Conception et réalisation sur mesure d'un petit chalet avec étage. Le Rdc pourra être aménagé au besoin par la propriétaire. Un escalier escamotable permet d'accéder au premier étage, il accueille déjà un lit deux places pour une nuitée dans un cocon chaleureux.
L'ossature et la charpente sont entièrement en douglas isolées en fibre de bois. Les éléments d'ossature ont été assemblés en atelier et restent manuportables, ceux du premiers ont été levé à la chèvre.
Le bardage et les bandeaux d’égout et de rives sont en châtaignier non avivé pour garder la courbe naturelle du tronc, l'aubier à été purgé à la plane.
Le parement intérieur est en peuplier.
Le bois est local, les parties sensibles ont reçu du goudron de pin (naturel) pour augmenter leur durabilité.
Pour la toiture, le choix s'est tourné vers le bac acier pour gagner en hauteur en réalisant une faible pente. L'habillage des rives, casquette de porte et appuis de fenêtres sont pliés sur mesure dans le même acier. Les gouttières en zinc offrent la possibilité future de récupérer l'eau de pluie.
Création sur mesure en châtaigner massif de la porte 3 ouvrants, ainsi que 2 paires de volets (installé prochainement). Pose des fenêtres et de l'escalier.
L'installation d'un kit solaire sur mesure permet au chalet d'être autonome en électricité.
Discussions
C'est juste topissime !!!
Faut que j'm'y colle au levage à la chèvre !
Merci pour ton message!
Je commence justement une formation certifiante sur les techniques de levage à la corde dans une petite semaine, histoire d’acquérir davantage d'expérience.
D'ailleurs, c'est avec Ergolevage si ça t'intéresse. Par contre c'est la dernière année de prise en charge financière de la formation... (C'est le FAFCEA qui finance)
Ah cool!
C'est mort pour moi dans ce cas précis mais je vais me rapprocher d'asso qui pratique la chèvre (pour le levage sur corde, étant cordiste, j'ai eu une bonne approche, c'est la partie chèvre qui m'interroge).
dependancesbois J'attends avec impatiente la partie sur le calcul de charges appliqué à la chèvre, le haubanage et l'ancrage. C'est super pertinent dans ton activité "all by and" la biquette. En plus si tu as le bagage et le matériel... C'est que du plaisir au levage.
Corps et Bois Oui ça fait envie !!!
Corps et Bois et comme disait Coluche, c'est pas le tout d'avoir des bagages, il faut savoir où les poser !!
Niouniou ils arriveront à bon port sans encombre! J'en suis sûr!
Chanceuse Hélène !
Attention aux sabots crottés
Elle est ravie merci!
Oui les sabots restent au rdc, même si celui-ci ne restera surement pas très propre longtemps. Stockage et petit établi prévu.
je ne sais si tu trouveras des jambes de rêve à notre belle Hélène mais il est certain que ta fabrication est un véritable nid d'amour
glaude merci
Je ne suis pas capitaine,je ne l'appellerai pas vilaine. Hélène n'aura pas l'âme en peine en inaugurant le lieu.
BRAVO! Bon travail.
merci!
Superbe ! Ça me donne envie de me lancer. Pour tout dire, nos enfants étant partis, quand on voit ce qu'on paye coe impôts (locaux et fonciers) Je songe sérieusement à trouver un terrain et construire notre logement bois. Pourquoi pas deux tiny housses jumelées ?
Faux que je le documente sur les possibilités et les techniques.
JeffBurlu Merci pour ton message! Ou une extension sur une tiny?
Oui parfois la sobriété c'est la simplicité retrouvée. Aujourd'hui, pas mal de personnes se lancent dans l'aventure des micro-habitats et les tiny fleurissent aux 4 coins de l'hexagone et du monde. C'est aussi un peut plus compliqué au niveau du PLU, des déclarations, etc. Son statut n'est pas encore bien intégré dans les documents d'urbanisme.
Il faut acheter un terrain constructible, faire une autorisation de travaux et la déclarer comme résidence principale pour éviter des complications futures. Au final dans ce genre d'aventure, c'est toujours la préparation et l'anticipation qui font la différence et l'on trouve de plus en plus de documentations et de retours aujourd’hui.
En tout cas, il doit y avoir déjà pas mal de réponses sur l'ADB à ce sujet si l'envie te prend!
Ils reviendront avec des petits enfants! Il va en falloir bcp des tiny houses.
binoyte Ahah oui c'est sûr !
JeffBurlu L'installation en tiny ou autre habitat réversible est vraiment super compliqué.
L'association "hameaux légers" est en train de finaliser un MOOC pour expliquer tout ce qu'il faut savoir sur ça et sur la loi allur.
Sur la page fb "collectif tiny" il y a un gars qui vit en tiny dont les murs de bougent pour former une maison avec deux tiny (famille de 4).
Il a tout tenter pour être dans la loi et au bout de 38 refus a décidé de faire comme 90% et de rester dans l'illégalité.
dependancesbois intéressant le MOOC, merci pour l'info !
Oui il vaut mieux bien être informé quant l'on souhaite se sédentariser.
dependancesbois Eh oui , l'état fera tout pour décourager ce genre de mode de vie trop peu pourvoyeur de taxes et trop peu consommatrice. Faut raquer ! Consommer !
On a encore beaucoup de chemin à faire pour reculer dans la connerie. Les petits habitats en matériaux naturels sont l'avenir.
Il me semble avoir vu une homologation spécifique chez un fabricant français de Tiny house mais je n'ai pas encore remis la main dessus (un peu facheux d'où mon hésitation à partager l'info)
edit:
Ayé, retrouvé La cahute.com
Au final c'est un peu le même principe que les projets de maisons mobiles pour SDF dans les grandes villes (Asie ou aux Etats-Unis mais la flemme de retrouver le projet) Mais en "un peu" plus grand que 1m par 2
Folgansky Pour la cahute, j'ai fait une formation en janvier pendant laquelle en logeait dedans (c'était même une des raisons pour la quelle j'ai suivi la formation).
C'est vraiment petit et surtout c'est la version été qui peut aller avec un simple permis B.
Si on isole plus on dépasse le poids et on passe au BE.
Ma remorque fait 5,4m suite à ça.
dependancesbois Je vois.
Ne reste que la désobéissance civile, certaines mairies sont lucides à ce sujet d'autres moins.
C’est superbe !
Merci Séverine!
Tout est beau et fait un bel ensemble !
La porte est vraiment sympa aussi.
Les écharpes sont assemblées en tenon mortaise dans les traverses ou simplement ajustées à l'angle doit traverse montant ?
Merci! Les écharpes sont ajustées à l'angle sans jeux.
Corps et Bois
C’est chouette !
Merci pour ton message et ton travail Boris!
OH MY...
trés chouette
Merci!
Toppissime !
Merci! Le thé au jasmin est prévu dans les bambous.
Bonsoir.
Beau boulot mais perplexe quant à la praticité de l'habitation:
La trappe de l'échelle me semble en plein milieu de la pièce. Perso je l'aurais plutôt mise dans un coin.
Quelle est l'empreinte au sol ? J'ai du mal à imaginer un lit double à l'intérieur surtout avec la tremie au milieu.
est-ce lumineux ? Les baies me semblent petites. La porte est superbe. Mais je trouve qu'elle rempli plus la fonction de volet que d'une porte d'habitation.
Ce sont les questions que je me pose et cela n'enlève rien à la qualité de ta réalisation.
Cordialement
Benoît
Bonne remarque!
Alors c'est un chalet qui prend place en lieu et place d'un ancien cabanon de jardin, on a conservé la dalle existante en rajoutant des fondations périphériques. Il vient en complément d'une maison existante (qui est sa résidence principale) et ne doit pas être trop imposant. La surface au sol exploitable est un peu plus de 5m².
Le rdc étant petit et servira principalement de lieu de stockage avec petit établi, on a cherché à optimiser l'espace. La trémie a volontairement été centrée sur la largeur (mais pas sur la longueur, où elle est déscentrée vers la fenêtre du rdc, pour justement placer le lit sans obturer complètement la trémie). Cela permet de déplier l'échelle tout en conservant la possibilité de placer des étagères et rangements sur tous les murs du rdc et de l'étage.
Bien entendu, pour éviter une chute, plusieurs lames de parquet peuvent être placées dans le sens perpendiculaire au plancher pour obturer partiellement, ou totalement la trémie. C'est pour cella que le plancher ne s'arrête pas en bord de trémie.
On a pu monter le lit 2 places (qui est d'ailleurs un matelas repliable en 3 vachement lourd quelle doit remplacer prochainement) tout en conservant un espace pour quelle puisse descendre en sécurité pendant la nuit. Ça reste confortable.
Même le parc batterie est accessible par le haut via une trappe, cela permet de les manutentionner aisément. Elles font 45 à 60kg l'unité!
On a aussi réfléchi pas mal sur les baies. On ne pouvait pas prendre trop grand (toujours pour l'espace sur les côtés une fois ouvertes) et ma cliente voulait 2 ouvrants à la française (ce qui fait perdre un peu de luminosité). Elles sont positionnées à l'est et West pour des raisons de voisinage et de discrétion, pas le choix... Avec plus de liberté dans cette partie, on aurait pu certainement faire rentrer davantage de lumière.
J'avais proposé de simples ouvrants et une vitre fixe de plus grandes dimensions, mais proposition non retenue . Ça reste quand même très correct et permet d'éviter, avec le débord de toit, des surchauffes estivales fréquentes chez nous.
Si la porte reste fermée, il fait vraiment bon à l’intérieur.
D'ailleurs pour la porte, tu as raison. Vu la destination du chalet et sachant qu'il n'allait pas être occupé à l'année, on peut le voir comme un volet++ qu'une véritable porte de maison, et puis la menuiserie ou l’ébénisterie ne sont pas mon métier. Quand ça sort de mes compétences, je fais appel à d'autres artisans et savoir-faire locaux
Merci pour tes remarques, j'espère avoir pu répondre à tes interrogations.
Bien cordialement,
Nicolas
Parfaitement et merci d'en avoir pris le temps. Je croyais en lisant les commentaires que ce chalet avait pour objectif de devenir une résidence principale. Je comprends mieux la construction en tant qu'abri de jardin très amélioré !
J'aime le style.
Et globalement le prix, pour ceux qui seraient tentés par ce genre d'habitation ?
Merci!
Je ne donnerais pas le prix de ce chantier, mais globalement c'est très variable.
Suivant le ou les artisan-s ou entreprises, si l'on souhaite s'investir et réaliser un chantier participatif, les techniques employées, les matériaux et fournisseurs, les menuiseries, le niveau de finition et d'agencement plus d'éventuels équipements et locations, etc.
Ça peut commencer à 15 et aller vers 50000 euros matériaux et main-d’œuvre.
Ici le coût a été maitrisé, les bois étaient commandés avant la crise. Aujourd'hui il faut connaitre les bonnes personnes pour avoir un prix au mètre cube raisonnable.
Ma cliente a choisi d'installer un kit solaire en cours de chantier, ce qui représente déjà un investissement pour tendre vers l'autonomie.
Corps et Bois
Langue de bois ?
Ta réponse, c'est comme si tu demandais à ton garagiste combien vaut l'utilitaire qu'il a sur son parking.
et qu'il te réponde : "ben, entre 15 et 50 000 Euros, cela dépend "
Bon, je peut comprendre, que tu désire une certaine confidentialité, par rapport à ta clientéle.
Bonne journée.
neophyte Tu as bien compris il n'y a pas lieu de parler de ça ici.
Et puis comme tu le sais, en construisant ton habitat. Cela peut être du simple au double suivant les choix que tu prends, et on ne parle pas d'un utilitaire là
Bonne journée également.
Corps et Bois
Ayant moi même auto construit, je connais a peut prés la fourchette des prix selon les matériaux.
Mais je pense, que les matériaux, et également le prix ne doivent pas être tabou.
Quand je vois des grosses boites qui font des maisons en bois de palette et laine de verre " durable" .
mais qui sont des préfabriqués de mer..
Et cela à des prix, complétement astronomiques.
je me dit que les gens se font arnaquer par manque d'informations .
Mes salutations, à ceux comme toi, qui font des choses en quoi ils croient.
Magnifique!
L avancée de toit,le bardage....tout est très réussi
bravo
Merci pour ton message !
Magnifique !!! Mention spéciale à la porte ...
Merci Vincent!
À bientôt sur une terrasse par chez nous
C’est sublime. Une maison en miniature avec des détails ingénieux partout. Que de contraintes avec aussi peu de place et que de challenges relevés. Bravo !
Merci pour ton message !
La création de micro habitat est une première pour moi, et j'avoue que cela demande plus de réflexions que dans les grands volumes.
Belle réalisation, sympathique et chaleureux.