le savez encore, est assez cher à mon cœur.

Kentaro
Trouver la base (ce qui ne veut pas dire toute la pratique) du calcul des diamètres de tuyaux d’orgues est une chose un peu facilitée, en français, depuis quelques années ; j’ai dû y contribuer un peu ; toutefois notez-le bien : jamais assez. Après, vous pourrez toujours nous demander s’il s’agit de diamètres intérieurs ou extérieurs (réponse : intérieurs). Et puis viendra un moment ou l’on parlera, en ce lieu si plein d’Air, plus de bois que de métal, ce qui nous permettra (gentiment hein !) de vous envoyer doucement paître sur un tableur résoudre la quadrature du cercle. À mon humble avis, vous devriez trouver ça nettement plus simple que de concevoir un télescope.

Après cela, vous pourrez aussi retourner auprès de la Littérature dite princeps et, au lieu de vous emmerdoyouner à tracer ces reliques à la plume d’oie sur palimpseste (Ahr, çakrilaiche!), faire joujou avec mes petits calculateurs qui accouchent de zoulis-zoulis PDFs, à l’échelle 1 (chadaure touchour çé bitites pestiauleu ki mé phon rikaulé).

Sachant enfin que pour les orgues dites « de barbarie », c’est-à-dire à carton ou à papier (purement pneumatiques), le Wouaibe regorge de tutos, allant de l’infamie contreplaquée collées à la néoprène (s’il vous plaît, Kentaro, ayez la gentillesse de tourner le chef afin de ne me vomir séant sur mes petits petons que j’entends encore pouvoir définir charmants), à un très joli complément en poirier pour une horloge suédoise (suivez mon regard).

Un grand écart dont j’aime à souligner que L’air du bois montre souvent des penchants qui me portent à m’épancher.
😍

Kentaro

smcj Ladislas Je sens que vous écouter tous deux parler doit être un plaisir indicible... Il faudrait organiser une rencontre... Il y a de belles églises en Bourgogne.

Ladislas
( Modifié )

Kentaro avec grand plaisir! Je pourrai même vous faire un petit concert si vous voulez! En ce moment je vais souvent en Bourgogne où je taille une rosace début XVème (ce pourquoi je travaille peu le bois en ce moment): ce serait une excellente occasion! Je peux éventuellement avoir accès à l'orgue de Gray.

smcj
( Modifié )

Kentaro
Ô Vous « qui, comme Ulysse, ... », ne substituez pas la « sagesse » à l’« usage » (1) puisqu’enfin Le Poète y porte une attention ! Car même si le second apporte à la première, vous avez toujours su qu’on ne peut être juge et partie. Et justement encore, l’usage n’apporte-t-il pas, d’abord, raison, puisqu’aussi bien sagesse n’est jamais que jugement (d’autrui) ?

Vous trouvez l’usage « compliqué » ? Pratiquez-le. Plantez-vous ; lamentablement (splatch, zi-va-t’es-kon-ou-koi ?). Défiez les rires-crétins ; d’un regard noir : jamais vous ne serez jugé pour avoir la méchanceté du mien à l’endroit de vos contradicteurs (ce qui devrait vous rassurer : y’a pire). Jamais, non plus, vous n’aurez nos sarcasmes parce que, justement en cet exercice, il se trouve quelques chances assurées que nous vous ayons précédé.

Et bien d’autres avant nous ; c’est aussi pour cela que j’aime La Littérature : ils nous rabâchent tellement, à longueur de pages, à quel point ils hésitent et ne savent pas, désirant tant que nous, leurs descendants, sachions mieux qu’eux, nous donnant encore le peu qu’ils avaient, tellement supérieur à ce que nous imaginions, avant de les lire vraiment, qu’ils puissent avoir autant. Faites comme eux : témoignez de vos erreurs pour dire au monde à quel point vous êtes nul. Les vrais n’apportent pas témoignage tant ils pérorent ce qu’ils savent ; c’est-à-dire toujours ― beaucoup ― moins que Vous, Kentaro. Et croyez-moi s’il vous plaît sur Parole tant je suis convaincu de m’y connaître en ces choses, sans doutes les seules dont ma propre vie m’a rendue vraiment expert.

Merci énormément, et dans tous les cas, de votre invitation ; il est, pour ma part, extrêmement rare que je descende de mes hauteurs (être perché peut, parfois, offrir certains conforts). Mais je vous promets une chose : celle de me souvenir qu’effectivement vous habitez dans ce triangle doré entre Paray-le-Monial, Autun et Châlon-sur-Saône.

(1) Même pour un texte du XVIe, actualiser « usage » par « sagesse » me semble être excessif, puisque l’usage est ici entendu comme une connaissance, une expérience. On pourrait, peut-être, remplacer raison par sagesse, parce que là, les deux relèvent de l’esprit. Se souvenir de ce jeu de mot italien : « Tradutorre : traditore » ; c’est tellement mieux de ne toucher à rien quand cela reste possible...

Kentaro

smcj Ouh la... mais c'est vrai, comment ai-je pu faire une chose pareille ? J'ai écris "plein de sagesse et raison" dans mon a propos, au lieu "d'usage et raison"...
On veut faire le soi-disant érudit, et on se retrouve au niveau d'un gamin de la téléréalité. C'est bien fait pour moi!
Je m'en vais essayer de corriger cela, bien sûr... D'autant plus qu'il y a à méditer, entre "sagesse" et "usage"...

Ladislas Ah, eh bien, alors, passez me voir!

smcj

Bien cher Kentaro,

comment ai-je pu faire une chose pareille ?

Pour nous faire croire que vous êtes moins bon que nous alors que vous nous ressemblez (vous voulez que je vous la fasse, moi, la liste de mes kaunneries ?). Oubliez ; nous sommes sur L’air du Bois, pas sur « mesure-moi-la ». Ainsi, donc, avant que quiconque ici vous juge digne « d’un gamin de la téléréalité », il y aura un pas que nous penserons à franchir, sans doute plus tard ; ou pas. Et, avant cela, vous me permettrez, je suppose, de me faire votre avocat, y compris pour vous défendre de vous-même.

Mais vous devriez, effectivement, prendre le temps de corriger (même si c’est sûûûûûûûper-chiant) ; c’est tellement important, je crois, de ne pas être un traître.

Car vous qui téle-scopez, vous savez bien que le moindre petit espace de mouvement à la base empêche de pointer sur ce que vous désiriez voir, précisément. Que cet échange vous fasse bien comprendre une chose kentaro : vous êtes lu au-delà de ce que vous pouvez imaginer ; ça ne fait pas de vous un sur-homme, pas plus qu’une merde. C’est juste un échange humain, teinté parfois, et justement, d’une humanité bienveillante que ce lieu nous permet de partager.

En on dira qu’en c’moment, c’est pÔ du luxe 🙄 .
Bien à vous,
🙂

ebenober
( Modifié )

Très intéressant et peu banal ! Un beau travail de précision...horlogère.
En attendant tes photos et vidéos, voici ce que dit wikipedia à propos des
horloges musicales

Ladislas

Merci ebenober, et merci également pour le lien!

dependancesbois

Une réalisation pas courante effectivement ! Bravo.
Dans l'attente des autres photos et vidéos !

Ladislas

Merci dependancesbois! Je poste la vidéo et les photos dès que possible!

AdrienC
( Modifié )

Bravo pour la réalisation et hâte de voir l'horloge! Je suis toujours ravi de voir la diversité de réalisations de l'ADB, c'est vraiment merveilleux. 🤗
Merci beaucoup pour le partage et les explications!

Ladislas

Merci à toi, AdrienC!

Fabien R

En avant la musique, voici une réalisation qui va faire du bruit 😊.
J’ai hâte de le voir et de l’entendre en place.

Ladislas

Merci DewhitYoussef!

RedGuy
( Modifié )

Félicitations pour ce travail passionnant et pour le partage 🙂

Ladislas

Merci à toi, RedGuy!

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