Ce meuble a été fabriqué dans le cadre du dispositif « construire pour se reconstruire » porté par l’association Entropie. L’association Entropie accompagne des personnes en situation de relogement dans la conception et dans la fabrication de mobilier à partir de bois de réemploi. Du 2 au 28 novembre, les meubles réalisés au sein du dispositif « construire pour se reconstruire » seront exposés en maquette à la bibliothèque de Grenoble. Jusqu’au 2 novembre, nous publions chaque jour un meuble pour que vous puissiez découvrir le travail effectué par les membres de l’association et les personnes accompagnées.
Aujourd’hui, on vous montre le meuble de cuisine de Camila
Camila a emménagé pour la première fois seule, après son divorce. Elle est accompagnée par le Relais Ozanam. Ses deux jeunes enfants vivent avec elle. Ce nouveau départ est l’occasion pour elle de se réapproprier son indépendance : elle prend des cours de français et suit un atelier pour apprendre à peindre. Elle est très enthousiaste pour s’initier au travail du bois et fabriquer du mobilier pour son nouveau logement. Elle adore cuisiner pour sa famille, elle passe donc beaucoup de temps dans sa cuisine. Malheureusement, sa cuisine dispose de peu de rangements. Elle aimerait donc concevoir et fabriquer un meuble en hauteur au-dessus de son évier. Nous avons conçu deux caissons identiques.
Camila voulait que son meuble soit entièrement blanc, ce choix nous convenait à merveille car nous avions un gros stock d’aggloméré stratifié blanc de réemploi. Pour les portes, nous lui avons proposé d’y graver des traits disposés aléatoirement pour créer une dynamique, ce qui lui a tout de suite plu.
Camila était très motivée, et elle a eu parfois l’aide de ses fils pour la fabrication de son meuble. Elle est très fière d’avoir fait cet atelier. Elle exprime le fait qu’avant de travailler avec
Entropie, elle n’osait pas sortir de chez elle, elle était très timide et elle avait beaucoup de mal a parler avec d’autres personnes. Aujourd’hui, cela a changé grâce à cet atelier.
Vous pouvez aussi retrouver la notice du meuble dans l’onglet « plan » .
Discussions
Excellent!
Un grand bravo pour la démarche ainsi que les résultats.
Ils sont à la hauteur des bienfaits que vous apportez aux participants, car rien de tel que de se démontrer ce qu’on peut faire pour remonter la pente.
La démarche est superbe! J'aimerais voir ce genre de pratique plus souvent.
Top ! La bonne démarche ne peut enfanter que de beaux projets !
Très belle démarche !
Joli projet(s), bravo !
Bravo Camila! N'hésite pas à sortir, mélangez vous comme disait l'autre! Belle initiative Entropie!