La fille d'un de mes amis ayant perdu la baguette magique en résine qu'elle avait reçue à Noël et étant inconsolable depuis, je me suis proposé de la lui refaire, mais en bois, cette fois. Comme je ne dispose pas d'un tour, je me suis débrouillé avec les moyens du bord. J'ai choisi comme essence le chigomier ou mondzo, merveilleux bois exotique extrêmement dense (1200 à 1400kg/m3), plus lourd et dur encore que l'ébène. L'arbre a une longévité qui peut dépasser les mille ans. La couleur, sombre et chaude, est somptueuse.
Discussions
Et bien, elle a dû être heureuse cette apprentie sorcière! Beau travail! (En plus j’ai appris une nouvelle essence de bois!)
Oui, son père m'a dit qu'elle était hystérique et sa mère qu'elle criait de joie!
très joli ! comment as tu sculpté l'hélice / spirale en haut ?
Bonsoir ghpl. Merci à toi! J'ai divisé le fût en quatre sections égales délimitées par quatre lignes. Sur chacune de ces lignes j'ai tracé un repère tous les centimètres de bas en haut, puis j'ai relié la naissance de chaque ligne (en bas) avec le repère situé un cran plus haut sur la ligne suivante dans le sens anti-horaire. J'ai ensuite creusé au dremel chaque ligne spiralée en la laissant en repère sur la gauche de chaque cavet. J'ai ensuite égalisé et adouci chaque crête saillante, et le tour était joué!
Bonjour, je vois ! L'explication est très claire. Merci beaucoup !
Elle est belle! Difficile de sculpter une si petite pièce, non?
Bonjour Gliron, merci pour ta gentille appréciation! Non, ce n'est pas si compliqué, et il suffit d'être soigneux et bien outillé!