L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

CyrilCM

Coffre à jouets


Coffre à jouets 800 x 500 x 500 réalisé en panneau lamellé-collé de hêtre 18 mm, sans pieds (pas de pieds, pas de poussière dit le proverbe). Le tout est assemblé par tourillon de 8 mm et collé sous presse. Afin d'arriver à faire rentrer tous les tourillons (j'ai un peu transpiré sur ce coup là) mais aussi de permettre un petit jeu, j'ai légèrement agrandi les trous et/ou biseauté certain tourillons. Les ouvertures sous le couvercle (20 mm) ainsi que les poignées (30 x 100) ont été réalisées à l'affleureuse en suivant un gabarit en CP.

Le couvercle est renforcé (pour éviter le tuilage et le cintrage dans le temps) avec trois traverses vissées collées, les têtes de vis étant cachées par des tourillons.

Afin de limiter l'effet ciseau lors de la fermeture du couvercle, les ressorts à gaz sont un peu éloignés des bords par de petites joues (de 18 mm) au niveau du point de fixation (collées et renforcées avec des tourillons). J'ai calculé la force des vérins ainsi que leur positionnement avec le calculateur en ligne du fabricant Dictator. Au final pour un couvercle de 6 kg environ, il me faut deux fois 140 N. Les ferrures de fixations sont vissées dans des inserts à collerette Rampa (M6 et M4 de 12 mm, SKD30), eux-mêmes vissé-collés à la colle epoxy bicomposant pour un maintien long terme.

J'ai fini par un très léger chanfrein à l'affleureuse sur toute les arrêtes. Après ponçage (120-150) j'ai fait la finition au Rubio soupçon de blanc.

Résultat très satisfaisant pour une deuxième réalisation. Si c'était refaire, je choisirais probablement une profondeur un plus courte (400 ?) et j'utiliserais un gabarit à tourilloner digne de ce nom. J'espère que dans le temps la déformation restera minime.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

CyrilCM  a publié la création "Coffre à jouets".
il y a 3 ans
Mike0411
( Modifié )

Salut
ce qui m'inquiète le plus c'est qu'avec tes traverses vissées et collées c'est que tu empêche ton couvercle de travailler. Tu risques d'avoir des fentes à termes.
Sinon pour tes tourillons il existe beaucoup d'exemples de gabarits fait maison qui ont fait leur preuves.

CyrilCM

Salut Mike. Merci pour ton retour. Oui en effet, c'est ce qui m'inquiète un peu aussi dans le temps. Après, avec du lamellé-collé et 400 mm entre les deux vis les plus distantes je ne m'attends pas forcement à beaucoup de mouvement (mais j'ai peut-être tort). Quelle type de fixation aurait mieux fait l'affaire ?
Pour les tourillons, j'avais fait un petit gabarit, mais qui c'est révélé très mal pensé. J'y réfléchirai à deux fois la prochaine fois.

Mike0411

Le plus simple c'est de faire des trous oblongs dans la traverse mais du coup plus compliqué de les masquer.
Et plus difficile faire une traverse en queue d'aronde inserée dans le plateau

Pierre1206
( Modifié )

Je le trouve très réussi!!!

Pourquoi avoir décalé les resorts?
Est il possible d’ajouter une photo vu de dessus (couvercle ouvert bien sûr)?

CyrilCM

Merci Pierre!

Pour le décalage des resorts, imagine qu'un enfant (ou autre) ait sa main posée sur le côté du coffre pendant que celui-ci se ferme. La hauteur de l'ouverture sur le côté est bien trop faible (2 cm, il en faudrait 4-5) et le resort serait directement venu cisailler les doigts (coincer entre le côté et le ressort, comme un ciseau). En décalant le resort vers l'intérieur, ça laisse 2-3 cm de marge pour laisser les doigts trainer à l'intérieur du coffre. Je rajoute une photo de l'intérieure.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.