Ce meuble a été fabriqué dans le cadre du dispositif « construire pour se reconstruire » porté par l’association Entropie. L’association Entropie accompagne des personnes en situation de relogement dans la conception et dans la fabrication de mobilier à partir de bois de réemploi. Du 2 au 28 novembre, les meubles réalisés au sein du dispositif « construire pour se reconstruire » seront exposés en maquette à la bibliothèque de Grenoble. Pendant le temps de l’exposition, nous publions chaque jour un meuble pour que vous puissiez découvrir le travail effectué par les membres de l’association et les personnes accompagnées.
Après le kiosque de Totem, voci le deuxième projet collectif réalisé dans le cadre du dispositif construire pour se reconstruire. Aujourd'hui nous vous présentons la cuisine du Lîeu, réalisée en chantier participatif.
L’association « Parlons-en » organise tous les mois des groupes de travail abordant différentes thématiques liées au mal-logement. Personnes sans-abris, professionnels de ces questions et institutions y sont convié.es pour essayer de faire émerger des solutions répondant aux problèmes de mal-logement. C’est lors de ces rencontres qu’est né le projet d’une sorte de « tiers lieu », « accueil de jour » mais avec la particularité d’être géré et animé par ses usager.es. On peut y passer du temps pour échanger, bricoler, cuisiner, monter une pièce de théâtre, organiser une projection… Ce projet a été présenté au budget participatif de la ville de Grenoble et a remporté le premier prix. Trois ans plus tard, cet espace nommé « Le Lîeu » ouvrait ses portes. Il restait cependant quelques travaux de peinture et d’aménagement et il manquait une cuisine. L’association Entropie a proposé dans le cadre du projet "Construire pour se reconstruire" de réaliser la conception de cette cuisine ainsi que sa fabrication lors d’un chantier participatif organisé avec les usager.es du « Lîeu ». L’espace où doit être aménagé cette cuisine n’est pas très grand et les différentes réservations pour les éviers et la cuisinière sont déjà présentes, ce qui restreint les possibilités d’aménagement. La cuisine dispose d’une partie basse et d’une partie haute. La partie basse est composée de différents rangements, placards, tiroirs et plateaux tournants pour utiliser l’espace des angles ainsi que de l’électroménager, un frigo, une cuisinière et un lave-vaisselle. Les matériaux utilisés provenaient principalement de dons de magasins et de matériaux de réemploi. L’ensemble est très sobre, seules les portes et les façades des tiroirs gravées d’arcs de cercles disposés aléatoirement offrent une touche esthétique donnant du caractère à cette cuisine. La plupart des assemblages se sont fait par vissage, ce qui a rendu la fabrication plus facile lors du chantier participatif, qui a eu lieu dans notre atelier à Mens et dans les locaux du Lîeu. Aujourd’hui, la cuisine est un espace central du Lîeu où les usager.es peuvent venir cuisiner un plat chaud ou bien partager des repas conviviaux.
Vous pouvez aussi retrouver la notice du meuble dans l’onglet « plan » .
Discussions
beau projet