Voici des tiroirs sous lit sur roulette (1250 x 750 x 150) réalisés en CP de bouleau de 18 et de 9 mm. Le défis était de maximiser la place de rangement alors que l'espace sous le lit n'est que de 165 mm.
J'ai opté pour des roulettes latérales qui portent des tiroirs à 6 mm du sol. Le support métallique des roulettes est encastré de 2 mm (l'épaisseur du métal) dans les panneaux latéraux. L'usinage a été réalisé à l'affleureuse avec une fraise à copier et un gabarit maison, puis équarri au ciseau.
Le fond de 9 mm est renforcé en son milieu (pour éviter le cintrage qui risque très vite de toucher le sol) avec une barrette de 50 mm de large arrondie sur les arrêtes et collée. Le tout est vissé-collé dans une feuillure sous le cadre, ce qui permet d'éviter de 'perdre' le centimètre nécessaire à la plus traditionnelle rainure.
Par choix esthétique, j'ai opté pour un assemblage du cadre moitié à onglet, moitié en feuillure, le tout collé et verrouillé par un tourillon traversant de 6 mm (voir la photo; ça a peut-être un nom que je ne connais pas). Les usinages ont été fait à l'affleureuse (en plusieurs passes; pas idéal mais je n'ai que ça), et à la scie plongeante. Toutes les arêtes sont arrondies avec un quart de rond de 3 mm, sauf les poignées qui ont un quart de rond de 6 mm
Des boutons pressions à visser (7 mm de haut une fois fermé) permettent de fermer le dessus du caisson pour protéger ce qui s'y trouve de la poussière.
Discussions
Bonjour,
un condensé de méthodes très intéressantes, qui ont leur utilité dans les situations où l'espace est compté.
Quel est le nom de ces roulettes et où les as-tu trouvées ?
Merci!
Voici les roulettes sur le site du fabricant: doerner-helmer.../?q=Seitenrolle
En Suisse (ou je vis) elles sont distribuées en GSB et quelques quicallieries
CyrilCM merci, ça m'a permis de trouver des modèles équivalents en France.