L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Le Labo M

Trois remorques de vélo et leurs équipements (caisses, tables, parasol) pour sérigraphie itinérante


Description du projet

Conception et construction de deux remorques pour la sérigraphie itinérante ainsi que d’une remorque bar. Le tout a été réalisé sur commande du Théâtre du Jura (Delémont, Jura Suisse) et avec comme premier objectif la “Tournée des Programmes”, événement de lancement qui a eu lieu en juin et juillet 2021.

Le projet a mobilisé une équipe de 5 personnes pendant plusieurs semaines. Les travaux ont eu lieu dans deux endroits :

  • toute la partie préparation du bois s'est tenue à l'atelier daïku, qui est parfaitement adapté pour ce genre de projets.
  • le montage final des éléments a eu lieu dans un atelier provisoire en Suisse

Chaque remorque est constituée de 4 caisses agencées spécifiquement suivant leur utilisation. Les remorques sont tirées par des vélos électriques, ce qui apparaît comme un compromis acceptable pour déplacer le matériel à travers les reliefs jurassiens.

Le matériel sérigraphique est aujourd'hui utilisé régulièrement pour des initiations à la sérigraphie au pochoir et à la fabrication d’encres artisanales et non-pétrolières.

L’ensemble est pensé de manière à en optimiser l’utilisation. Tous les éléments sont détachables. Les remorques et leurs vélos sont ainsi utilisables de manière autonome, comme simples moyens de transport. Et le matériel sérigraphique peut être chargé dans le train ou une voiture en cas de trajet plus lointain.

Voici les vues des modélisations pour se faire une idée du concept dans son ensemble.

Bois utilisé

Pour réaliser ce projet, nous avons privilégié l'utilisation de bois local et le travail artisanal. L'ensemble est pensé de manière à trouver un compromis entre solidité, légèreté et durabilité des matériaux.

Une partie du bois provient de l'atelier daïku et de sa scierie mobile : du frêne a été utilisé pour sa bonne résistance mécanique (certaines pièces des remorques, parasols, tabourets) et de l'érable pour son côté esthétique sympa (plateau de table).
D'autres planches de bois proviennent de la scierie Aebin Émile SA de Vicques en Suisse : épicéa pour sa légèreté (parois des caissons, plateaux des remorques) et chêne pour sa solidité (pour les éléments sensibles du châssis).

Fabrication

Les remorques

La conception des remorques est pensée pour être accessible et reproductible avec relativement peu de moyens. Les plans seront mis à disposition publiquement une fois qu'ils seront améliorés et corrigés.

Structure de la remorque terminée

Les caisses

Il y a douze caisses déclinées en 3 modèles:

  1. Avec ouverture latérale large : avec trois tiroirs pour le rangement du matériel usuel.
  2. Avec ouverture latérale étroite : pour le matériel spécifique de sérigraphie (écrans, sous-mains, encres etc)
  3. Avec ouverture sur le dessus : comme caisse polyvalente, avec parois amovibles pour compartimenter le matériel.

Les caisses sont renforcées de cornières en aluminium, ce qui permet de limiter l'épaisseur des parois en épicéa (10mm) et donc le poids de l'ensemble.

Voici les différentes étapes d'assemblage des caisses :

Rendu final des caisses

Les parasols

Les trois parasols fait maison font chacun environ 4m de long et 2m de large. Ils sont composés d'éléments démontables pour parvenir à plier le tout lors des déplacement sur les remorques attelées aux vélos.

Chaque parasol est constitué d'un mat solide (frêne de section carrée de 40mm) sur lequel deux noix, une fixe et l'autre mobile, permettent aux baleines de soutenir la toile cousue sur mesure.

Les étapes de fabrication des noix du parasol ont eu pas mal de rebondissements : la version finale est un "contreplaqué" âme hêtre 30mm plaqué chêne 10mm en croisé, la partie en hêtre comportant les encoches de 3mm qui accueilleront les pattes en aluminium.

Voici les étapes de réalisation :

Les pattes sont coupées dans une grande barre en aluminium de 3mm d'épaisseur, comme la lame de la scie circulaire, mises à la cote puis collées à la colle PU dans les encoches prévues.

Les tables

Les tables font environ 120cm*90cm, et doivent être pliables (on ne cherche pas à faire des ailes aux remorques avec !). Elles reposent sur la structure de la charrette une fois dépliées.

Le choix du bois s'est porté sur de l'érable disponible à l'atelier daïku, pour ses qualités esthétiques et tactiles : avec une couleur blanche ou rose et un touché satiné très doux, cela donne un bon rendu à l'espace de travail déployé.

Pour limiter au maximum le poids total, il a été décidé d'usiner de larges rainures sous le plateau, en détournant un peu l'usage de la mortaiseuse

Petite erreur de conception avec ces rainures : lors du collage, les efforts n'étaient du coup pas assez bien répartis sur la hauteur du chant, et de ce fait en desserrant le collage les panneaux ont légèrement bombé. Le cadre a corrigé cette erreur, mais au moment de faire la rainure dans le plateau il a fallu ruser.

Le résultat

Un beau projet et une belle collaboration ! A vos papiers !


Discussions

  Le Labo M  ( via Bricolaos  ) a publié la création "Trois remorques de vélo et leurs équipements (caisses, tables, parasol) pour sérigraphie itinérante".
il y a 2 ans
Kentaro

Excellentissime!

JehanQuercus

Superbe travail 👍👍

FBang

Quel boulot… les cadres de sérigraphie sont magnifiques, j’aurais peur de les tâcher avec l’encre…

Amadeus41
( Modifié )

Bonjour
Super boulot !!!
Ou avez vous trouvé le système d'attelage au vélo ?
On voit bien la boule mais la partie sur le vélo ??

LouisH

Bonjour, regarde là : Le Cyclo

Bricolaos

Salut, c'est une mâchoire de chez Vitelli qu'on a achetée en magasin de vélo. Mais c'est un peu cher, on réfléchit aussi à une solution plus cheap tout en étant sécurisée.

dneis

Pour ce qui et de l'attelage bas, je me permets de proposer ma solution (largement inspirée de la remorque Carry Freedom, il faut le dire):

Le bras de la remorque est en tube acier, mais je pense qu'on peut également en fabriquer un en bois moyennant un peu de réflexion.

Bricolaos

Ah ouais c'est pas mal la combine du caoutchouc! Si tu es bien chargé, tu ne ressens pas un manque de rigidité dans l'accroche?
Et tu transporterais quel poids maximum?
Pour une fabrication du bras en bois, il faudrait peut-être penser à un système de triangulation comme celui qu'on a fait. Après, le fait que le bras soit excentré me semble plus compliqué à réaliser de manière solide avec du bois.

dneis

Souplesse

Non, franchement, la souplesse que l'on ressent vient plutôt du bras en tube rond coudé, d'autant plus que la remorque est chargée et que la pente est grande.

Car la pièce de caoutchouc est vraiment courte, massive et enchâssée dans son tube rectangulaire, ce qui limite beaucoup la souplesse.

Poids

J'ai transporté, sur quelques km pour un déménagement sur le plat une machine à laver. Elle a également servi pour des trips kayak + vélo, donc plusieurs dizaine de kg (une trentaine je dirais).

Voir mon retour d'expérience pour les chargements.

Bras

Pour le bras, j'imagine un truc comme ça, je pense que ce serait assez rigide.

Bricolaos

dneis Ok merci des précisions. Avec un bras comme tu le présentes en bois et selon le poids que tu comptes transporter, il peut être intéressant de trianguler horizontalement aussi vers le plateau, voire verticalement.

dneis

Bricolaos dans l'idée, je prendrais une bonne section de résineux (léger mais toutefois solide), au moins du 60mm en vertical et 40mm en horizontal. A la louche, ça me paraît avoir une raideur suffisante.

Bricolaos

dneis Un bois dur (chêne ou frêne par exemple), aurait peut-être l'avantage de pouvoir être serré plus fort et ainsi de mieux résister aux vibrations dans l'ensemble. En tout cas, je suis curieux d'avoir un retour de ta fabrication!

Artanux

Très beau projet! J'ai fait de la sérigraphie étant ado et j'en garde un très beau souvenir.

La réalisation est magnifique et très inspirante.

mofran

réalisation très soignée, beau concept, bravo

un bémol: une aussi grande charge sous la selle est plus inconfortable et plus dangereux que l'attache directe à l'axe de la roue arrière du vélo plus bas, plus stable, freine mieux etc. ( voir avec la recherche remorque vélo dans les créations )

ebenober

Tout ça a l'air fort bien conçu et réalisé, et costaud en plus !
Bref, la qualité suisse...bravo 🇨🇭👏

marc40110
( Modifié )

bonjour , étant a tout les temps avez vous pensé a protéger le bois ? Soitune protection a tout cœur " bien que ce qu' on achète pour le jardin , clôture ou autres ne durent pas longtemps .
après avec toutes ces machines que vous avez c'est surement un légal

Bricolaos

Salut, oui on a simplement imprégné d'huile de lin cuite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 563 vues
17 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de   Le Labo M 
Voir aussi