Encore un maillet (total de 800 g) fait avec du bois de récup. La tête (140 x 90 x 76) est faites avec des tasseaux de frêne corroyés au rabot puis collés. Les demi-mortaises ont été réalisées avant collage à la scie, au ciseau et à la guimbarde. La partie supérieure de la mortaise a été évasée de 2 mm au bédane après collage. Une face de frappe est bombée, tandis que l'autre est plane. Les arrondis ont été dégrossis à la scie puis adoucis à la rape.
Le manche (320) est un ancien pied de chaise en chêne, corroyé au rabot puis gainé et chanfreiné au ciseau et au racloir. Les deux coins (environ 4° d'angle) sont en bouleau (récup d'un tabouret suédois) et s'insèrent dans des fentes sciées arrêtées sur des trous de 3 mm (à peu près au milieu de la tête).
Le tout est huilé, et je ne comprends pas pourquoi on voit des 'halos' d'huile en bois de bout à la jonction entre les différents tasseaux (cf photo).
Discussions
Très sympa. De côté ton hêtre ressemble bcp à du frêne, je n’ai jamais vu de fil si marqué sur du hêtre. Il sentait bon à la coupe ?
oups boulette. En effet c'est du frêne.
Halo quoi ! (Nabila)
Ne serait-ce pas des zones de bois légèrement imprégnées de colle et qui, de ce fait "prennent" moins l'huile ?
Je me demandais si c'était possible ça. Ca fait quand même plusieurs millimètre d'épaisseur par endroit est parfois zéro...
Tu as raison, j'ai écrit trop vite. les zones non teintées ne sont pas toutes du côté collé. Par contre il semble que ces zones soient toutes du même côté de la pièce de bois d'origine (on le voit aux cernes)
Il faut peut être regarder l'histoire de ce bois ?
Attention : ce n'est qu'une hypothèse !!
Sympa, à l'usage ça donne quoi?
Jean Galmot C'est un peu frais pour donner un bon retour, mais après une première mortaise je dirais qu'il est très bien équilibré avec un bonne prise en main. En tout cas ça me va mieux que le maillet en nylon que j'utilisais jusque là.
CyrilCM