L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

CyrilCM

Tour d’observation et déboires du débutant


Pour une première réalisation je me suis lancé dans une tour d’observation en épicéa (34x34 mm) et douglas (18 mm) de GSB façon Atelier Floky. La traverse haute avant est assemblée avec un demi tenon biseauté dans les montants verticaux (sous la coupe d’onglet), et l’assemblage à coupe d’onglet sur le haut est renforcé avec des tourillons de 50 mm de biais pour verrouiller le tout. Les joues et le plateau du bas sont aussi fixé par des tourillons. Les rainures ont été réalisé à l’affleureuse (pas idéal mais je n’ai que ça) avec une fraise hélicoïdale et un petit montage pour relever l’outil afin que la rainure ne soit que de 10 mm de profondeur. Décorations au Rubio multicolore avec du scotch de peintre, et finition au Rubio transparent.

Débit à la scie plongeante (pas idéal mais je n’ai que ça), mortaises au ciseau de 10 mm (vivant en appartement, le voisin du dessous est à été très très tolérant), et tenon dégrossis à la scie plongeante puis nettoyé et ajusté au ciseau. Jusque là tout va bien, juste un petit défaut d’angle sur la coupe d’onglet du haut, que je reprends avec une planche à recaller faite pour l’occasion et mon rabot de paume (pas idéal mais je n’ai que ça). Le montage à blanc se passe bien, tout est d’équerre et les 4 pieds touchent par terre, c'est la grande satisfaction. Afin de faire le collage étape par étape et de me laisser le temps de faire les rainures, je me lance dans le collage de chacun des côtés. Tout semble bien aller, mais avant de faire les rainures je refais un montage à blanc… et il n’y a plus que trois pieds qui touchent par terre, le quatrième les prenant de haut de son petit centimètre. Ce problème est résolu avec le rabotage du petit pied gauche. Mais les assises qui sont censées recevoir le plateau inférieur ne sont plus au même niveau et celle de gauche plus horizontale. Pour rattraper le tout j’entreprend une feuillure biaise (de 0 à 3 mm) sur la gauche du plateau (au ciseau), et sur la droite une feuillure régulière de 5 mm (affleureuse avec fraise à feuillurer et ciseau) complétée d’une réduction d’épaisseur de l’assise de 5 mm (pour répartir le centimètre en trop) réalisé à l’affleureuse (pas idéal mais je n’ai que ça) avec une fraise quart de rond de 5 mm bien sortie suivi d’une fraise à copier. Je me demande encore comment ce centimètre s’est rajouté dans un défaut d’équerrage aussi minime. Au final j’ai surtout appris énormément de chose pendant ce projet et l’assistant est ravi de prendre un peu de hauteur.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

CyrilCM  a publié la création "Tour d’observation et déboires du débutant".
il y a 3 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
890 vues
0 commentaire

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de CyrilCM 
Voir aussi