Ce meuble a été fabriqué dans le cadre du dispositif « construire pour se reconstruire » porté par l’association Entropie. L’association Entropie accompagne des personnes en situation de relogement dans la conception et dans la fabrication de mobilier à partir de bois de réemploi. Du 2 au 28 novembre, les meubles réalisés au sein du dispositif « construire pour se reconstruire » seront exposés en maquette à la bibliothèque de Grenoble. Jusqu’au 2 novembre, nous publions chaque jour un meuble pour que vous puissiez découvrir le travail effectué par les membres de l’association et les personnes accompagnées.
Aujourd'hui nous vous présentons le kiosque de TOTEM.
Pour cet objet , il s’agit exceptionnellement d’un projet collectif, porté par les salariés de Totem et les personnes accompagnées, pour fabriquer ensemble un objet à l’usage de tous. Les objectifs sont multiples : faire connaître le projet Construire pour se reconstruire pour encourager de nouveaux participants à s’engager, dépasser les appréhensions de certains participants en bricolant en groupe, créer une dynamique et du lien entre personnes accompagnées, membres de l’équipe d’accompagnement (éducateurs, psychologues, infirmiers...) et voisinage autour d’une activité valorisante, ouvrir les locaux du dispositif (une grosse maison de ville) sur le quartier… Ensemble, nous décidons de créer un «kiosque» donnant sur la rue et qui créera un pont avec le voisinage: casiers pour donner/récupérer des objets, espaces d’affichage, espaces d’assise… La fabrication qui a fait l’objet d’un chantier participatif s’est déroulée dans un premier temps dans notre atelier de menuiserie à la campagne puis sur le site de Totem à Grenoble. Il a donné lieu à de grands repas collectifs conviviaux.
Si vous voulez reproduire le kiosque ou simplement vous en inspirer, Vous pouvez retrouver la notice dans l’onglet « plan » de se site.
Discussions