Bonjour à tous !
Un petit article sur la construction de douches extérieures pour les besoins du Festival Folk au Morimont 2016 que nous organisons avec l'association.
Ce chantier participatif date de 2016, et est l'un des premiers réalisés avec les premiers outils "efficaces" de l'atelier.
Trois douches en bois et un système de chauffage de l’eau au bois avec une sorte de four rocket ont été construits dehors, et de nombreuses personnes ont pu en profiter malgré le froid qui régnait en ce début octobre en Alsace !
Afin de permettre aux campeurs/heureux propriétaires de van/aux gens du camping couvert du festival de se doucher pendant les trois jours du festival, nous avons tout d’abord regardé les locations de sanitaire. Les devis que nous avons reçu étaient de l’ordre de 600€ sans eau chaude ni évacuation de l’eau usée, juste pour les installations (une remorque équipée d’un préfabriqué douche, en bon plastique comme on l’aime).
Nous avons donc décidé d’utiliser ce budget pour fabriquer nos propres douches. Il se trouve que nous n’en avons pas utilisé la moitié, et que tout ce que nous avons acheté pour cela (tuyau d’arrosage, arrosoirs) nous servira tout au long de l’année,et que les douches seront prêtes pour les prochaines éditions (et pour nous pendant l’année !)
Nous pouvons remercier notre main d’œuvre sympathique, qui a bien bossé pour venir à bout du travail du bois ! C’est grâce à vous que nous sommes équipés pour les années à venir ! Kévin, Myrthe, Maxi, Katharina et Francisco, merci pour votre présence et votre aide, c’était parfait !
La solution retenue est donc une structure en bois posée sur une palette, le tout posé sur une bâche guidant l’eau utilisée vers un regard amenant l’eau dans le bassin d’épandage. L’eau est chauffée dans un bidon, puis versée dans un arrosoir que l’on apporte dans sa douche, et qui est accroché au dessus de l’utilisateur. Il suffit ensuite de tirer sur un ficelle pour se faire asperger d’eau bien chaude !
Assez de blabla, place aux photos !
Le remplissage des côtés des douches sont réalisés avec des tirages photo sur support aluminium, très rigide. Cela assure le contreventement de la structure, et permet de profiter d’une exposition photo tout en prenant sa douche !
Les photographies proviennent d'une exposition photo de 2014, à propos d'un voyage à vélo autour du monde. L'exposition est visible ici : Simple générosité
Et pendant le festival :
Voici le tout un peu plus tard, mis en place et en cours d’utilisation !
De gauche à droite, voici ce qu’on peut y voir (en cliquant sur l'image) :
- sur la gauche, avec la vapeur qui sort, la réserve d’eau chaude. Un bidon de 200L coupé en deux et posé sur une structure de table est chauffé par un four rocket rudimentaire mais efficace construit en partie sous la surface du sol. On peut voir l’emplacement du foyer à un 1,5m du bidon, au niveau du sol.
- Le bidon blanc sert à compléter l’arrosoir avec de l’eau froide si l’eau est trop chaude, pour obtenir une bonne température.
- Les trois douches sont posées sur une bâche guidant l’eau vers un regard dans le sol, évacuant les eaux usées.
Rien d'extraordinaire dans la réalisation, mais le but est atteint : les douches sont opérationnelles et ne bougent pas, même trois ans plus tard, et surtout le chantier a été très sympa. Les participants travaillaient le bois pour la première fois principalement, les échanges et les découvertes ont été très riches, et quelques-uns des volontaires reviennent tous les ans nous voir depuis le fin fond de l'Allemagne.
Le bois crée du lien !
Discussions
Je plussois pour la démarche !
(J'ai de plus en plus envie de venir vous rendre visite !)
Cool!
J'adore !!!!!!! c'est vraiment top dans la réalisation simplissime et dans la démarche !
une bien belle démarche. bravo à tous